Courrier reçu le 29/07/2005, rediffusé pour information.

Voilà déjà plusieurs années que je me promets de vous écrire afin de vous manifester mon étonnement quant à la rédaction de votre bibliographie parue en 1999.
Il est toujours gênant de se faire valoir, mais vous comprendrez ma surprise de ne pas voir figurer mon nom, alors que je poursuis des recherches sur les origines d'un cheval mythique: le cheval comtois au XVIIIè siècle, fruit de l'élevage paysan malgré les désirs de l'administration royale d'en faire un cheval militaire.
Mes recherches avaient débuté avec le garde-étalon comtois sujet d'un article paru dans ¨ De Pégase et Jappeloup", festival de Montbrison, 1994. Cet article avait pour but de ressituer dans son contexte, les difficultés rencontrées pour l'amélioration du cheval comtois au XVIIIè siècle, et la nécessité de produire et élever un cheval de terroir.
Par la suite, compte-tenu de l'histoire comtoise, de l'importance de cette province pour le royaume, j'ai préparé une thèse de Doctorat à l'université de Franche-Comté, sous la direction de M. Vion-Delphin et intitulée: "L'administration des haras royaux et l'élevage paysan en Franche-Comté (1678-1790): à la recherche d'un cheval de terroir utile, le cheval Comtois au XVIIIè siècle".
Le jury, outre M. Vion-Delphin sera constitué de Mme. Anne RADEFF, MM. Jean-Michel BOEHLER, Paul DELSALLE, Jean-Marc MORICEAU, Daniel ROCHE. J'invite les membres de votre association à ma soutenance de thèse qui aura lieu à Besançon le 15 octobre 2005 en début d'après-midi. Ce sera peut-être l'occasion de réunir la grande famille du cheval rural.
Salutations
Patrick WADEL