Le cheval de trait retrouve une place de plus en plus importante dans l'entretien des espaces naturels fragiles (parcs, zones humides, réserves...) où il excelle par son faible impact sur l'environnement.

Une des demandes qui est souvent faite au cheval de travail, est de pouvoir intervenir dans ces espaces pour limiter l'envahissement des terrains ouverts (marais, prairies, clairières...) par la végétation et en particulier les espèces colonisatrices (frêne, bouleau, saule, aulne, églantier, prunelier...) tout en respectant les contraintes du milieu.

C'est souvent l'arrachage qui doit être privilégié par rapport au broyage (les traitements chimiques étant évidemment exclus).

A Hippotese, depuis plusieurs années nous expérimentons des arracheurs d'arbustes simples, souvent inspirés d'outils anciens manuels.

C'est pourquoi, quand Thibaud Lhermet nous a proposé un partenariat dans le cadre de son projet de fin d'études de BTS Machinisme Agricole, nous avons accepté avec joie.

Dans le cadre de ce projet, Thibaud a besoin d'une étude de marché et c'est pourquoi aujourd'hui, nous vous proposons de répondre a cette petite enquête en ligne très rapide.

Il suffit de répondre à quelques questions simples, en cliquant ici :

Merci de votre participation.


Pendant le chantier-école 2011, Hippotese a fait des essais d'arrachage de jeunes frênes, avec un arracheur à traction animale expérimental...