La Région Rhône-Alpes et l'Etat (Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt) ont décidé d'engager une étude-action portée par la Plate-Forme régionale développement rural dans le cadre de ses missions de réseau rural régional.

Et c'est dans le cadre d'un marché public, que le groupement INDDIGO (avec Marc PASCAL) et Isère Cheval Vert (avec Marie Noelle ODE) se sont vus confier une mission d'accompagnement et d'animation pour conduire cette étude-action.

L’étude action a été conduite tout au long de l'année 2012, en associant les prestataires qui se sont regroupés à 5 reprises pour interagir, commenter, critiquer, enrichir le travail des bureaux d’étude.
D’autres partenaires, ont également travaillé étroitement avec les bureaux d’étude pour approfondir les conditions de développement de la filière : Association régionale des Éleveurs, Collectivités locales, services du Conseil Régional, services de la DRAAF et du SRFD...
Une enquête de terrain a été organisée auprès de l’ensemble des prestataires de traction animale (TA).
Une quarantaine d’entretiens, plusieurs réunions collectives techniques, une recherche bibliographique, une analyse d’expériences locales ont été conduites entre Janvier et Septembre 2012.
La rédaction finale a été très concertée, chaque document provisoire étant mis au débat au sein du réseau naissant des prestataires de traction animale.

Hippotese n'a pas souhaité participer en tant que structure à cette concertation mais de nombreux adhérents de l'association ont assisté aux débats en tant que prestataires.

Nous reconnaissons l'intérêt de cette étude qui précise la réalité statistique des entreprises et les difficultés à surmonter pour le développement de la filière.

Nous sommes néanmoins peu convaincus de l'intérêt de créer une enième association de prestataires quand on voit déjà la difficulté qu'ont la plupart des acteurs de terrain pour dégager du temps aux structures existantes...

Nous craignons aussi que les subventions déployées ne nourrissent que les animateurs et intermédiaires sans atteindre les professionnels du cheval de travail.

Fidèles à nos principes nous préférons les aides directes aux projets concrets...

Voici la synthèse de l'étude-action menée en 2012 :

La traction animale en Rhône-Alpes, document de synthèse.

La traction animale en Rhône-Alpes, étude complète.