Bonjour à tous,

Je pensais qu'avec les renseignements que je vous avais donné dans le denier billet, vous alliez trouver facilement des infos complémentaires...

Pourtant une petite recherche "botta transport moutiers" dans Google livre, donne en 1er résultat : Le livre "Histoire de Moûtiers: capitale de la Tarentaise - Page 128" de "Jean-Paul Bergeri" (il s'agit d'une version partielle du livre, mais comble de bonheur, les pages qui nous intéressent sont présentes...).

Le texte nous renseigne sur notre convoi...

"L'entreprise de transports Botta achemine les lourds matériaux ainsi qu'une machine à vapeur lors des travaux de la voie de Haute-Tarentaise. Pas moins de treize chevaux sont nécessaires pour tirer le chariot sur lequel a été placé l'engin."

Et on trouve aussi cette superbe photo qui va répondre à plusieurs de nos questions...


(Les transports Botta, acheminent de lourds matériaux, avec un attelage de 11 chevaux, en photo devant la gare de Moutiers Salins)

Pour mémoire, Je vous redonne aussi notre photo originale...

(L'entreprise J. Botta transporte une machine à vapeur pour la ligne de chemin de fer de Haute Tarentaise avec un attelage de 13 chevaux)

Pour en revenir à notre jeu et vos contributions...

Yvon proposait que les colliers des chevaux étaient en fait des colanes (collanes ?), qui sont des colliers à ouverture sur le dessus, très utilisés en Savoie, surtout avec les mulets...
La large renfonçure de ces colanes auraient pu laisser croire à des pads... J'ai aussi pensé à cette hypothèse, mais n'ai pas actuellement de certitude à ce sujet (si quelqu'un a des précisions ou des photos, nous sommes preneur...).

Nini proposait de prendre des infos par téléphone, l'idée est judicieuse, il (ou elle) nous tiendra au courant de ses découvertes...

JD proposait que les 2 attelées de 6 chevaux "trait sur trait", étaient reliées à un maître palonnier (balance) devant le limonier. On voit bien sur la photo devant la gare, que chaque attelées est en fait terminée par un palonnier (simple) qui est lui-même relié à un brancard du chariot.
L'attelée de droite tire sur le brancard de droite, l'attelée de gauche tire sur le brancard de gauche. Ce qui répond aussi à l'interrogation de Luc, quand à la capacité du limonier de faire tourner l'essieu avant. Ce sont donc les attelées qui peuvent aussi par leur traction diriger cet essieu...
On peut remarquer également que le limonier est attelé au chariot en "demi-traits" (chaînes reliées aux brancards) et donc sans palonnier, et supporte ces derniers avec une forte sellette (appelée bâtine).

Guy, avait raison de proposer que ce convoi alimentait la ligne de Haute-Tarentaise (ligne de chemin de fer de Moutiers à Bourg-Saint-Maurice).

Il nous reste à découvrir pourquoi les transports Botta tiraient une locomotive par la route et sur quelle route ?

Enfin, nous recherchons toujours des estimations (étayées) du poids de ce convoi (chariot et machine à vapeur)...

Bonne chance dans vos recherches...