Je n'ai pas encore répondu pour le jeu N13, mais je ne vous oublie pas...

Pour le jeu N14 (voir 1ère partie ici), je pense que les réponses ont été données, du moins en grande partie...

Isabelle a donné la bonne réponse (bravo) et je pense que du coup Yvon était dans le vrai...
Pour GB, c'est possible aussi, mais je n'ai pas d'éléments objectifs pour confirmer...

En fait je n'ai pas beaucoup d'infos en plus que celles donnée par l'analyse, seulement que cette photo provient de Suisse...

Et l'analyse indique clairement que le harnais est un celui d'un attelage en "mancelles" avec traits et palonnier, spécifique de la Suisse.


Notre photo en détails...

Comme l'a fait remarquer Nini, c'est un attelage directe au collier, les brancards sont équipés d'un passant métallique plat, dans lequel passe une courroie reliée au collier (on m'a indiqué que cette courroie s'appelle "mancelle" mais je n'ai pas trouvé de confirmation écrite).
La traction se fait par des traits en corde "crochés" au collier et reliés à un palonnier fixé à l'avant du char.
C'est ce qui différencie l'attelage en "mancelles" de l'attelage "en cheville" (attelage Franc-Comtois, de l'autre côté de la montagne du Jura), qui ne comporte pas de traits ni de palonnier et où les brancards assurent la traction par l'intermédiaire des "chevilles", elles-même glissées dans un trou du brancard et qui viennent se bloquer contre le "prenant de collier" (anneau fixé à celui-ci autrefois en cuir et maintenant en acier).

Pour le reculement, Nini a raison, il s'agit d'un reculement "Grand-Vallier" que nous avons largement adopté à Hippotese, car c'est un des meilleurs reculements que l'on puisse trouver.
Ce reculement a été mis au point par les Rouliers du Grand Vaux (région de Saint-Laurent-en-Grandvaux, 39150) pour leur cheval limonier (celui qui est dans les brancards ou limons d'un attelage à 3 ou 4 en ligne) des trains "Grand-Valliers" (chariot spécifique en 2 parties) qui transportaient les énormes sapins destinés à la fabrication des mâts de bateaux, du Jura jusqu'à Nantes ou Bordeaux... (plus d'infos ici).

Pour l'échelle avant du chariot, elle permet de maintenir une perche qui presse la charge de foin et que l'on tend à l'aide d'un corde et du billot à cliquet à l'arrière... (voir plus d'infos ici sur la Typologie des Chariots et charrettes suisses)

Tous les lecteurs assidus du blog auraient pu trouvé, car nous avons déjà diffusé plusieurs fois des photos et des infos sur l'attelage en mancelles...


Une photo d'attelage en mancelles dans un article de 2009, sur le ramassage des déchets verts à Lucerne (Suisse)


Ici, une photo d'attelage en mancelles dans un article de 2008, sur les chariots suisses du Canton de Glaris...

Dans un billet de 2006, sur le porte-outils de maraîchage Bucher, on voit clairement des photos de l'attelage en mancelles...

enfin, toujours en 2006, des photos où le chariot suisse de Castille est attelé en mancelles lors d'un périple en chariot des familles Cannelle-Fady...

En tous cas, merci à tous, je vous diffuse bientôt d'autres photos et infos sur l'attelage en mancelles (et je suis preneur de vos trouvailles aussi)...