Remorque hippomobile tribenne, dite "Equibenne" construite par Bernard Michon et présentée au SIA 2009
Par Deny Fady le jeudi 12 mars 2009, 21:44 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Grâce à José nous avons reçu des photos d'Olivier Bernard sur la remorque tribenne ("Equibenne") construite par Bernard Michon et présentée au Salon de l'Agriculture 2009 dans le cadre des présentations de matériel moderne à Traction Animales des mardi 24 et Jeudi 26 février 2009.
Equibenne, vue d'ensemble, Photo Olivier Bernard
Moi qui suit un fervent partisan :
- de l'essieu directeur (qui permet de garantir une stabilité performante et autorise un freinage sur 4 roues),
- des freins à tambour (qui supportent le ralentissement et sont bien plus résistants que les freins à disque),
- et leur commande par câble (pas de problèmes d'hydraulique, de réglage fins...)
Me voilà comblé...
Ajouter à celà un basculement tribenne (arrière, latéral gauche, latéral droit) électro-hydraulique et une ouverture automatique des ridelles, commandés depuis le poste de conduite...
On arrive à un poids, certes un peu élevé (820 kg) pour un prix estimé (si mes renseignements sont exacts) de 20 à 25 000 € qui me semble honnête...
A noter que le poste de conduite, le brancard et le plancher pare-botte sont démontables pour convertir la remorque en remorque routière, ce qui garantit sa polyvalence.
Il reste à lui adjoindre une cabine (fermée/ouverte, rigide/souple, fixe/amovible) pour lui ouvrir les portes des usages professionnels et en particulier municipaux...
Il s'agit encore d'un prototype qui demande à être testé en conditions réelles, mais j'avoue que celà fait bien longtemps que je n'avais pas vu un matériel aussi bien conçu...
Equibenne, basculement à droite, ouverture automatique des ridelles, Photo Olivier Bernard
Equibenne, basculement à droite, suite, Photo Olivier Bernard
Equibenne, basculement à droite, fin, Photo Olivier Bernard
Equibenne, modification des points de basculement, Photo Olivier Bernard
Equibenne, vue arrière, Photo Olivier Bernard
Equibenne, basculement arrière, Photo Olivier Bernard
NB : cette remorque a déjà été commandée par le pôle hippique Equivallée Cluny.
Commentaires
A mon avis c'est le meilleur utilitaire sur le marché actuellement, avec quelques modifs mais facilement réalisable (fabrication française )
Un fidèle lecteur me demande les dimensions de l'équibenne, quelqu'un aurait-il pris des mesures à Paris ? (longueur, largeur, hauteur plateau...)
Vous pouvez répondre en commentaires...
Les dimensions de l'Equibenne sont: longueur hors tout 4.25m, largeur hors tout 1.6m, hauteur du plateau / sol 79cm, dessus de ridelle 1.25m, dessus de réhausses 2.2m, dimensions intérieures de la caisse 3.02 x 1.52m. Temps de vidage de la benne 50 secondes avec cinq secondes en levée fixe. Charge utile 1.5 tonne à 3 tonnes selon pneumatiques. Nous pouvons réaliser toutes dimensions ou nous adapter à vos demandes spécifiques. Une version simplifiée est en cours de montage. Nous construisons aussi un avant train à un cheval, un porte outil pour le travail du sol sur plantations en ligne (vigne, maraîchage...)
Nous préparons un véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant, adaptable aux personnes valides.
superbe ton equibenne. Du grand Bernard M !
au plaisir de te revoir