Suite de notre jeu sur la découverte de cette charrette à roues et patins (wheel-car) spécifique du pays de Galles... Voir ici Partie 1 et partie 2...

Le mode d'attelage et le mode de freinage :

Comment était attelée notre fameuse charrette ?

Une adresse (voir ici) laissée par RF dans les commentaires nous donne quelques pistes potentielles...
NB : Un commentaire proposait même que cette charrette soit issue d'un affût de canon.

Sur notre Wheel-car, existait-il des brancards (ou un timon) démontables (comme certains le proposaient dans les commentaires) pour la déplacer, comme ce canon, de l'époque Charles IX ?


Les canons de l'époque Charles IX étaient attelés avec des brancards...

Ou peutêtre pouvait-on ajouter un petit avant train comme sur ce canon de l'époque Louis XIV...


Canon à avant-train de l'époque Louis XIV...

Ou carrément un avant-train comme celui du canon type "Gribeauval" (de l'armée napoléonienne).


Canon de 12 à avant-train type Gribeauval (1774)...

Ou encore un avant-train comme celui du canon lisse "Valée" au XIXème.
NB : On peut remarquer sur celui-ci, un système de sabot d'enrayage dont nous reparlerons dans un prochain billet...


Canon lisse Valée (XIXème) équipé d'un sabot d'enrayage...

Mais les infos trouvées sur le blog : http://welshwaller.wordpress.com nous laissent entrevoir une autre solution (que certains d'entre-vous avaient d'ailleurs imaginé...).

In the upland farms of mid Wales, in particular the old county of Radnorshire (now subsumed into Powys, itself an ancient Kingdom) a hybrid evolved, a cart somewhere between the car-llysg and the gambo. Yes, it had wheels, but it also had runners like a sled. It could be wheeled or dragged, it was pulled by trace chains – oxen and later horse – and when empty the balance was such that the front lifted sufficiently to allow the cart to be moved on its wheels, when loaded the front sat down onto the sled runners and, with the wheels ‘braked’ with a chain, the whole thing became a car-llysg.

Traduction (toujours approximative de votre serviteur...) :
Dans les fermes de montagne du centre du Pays de Galles, en particulier l'ancien comté de Radnorshire (maintenant intégré dans le comté de Powys, lui-même ancien royaume ) un hybride évolué est né, un véhicule, quelque part entre la "car-llysg" et le "gambo" (voir billet précédent).
Oui, cet hybride avait des roues, mais il y avait aussi des patins comme un traîneau. Il pouvait rouler ou glisser, il était tiré avec des traits en chaînes, par des bœufs, et des chevaux plus tard.
Quand il était vide, le devant se levait suffisamment pour qu'il roule sur ses roues, et lorsqu'il était chargé, l'avant s'abaissait jusqu'à glisser sur ses patins et avec les roues bloquées par des chaînes, il redevenait un traîneau "car-llysg".


Maquette de Biddy Hepper d'après le modèle du Acton Scott Farm Museum.

J'ai trouvé sur le web, une photo d'une maquette (d'un certain Biddy Hepper), à priori, d'après le modèle du musée Acton Scott Farm, qui montre, à l'avant, les chaînes qui servaient de traits.

Je se sait pas où ce maquettiste-passionné a eu l'inspiration de ce système ?

J'ai trouvé aussi une image qui montre comment j'imagine, d'après la description de Welshwaller, que les roues étaient enrayées dans les grandes descentes. Et c'était sans doute avec des chaînes, ce qui expliquerait leur présence sur les côtés de la Wheel-car...


Utilisation des chaînes latérales pour enrayer les roues lors des fortes descentes

Il reste à faire l'analyse technique de la forme et des sections des pièces de bois de cette Wheel-car, à expliquer les bandages en plusieurs parties, la position de l'essieu...

La suite dans un prochain billet...