Compte-Rendu et 1ères photos de l'Assemblée Générale de la FECTU à Andrarum (Suède) le 16 avril 2011
Par Deny Fady le jeudi 16 juin 2011, 17:31 - General - Lien permanent
Avec un peu de retard, voici les premières photos et le compte-rendu de l'Assemblée Générale de la FECTU (Fédération Européenne des Associations qui s'intéressent aux Chevaux de Traits).
Ces photos vous permettront surtout de visualiser les paysages suédois (sud de la Suède), au sortir de l'hiver...
Quelques photos du harnais suédois traditionnel. D'autres photos plus techniques suivront bientôt...
Mais tout d'abord le compte-rendu au format PDF (150 Ko) ici...
Wolfgang Ehmeyer de l'association autrichienne ÖIPK, qui sera notre hôte en 2012
Le petit village d'Andrarum, avec son église et sa salle commune...
Lars-Göran Göransson, notre hôte...
Paysage typique de la région...
Démonstration d'un prototype de cultivateur en cours de mise au point...
Quelques photos de harnais scandinaves typiques (et celui-ci est un superbe harnais traditionnel) avec son attelage en brancards par chevilles latérales...
...son collier à attelles séparées et avant-traits semi-rigides...
... sa sellette traditionnelle (qui me parait, d'ailleurs, beaucoup mieux conçue que les sellette scandinaves modernes), assez particulière et son reculement lui aussi original...
Vue d'ensemble de l'attelage vue de profil, je me demande juste à quoi sert le palonnier dans cette configuration où le jeu limité des chevilles (dans les logement des brancards) le rend à priori inefficace...
La traditionnelle photo de groupe "Suède-2011" de Erhard Schroll (merci à lui...)
Commentaires
Sur l'utilité du palonnier : procurer, via les traits, une meilleure ligne de traction ? ou établir un équilibre de l'avant-train plus en arrière (moins pesant pour le cheval) en le "soulevant" un peu ? ((si plus facile d'accrocher un palonnier au lieu de deux crochets fixes...))
Questionnement sur le cultivateur:
- la roue avant semble fixe, cela ne rend-il pas l'outil trop rigide pour les manoeuvres? une roue avant mobile dirigée par l'effort de traction ne serait-elle pas opportune?
- le cadre est rectangulaire avec des dents réparties sur toute la surface, une structure en triangle n'est-elle pas plus stable?
- dans le cas ou l'outil est transporté entre deux terres, le lien entre l'avant train et l'outil ne devrait-il pas etre rigide pour éviter de se le prendre dans les roues en cas de descente?
- et puis, à quoi sert l'avant train entre le cultivateur et les chevaux?
Je suis pas vraiment convaincu par l'explication de Nini sur le palonnier, même si elle est crédible...
Par contre, assez d'accord avec les remarques de Benoit, ce proto est à revoir sur bien des points...
il semble que les Suédois et les Norvégiens, utilisent peu le outils en traîne directe ou alors avec des traits (brancards) rigides, ce qui permet d'utiliser leur système d'attelage aux flancs...