Stéphane Lacroix m'a envoyé le lien d'un blog de Transylvanie (région de Roumanie).

The Transylvanian Horseman. (en anglais).
J'ai particulièrement apprécié 3 billets de février 2007 sur un avant-train + tombereau (tip-cart) simple à construire et transformé (transformable) en 4 roues...

Je me suis permis de vous traduire le 1er de ces billets, si vous le souhaitez, je traduirai les 2 autres.

Voici ma traduction, approximative, comme d'hab...

Useful gadgets, 9 février 2007.
Un gadget utile.
Je vis et je travaille dans un endroit où, à l'heure où j'écris, il est meilleur marché d'employer des personnes que de mécaniser.
De plus, les taux d'intérêt sont hauts (et j'ai emprunté plus qu'assez pour moderniser le centre d'équitation).
Cependant, il y a toujours une place pour les instruments utiles qui aident mon personnel à fonctionner plus efficacement. Et si un cheval peut tirer l'instrument, tout va bien.
Sortir le fumier est le moins aimé des travaux et sortir la litière de sciure est le plus dur (trad. approximative NDLR).
Aussi Pour commencer, nous avons construit un chariot-basculant à 2 roues à un cheval. Il était en bois mais il a pourri, aussi nous l'avons construit en acier. Heureusement, c'était avant que les chinois commencent à acheter tellement d'acier que les prix ont monté en flèche. Cependant, le chariot-basculant commença à pour être employé pour transporter la terre et les cailloux pendant notre projet de construction, et j'ai remarqué que le poids transféré en avant de l'essieu, sur le dos du cheval était excessif avec une telle charge. De plus, en pelletant le fumier de l'arrière, celà avait comme conséquence le repport du poids en avant (de l'essieu), sur le cheval. Heureusement, nous avions un vieil avant-train à 2 roues qui se trouvait dans la grange. Il a été bientôt modifiée pour tirer le chariot-basculant, que nous avons converti en tombereau. l'ensemble a été construit sur le modèle du chariot typique des fermes de Transylvanie, qui a un timon centrale en tube d'acier ("la ligne" des chariots). Cette "ligne" relie non seulement l'avant et l'arrière, mais, elle empêche également l'avant de basculer vers le haut (ou le bas). Il est plus facile de comprendre avec des photos. J'essayerai d'en ajouter. Maintenant nous avons un chariot-basculant qui est facile d'utilisation pour un cheval,et une remorque de fonctionnement commode pour le meneur, et qui porte toujours son mètre cube de matériel. Il est pratique pour sortir le fumier des stalles (dans lesquelles nous pouvons entrer avec le chariot), et pour aller chercher la sciure pour les litières (que les scieries locales dans le village donnent gratuitement). Il bascule verticalement et facilement, rendant le déchargement simple et rapide. Un gros cheval tire le chariot. Il est tellement plus silencieux et meilleur marché qu'un tracteur. Il emploie quelqu'un et il est sain pour l'environnement.
Il est parfait pour un centre d'équitation.


On voit bien le système mécanique qui transforme un avant-train 2 roues en chariot 4 roues (à brancards libres).


Ce système est inspiré des plateaux agricoles traditionnels à ligne