J'ai connu Françoise Dulac pendant son CS "Utilisateur Professionnel de Chevaux Attelés", ou même peutêtre avant, un stage Hippotese en 2009, je ne me rappelle plus....

A l'automne 2011, Je suis retombé sur un article de journal expliquant son travail pour la ville de Sciez (Haute Savoie), nous avons échangé quelques méls et je lui ai proposé de faire pour le blog d'Hippotese, une présentation technique de son activité (plutôt que l'éternel article "que le cheval dans la ville c'est vachement bien...", on devrait dire "chevalement bien" d'ailleurs...).

Mon idée étant plutôt de donner des exemples d'organisation et de solutions techniques pour une prestation à un cheval, dans une ville pas forcément plate et aider peutêtre ainsi un futur prestataire à préparer son activité.

Donc les photos et le texte de ce billet sont de Françoise Dulac, merci à elle...

Arrosage des massifs :

Déroulement de l'activité du 1er juin au 15 septembre :

Arrosage 3 matins (lundi, mercredi, vendredi) par semaine de 7h30 à 13h30 : soit 6h
- 7h30 grain à Pollux, préparation du matériel, préparation du cheval pendant que la cuve se remplie. - Départ 8h15 : 720kg de benne, 800 à 1000 litres d’eau, 120kg de personnes + matériel… Soit plus d’ 1 tonne 800 à décoller au départ.

J’ai plusieurs points d’arrosage assez longs, environ 20 mm ce qui permet à Pollux de se reposer.
Je remplie 1 fois au départ, 1 fois en arrosant donc je ne perds pas de temps (et je prends juste ce qu’il me faut pour la montée de l’église afin de soulager Pollux), et 1 dernière fois pour finir donc arrêt encore de 20 mm...
NB : En période de grosse chaleur je passe 2400 litres, et en moyenne 1800 litres.
A Environ 12h45 Pollux est dégarni, douché et grains…
Pendant qu'il mange, rangement du matériel et de la cuve.

Matériel utilisé pour l'arrosage :

Pour le matériel, j’ai pris une cuve de 1000 litres que j’ai mis sur une palette sur laquelle j’ai mis des roues. J’ai mis 2 tuyaux pour arroser (à certains endroits, on arrose à deux) et 1 tuyau pour remplir.

J'utilise une petite pompe 12v, 17 l/mm qui fonctionne avec une batterie (le tout est fixé sur la palette).
J’ai fait une plateforme pour la sortir et la remettre facilement afin d’utiliser la benne pour le ramassage des poubelles et l’entretien des massifs et bacs de fleurs.

Entretien des massifs :

En 2012, du 1/06 au 15/09 de 7h30 à 12h30 : soit 5h, en plus, le jeudi matin je vais faire l’entretien des fleurs que j’arrose, fleurs fanées, mauvaises herbes et j’irais vider mes déchets verts à la déchetterie.

Ramassage des poubelles :

Du 1/07 au 31/08 ramassage des poubelles au port et à la plage de 16h à 18h (les 3 après-midi où j'arrose: lundi, mercredi, vendredi).
- Préparation de Pollux et de la voiture (enlever la cuve), et environ ¼ d’heure pour aller au port.

Ramassage des sacs poubelles qui sont vidés ensuite dans les containers.
Retour, Pollux est dégarni, douché et grains...
Rangement du matériel et remise de la cuve en place pour le lendemain.

Gestion du cheval :

Le cheval : C'est un ardennais de 9 ans et de 850 kg.
Je l'ai acheté en 2007, il avait 4 ans. 3000 € (il avait fait que du débardage de 2 à 3 ans et ça s'était très mal passé, Il m'a fallu du temps pour rattraper ça).

Il est au pré sur place (prés communaux) avec herbe et foin à volonté et du grain 3 fois par jour, ce qui lui évite les voyages. Il est en congé le mardi.
Pour qu’il décompresse complètement, je le remonte le lundi à la maison et je le redescends le mercredi matin.

NB : C'est moi qui le nourrit, je bosse presque tous les jours car je fais des promenades touristiques avec une voiture 10 places adaptée pour les fauteuils roulants les jours où je ne travaille pas pour la ville.

La voiture hippomobile spéciale :

Bernard (Bernard Michon Hippomobile) m’a fait une voiture sur mesure, adaptée à mes besoins, je lui ai donné les dimensions de ma palette et je lui ai expliqué ce que je voulais faire avec.
Je voulais une voiture très polyvalente pour pouvoir répondre à toutes les demandes éventuelles (arrosage donc stable pour le ballant de l’eau, poubelles, ridelles amovibles, version basculante pour pouvoir transporter toutes sortes de matériaux, gravier etc.…).
Bravo à Bernard M. qui m'a fabriqué et livré ça en un mois...

Donc sur le plan technique, c’est une voiture utilitaire à quatre roues, ossature métallique, l’essieu arrière (charge admissible 900kg) à suspension sur silentblocs et freins à tambour. L’essieu avant (charge admissible 500 kg) non freiné sur tourelle.
Les marches pieds sur les roues avant sont très pratiques (sauf quand ça tourne !!!) un grand coffre de rangement sous la banquette, très pratique aussi que j’ai fermé par la suite pour l’esthétique.
La caisse basculante à l’arrière fait 2 m par 1.55 m avec pompe hydraulique manuelle et vérin de basculement.
Les ridelles amovibles font 42 cm. Brancards réglables et timon (pour 2 chevaux).
Le poste d’attelage est bâché avec un entourage transparent sur une ossature métallique démontable, très utile par mauvais temps mais aussi pour le soleil.
Feux de signalisation, gyrophare, rétroviseurs. Le poids à vide ? Env. 680 kg.

Conclusion, j’en suis très contente… (Bernard la d'ailleurs intégrée à son catalogue depuis, je crois).

Renseignements complémentaires,
Les Attelages Dulac
Dulac Françoise
76 chemin du Liège
74550 Draillant

Mobile :0673851468
Tel fixe : 0450363916

Mél : france74@orange.fr
Web : http://www.les-attelages-dulac.com

NB : Françoise cherche dans le Chablais, une ferme, pour installer son activité, si vous avez une piste...