Suite à nos 3 précédents billets : Jeu-N7-transport-par-cable-et-attelages-multiples-1ere-partie, Jeu N°7 : transport par câble et attelages multiples (2eme partie) et Jeu-N7-transport-par-cable-et-attelages-multiples-3eme-partie, et compte-tenu de l'accélération de vos découvertes, voici un 4ème billet qui fait "œuvre" de pédagogie et vous propose une aide à la recherche...

NB : Nos amis canadiens sont très rapides (peutêtre trop pour certains d'entre-vous, "Maudits Français" parfois fâché avec la langue de shakespeare...).

NB2 : Quand on fait une recherche internet, il "suffit" parfois d'avoir un bout de légende, avec un lieu, un nom, une expression particulière pas trop commune, et la recherche d'images dans Google permet des miracles...

En l'occurrence, dans la précédente légende, au moins 5 termes permettaient la recherche : "Grain moving system", "galt museum", "Cameron-Ranch", "Noble" (il s'agit d'un nom propre) et "Palmer Family Fonds" et évidemment la combinaison de ces termes (essayer donc...).

Donc, pour remettre tout le monde dans la course, je vous donne les dernières photos trouvées (facilement quand on a les mots clés de la légende), et les traductions des nouvelles légendes de ces photos...

Vous pouvez refaire ces interrogations pour avoir le plaisir de la découverte dans le ventre insondable du Web...



Une recherche avec l'un des termes de la légende, dans "Google images" pointe rapidement sur le portail de recherche "Canadiana" et "Glenbow Museum"

La légende de cette nouvelle photo tirée des Glenbow Archives, nous dit :

Title : Noble Foundation granary and cable car on Cameron ranch, near Nobleford, Alberta.
Date : 1922

Remarks : Cable car for transporting grain across Oldman river from Cameron ranch to Nobleford, Alberta. + Location section 31, township 10, Range 18; south shore of river. Operated by steam hoisting engine, not in view.

Que je vous ai traduit par :

Titre : Grenier à blé et téléphérique de la Fondation Noble au ranch Cameron, près de Nobleford, en Alberta.

Remarques : Téléphérique pour le transport des grains au dessus de la rivière Oldman, depuis le ranch Cameron à Nobleford, en Alberta.
Emplacement : section 31, township 10, Range 18; rive sud de la rivière. entraîne par une machine d'extraction à vapeur, non visible ici.


Cette photo montre, semble t'il la construction du téléphérique.



Une autre photo, que nous connaissons déjà, issue de "Glenbow Museum"

La légende de cette seconde photo tirée elle-aussi des Glenbow Archives, nous dit :

Title: Noble Foundation granary and cable car.
Date: 1922

Remarks: Cable car for transporting grain across Oldman river from Cameron Ranch to Nobleford, Alberta.
Location section 31, township 10, Range 18; south shore of river. Note: two wagons with extended tanks hauled by eight horses, with four horse snatch team to help haul up steep grades. Bin capacity: 4000 bushels. Span 900 feet. Capacity of upper granary 50 000 bushels.

Que je vous ai traduit par :

Titre : Grenier à blé et téléphérique de la Fondation Noble.
Date 1922

Remarques: Téléphérique pour le transport du grains au dessus de la rivière Oldman, depuis le Ranch Cameron à Nobleford, en Alberta. Localisation section 31, township 10, Range 18; rive sud du fleuve. Note: deux chariots avec réhausses (pour le grain) tirés par huit chevaux, avec un attelage de quatre chevaux pour les aider à monter les pentes raides.
Capacité de la trémie : 4000 boisseaux (145 M3). Dénivelé 900 pieds (900 x 0,3048 = 313,2 m), Capacité du silo du haut : 50 000 boisseaux (1800 M3).


Cette photo, par contre, identique à notre photo d'origine ne nous apprend rien...



Une photo, très intéressante sous un autre angle qui montre la rivière, issue elle aussi de "Glenbow Museum"

La légende de cette troisième photo, nous dit :

Title: Hillside granary and cable car, Noble Foundation, near Nobleford, Alberta.
Date: 1922

Remarks: Looking north across Oldman River, north of Nobleford, Alberta.
Note: grain wagon being unloaded at upper end of 50,000 bu. granary; intermediate bin to receive grain from conveyor; pipe installation to deliver grain to cable car loading bin; cable car in transit; eight horses pulling two grain tanks.

Que je vous ai traduit par :

Titre : Grenier à grain collinaire et téléphérique, Fondation Noble, près de Nobleford, en Alberta.
Date: 1922

Remarques : En regardant vers le nord de l'autre côté de la rivière Oldman, au nord de Nobleford, en Alberta.
Note : Chariot à grains en cours de déchargement en haut de la colline dans du grenier supérieur de 50,000 boisseaux. Le silo intermédiaire reçoit le grain par convoyeur; une installation de tuyaux rempli de grain la benne du téléphérique ; le téléphérique est en transit (au dessus de la rivière) ; huit chevaux tirent deux chariots à grains.


J'ai amélioré un peu le contraste de la photo, malheureusement, on voit pas très bien le pont de déchargement en haut de la coline.


Dans un souci d'exhaustivité et de précision scientifique (sic), je vous livre la 4ème image découverte qui ne nous apprend rien...


Une dernière photo, sans grand intérêt pour nous puisqu'elle est une autre copie de la photo originale, mais avec une légende un peu différente, issue encore de "Glenbow Museum"

La légende de cette quatrième photo, nous dit :

Title: Hillside granary and cable car loading bin, on Oldman River, near Nobleford, Alberta.
Date: 1922
horse snatch team Remarks: Eight horses pulling two grain tanks.

Que je vous ai traduit par :

Titre : Grenier à grain collinaire et téléphérique, sur la rivière Oldman, près de Nobleford, en Alberta.
Date: 1922

Remarques : Huit chevaux tirant deux chariots à grain.

Une dernière photo identique à l'originale...


Nous commençons à mieux comprendre le fonctionnement de cette énorme installation, mais l'on ne sait pas où elle est exactement sur la Oldman River, ni pourquoi elle est là...

A mon avis c'est à Noble Foundation qu'il faut le demander...