Colloque sur les Véhicules Hippomobiles Hybrides à Assistance, 15 mai 2011 à Viriat (Ain)
Par Deny Fady le jeudi 7 avril 2011, 21:43 - Recherche-Matériel-Harnais - Lien permanent
Hippotese, fidèle à sa volonté de faire progresser l'Énergie Animale Moderne, organise le 1er Colloque sur les Véhicules Hippomobiles Hybrides à Assistance, le dimanche 15 mai, 10h00 à Viriat (Ain) dans le cadre et sur le site du Concours National de Débardage (samedi 14 mai), l'entrée est libre et gratuite...
Au programme du colloque :
- Intérêts et limites du systèmes hippo-hybride à assistance,
- État de la recherche,
- Présentation de projets et de prototypes français et européens,
- Partenariats,
- Perspectives...
Voici l'affiche du colloque...
Vous pouvez aussi télécharger cette affiche au format pdf ici (2,5 Mo)
I) Définition d'un Véhicule Hippomobile Hybride à Assistance :
Mais d'abord, qu'est-ce que c'est qu'un Véhicule Hippomobile Hybride à Assistance ? (que nous appellerons Véhicule "Hippo-Hybride").
C'est un croisement entre la voiture électrique et la calèche avec une logique "vélo à assistance électrique"...
En effet, dans un véhicule hippo-hybride moderne, Il ne s'agit pas de remplacer l'animal (cheval, âne, mule ou autre) par une propulsion externe, ponctuelle ou permanente, mais plutôt d'assister l'animal dans son effort, afin que celui-ci ne dépasse pas un certain seuil fixé à l'avance.
En fait cela rejoint le principe du vélo électrique à assistance qui ne fait que compléter l'effort du cycliste sans jamais le remplacer complétement...
On sait bien, par ailleurs, que le cheval n'est pas un bon "ralentisseur" dans les descentes où il souffre à retenir la charge.
Un véhicule hippo-hybride sera là aussi capable d'assister l'animal en freinant le véhicule et en convertissant ce freinage en énergie potentielle avant de la stocker.
Typiquement, dans le cas d'une assistance électrique à stockage sur batteries, les batteries délivrent du courant qui fait tourner un moteur électrique qui en entraînant les roues, assiste l'animal à la monté, puis à la descente, le moteur joue le rôle d'un alternateur, ralentit le véhicule tout en rechargeant les batteries...
II) Pour quels usages concrets...
J'imagine assez bien une commune qui désirerait utiliser un cheval territorial pour le ramassage des déchets verts par exemple, mais dont une petite partie de la tournée se situe dans des quartiers anciens (avec leurs rues étroites où le cheval a sa pleine justification) construits sur les hauteurs de la ville et donc difficilement accessibles.
Un véhicule hippomobile à assistance, permettrait de solutionner le problème et de réaliser l'objectif en gardant un attelage à un seul cheval (donc à un seul meneur).
Mais il y a aussi :
- des communes dans le cadre de ramassage scolaire par exemple,
- des cochers professionnels qui font du transport touristique (comme en Autriche, voir billet précédent ici) sur la partie difficile de leur parcours (montée ou descente) ou quand le nombre de passagers dépasse une certaine charge (Mont Saint Michel ?)
- des randonneurs, avec des roulottes réputées lourdes et fatigantes...
- des transporteurs avec chevaux, des véhicules hippomobiles publicitaires...
- ...
III) Faire avancer la recherche...
Dans tous les cas, que l'on soit convaincus ou non de la finalité, je pense que comme l'objectif d'envoyer des hommes sur la lune a permis de grandes avancées technologiques, les recherches associées aux véhicules hippomobile hybride à assistance permettront de faire avancer :
- les techniques de mesures d'efforts en continu (ex : palonnier équiforce de Métérus) avec enregistrements des données,
- le traitement du signal et la gestion de l'assistance (en relation avec le physiologie et la psychologie de l'animal),
- et donc une connaissance plus fine et réactualisée des capacités des animaux (force, endurance, puissance moyenne...),
- les moteurs électriques à fort couple mais légers et réversibles (ralentisseurs),
- pourquoi pas des moteurs à air si c'est possible, réversibles aussi,
- des systèmes d'entraînement simples et efficaces (moteur-roue EzWheel, courroie, chaîne...) et rapidement adaptables sur les véhicules existants ou derrière (remorque pousseuse...),
- des stockages d'énergie efficaces et légers (batteries, réservoirs...),
- ...
En tout cas, voici un joli programme de recherche comme on les aime...
Commentaires
Personnellement, d'après ce que j'ai pu voir et tester, je crois de plus en plus au moteur-roue pour l'hippomobile hybride !
Cette technologie avance à grand pas ; elle simplifie énormément la motorisation de tous les types de calèches et outils agricoles, sans parler du coût qui semble déjà aujourd'hui plus abordable (prix du produit ET de son adaptation).
C'est un peu en avance sur le colloque de Viriat, mais je serais intéressé d'avoir vos avis sur les solutions techniques possibles pour l'ajout d'une motorisation auxiliaire sur une voiture hippomobile, à savoir :
- fixation d'1 ou de 2 essieux avec différentiel et moteur électrique (type golfette)
- moteur électrique à chaque roue (avec entrainement type chaine, pignon ou courroie)
- moteur-roue (2 roues d'un essieu, voire les 4, ... ou plus !)
- etc (si vous avez des idées)
Cela permettra d'en discuter plus en détails le 15 mai prochain à Viriat.
J'aimerais bien que ce colloque soit accessible en web conférence... sinon vais-je pouvoir avoir accès aux actes. Je suis au Québec je ne pourrai donc pas me déplacer!
Juste à titre d'anecdote, dernièrement dans le cadre de "La semaine du Développement Durable" j'ai participé à une conférence-débat sur le "Cheval Territorial" à laquelle étaient présents des élus, des associations, des professionnels de l'attelage et des citoyens.
Pour éviter de revenir sur les traditionnels arguments (plus ou moins crédibles) qui justifient le retour du cheval de travail, en ville et en campagne, j'ai brièvement exposé le concept de la voiture hippomobile à assistance motorisée auxiliaire qui devrait apporter plus de crédibilité et d'efficacité à cette solution de transport écologique.
L'attelage étant une discipline encore porteuse de nombreux symboles et traditions, je m'attendais à ce que l'idée d'une voiture hippomobile équipée d'un moteur auxiliaire "choque" une partie de l'auditoire.
L'idée a plutôt suscité une curiosité et ce sont les meneurs professionnels (ceux que je pensais être les plus réfractaires au concept) qui ont montré le plus d'intérêt et qui sont venus me demander davantage de renseignements techniques !
Il est vrai que durant toute la semaine, les chevaux avaient circulé en ville avec des attelages bondés de passagers et leur fatigue était bien visible.
Finalement, ce sera peut-être plus pour le respect du cheval et son confort au travail que pour l'augmentation de son efficacité que la voiture hippomobile hybride verra le jour !
Bonjour a tous du Quebec....
Si je pouvais j'y serais!
Aurons nous la chance d'avoir un compte rendu?
Bravo pour votre travail.
Il y aura un compte-rendu; la grande question c'est dans quel délai et sous quelle forme ?
Autrement dit : pour ceux qui peuvent venir, il vaut mieux venir, écouter de ses propres oreilles et participer au débat.