En 1943, Emile PLUMETTAZ associe son fils Fernand pour former PLUMETTAZ & Cie. Le programme d'activités est alors élargi par l'adjonction de nouveaux produits tels que:

  • étude et fabrication d'un moto-treuil de vigne léger pour le compte de la maison RUEDIN à Cressier (Neuchâtel).
  • étude et fabrication d'un moto-treuil-cabestan initialement conçu par un vigneron de Grandvaux, M. E. LEDERREY, pour le compte de ce dernier.
  • fabrication de circulateurs pour chauffages centraux et pour transformateurs.

C'est à cette époque que fut adoptée la marque "PLUMETT" qui, depuis lors, est utilisée pour la commercialisation de tous les produits sortant de l'usine aujourd'hui sise à Bex (Suisse)

Le développement et la fabrication de treuils pour la viticulture constituera la base du "know how" et de la renommée de l'entreprise actuelle. En effet, les exigences de légèreté, associées à la robustesse, ont contraint le constructeur à la recherche de solutions originales, tant pour le choix des matériaux que pour la conception de transmissions mécaniques. Tous les éléments de construction disponibles dans le commerce ne s'adaptant pas parfaitement aux besoins sont éliminés. Ceci oblige l'entreprise à fabriquer elle-même la quasi totalité des pièces constituant le moto-treuil (moteur exclu).

Dès 1946, par la création de sa propre organisation de vente et d'exportation, l'entreprise PLUMETTAZ & Cie connaît un fort développement. En effet, l'ouverture des frontières permet de trouver en France un débouché important auprès des viticulteurs qui découvrent la motoculture des vignes en coteaux.

En 1947 et 1950, les locaux loués à Vevey deviennent trop exigus. Les ateliers sont déplacés à Bex dans le bâtiment de la nouvelle société "PLUMETTAZ SA", comptant 40 employés à son actif. Pour répondre à la demande croissante de la clientèle viticole française, on développe un treuil qui deviendra par la suite un tracteur-cabestan de montagne.

Dès 1960, les exportations vers la France ralentissent en raison de la disparité des monnaies. En outre, une saturation du marché viticole suisse se fait sentir. On constate également un changement des façons culturales défavorables à l'avenir du treuil de vigne.

Le treuil-cabestan subit alors de nombreuses améliorations. On développe pour la sylviculture un treuil-cabestan de 2 tonnes, sur la base des expériences acquises avec le tracteur-treuil bien connu par les vignerons et les forestiers suisses. Une version automotrice et une version d'adaptation pour véhicules utilitaires du genre Jeep ou Land Rover sont offertes sur le marché.

Les caractéristiques particulières du treuil-cabestan, à savoir force et vitesse de traction indépendantes de la longueur de câble emmagasiné et, une fois de plus, rapport poids-performance favorable, ont attiré l'attention d'une clientèle toute nouvelle pour la société: services publics, entreprises de génie civil, services de télécommunications, spécialistes du génie militaire et constructeurs de véhicules utilitaires tout terrain. Ce treuil-cabestan est utilisé pour les applications suivantes: pose de câbles souterrains (énergie et téléphone), dépannage de véhicules blindés, autohalage, manutention de wagons, entretien des forêts, entretien et damage de pistes de ski, etc.

Dès 1980, un accord de licence pour le développement, la fabrication et la commercialisation d'un réducteur hypocycloïdal (tranquart) est passé.(...) Le réducteur Quadrant Drive ouvre de nouvelles possibilités assurant ainsi la continuité de l'entreprise face à un marché en perpétuelle mutation.

Dès l'apparition des premiers câbles à fibres optiques, PLUMETTAZ SA développe et commercialise à Bex des équipements d'installations adaptés aux exigences de cette nouvelle technique de transmission d'informations appelée à prendre une importance toujours plus grande.

De ce fait, de nouvelles méthodes d'installation de câbles à fibres optiques, telles que l'utilisation de transporteurs intermédiaires pour la pose de très grandes longueurs, sont mises au point avec des entreprises et des administrations spécialisées dans les télécommunications. Dès le début de 1990, en accord avec les PTT néerlandais, PLUMETTAZ SA exploite une licence mondiale de fabrication et de vente pour le procédé d'installation "CABLEJET". Il s'agit d'une méthode tirant avantage de l'effet de transport provoqué par un flux d'air comprimé circulant à grande vitesse le long de la surface d'un câble. Cet air est soufflé à l'intérieur d'un tube qui guide le câble et lui sert d'habitacle. (...)

Les principaux équipements fabriqués sont les treuils et transporteurs pour la pose de câbles (électricité et télécommunications) et les équipements pour la construction de lignes aériennes. PLUMETTAZ S.A. fabrique aussi des équipements dits de "jetting" pour l’installation de fibres optiques et de câbles de communication conventionnels. A cela s’ajoute les produits OEM (original equipment manufacturer) tels que les treuils pour levage de personnes, les treuils industriels, les circulateurs pour les transformateurs et les transmissions "Tranquart" ainsi que les mécanismes pour barrières ferroviaires.

Ces différents produits sont, aujourd'hui, exportés sous la marque "PLUMETT" dans plus d’une soixantaine de pays situés principalement en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie.