En mai 2009, j'ai reçu un communiqué de presse sur la présentation d’une voiture hippomobile à assistance électrique qui devait avoir lieu le dimanche 28 juin 2009, en première mondiale à Château-d’Oex.

J'avoue que j'ai mis de côté ce communiqué, en pensant qu'il s'agissait là de doux rêveurs, et puis d'autres documents sont arrivés au cours de l'année 2009...

Et puis, sans y croire vraiment à l'heure d'aujourd'hui, je me dis que les technologies et les modules de mesure d'efforts développés dans ce projet rejoignent nos propres recherches sur le dynamomètre électronique...

Et puis, c'est vrais aussi que les attelages territoriaux limités à un seul cheval, peuvent avoir besoin d'un coup de pouce énergétique ou d'un ralentisseur électromagnétique, et qu'il faut aussi suivre ses recherches là...

Et aussi que personne ne croyait au vélo à assistance électrique avant sa sortie...

Et qu'enfin, vous avez le droit, fidèles lecteurs du blog d'Hippotese, de vous faire vous-même une idée sur la question...


(Une vue du prototype monté sur une voiture de marathon)


(Vue du capteur d'efforts)


(Vue du boîtier de contrôle)


Communiqué de presse (reçu en mai 2009)

Tradition et technologie seront au menu de l’édition 2009 du concours d’attelage de Château-d’Oex. Après les célèbres Aérostiers, le lieu-dit « En Glacière » sera le témoin d’une nouvelle manière de vivre « l’hippomobilité » douce.
Le prototype de voiture hippomobile à assistance électrique qui sera présenté au public, concilie rentabilité et bien-être de l’équidé. Équipé d’un dispositif mesurant et amplifiant la force de traction fournie par le cheval, il confère à l’attelage puissance et endurance. Porté par deux entreprises suisses (Steimer Technologie et Meterus Sàrl) avec le support d’un partenaire français, ce projet propose une solution écologique et innovante pour le transport de proximité.
Le cheval entame un retour remarqué à la ville comme à la campagne.
De plus en plus de collectivités publiques l’intègrent dans leur réflexion, certaines ont déjà fait le pas.
Véhiculant une image positive, écologique, facteur d’intégration sociale, l’équidé du 21ème siècle retrouve une vocation de moteur animé.
Collecte de déchets, gestion des espaces verts, transport scolaire, tourisme, les exemples d’utilisation sont bien réels.
Réfléchissant en termes d’économie et de sécurité, la grande majorité des utilisateurs souhaite pouvoir effectuer des travaux à l’aide d’un seul cheval, dont la force motrice est par nature limitée.

Voiture hippomobile à assistance électrique : Marco Zandonà – www.equishop.ch - 079 417 12 16

Voici 3 autres documents que j'ai reçus par divers canaux, merci aux auteurs...

Un article de Stéphanie Hopkins de IGArbeitspferd (PDF 2,7 Mo)
Un article de presse paru dans "La Gruyere", jounal suisse (PDF 1,8 Mo)
Un article de presse paru dans "la Revue Automobile" (PDF 2,1 Mo)