Bonjour à tous,

Décidément vous aimez les jeux...
Et en plus vous êtes très forts...

La photo d'origine s'appelait :
"People-and-Horses-on-a-Gigantic-Redwood-Log-about-1900", ce que l'on pourrait traduire par "Des hommes et des chevaux sur le tronc d'un séquoia gigantesque autour de 1900", je l'ai trouvé au milieu de photos plus récentes sans rapport avec celles ci, d'un auteur inconnu et il n'y avait pas d'autres détails...

En cherchant un peu j'ai eu la chance de retrouver cette même photo sur plusieurs sites américains.
Ici sur un site de vente de reproductions photographiques...


Si vous regardez bien la légende de la "logging-0015", vous pouvez lire :
"An entire Lumber Camp takes time out to pose with the 26 ft diameter Sequoia. Note Team of Horses on top of tree. Converse Basin, CA. circa 1898",
ce que l'on pourrait traduire par :
"Un camp de Bûcherons entier fait une pose sur le Séquoia de 26 pieds (7,9 m) de diamètre. Notez le team des chevaux sur l'arbre. Région du Converse Basin, Californie. Autour de 1898."

Celà nous donne pas mal d'infos,
- en premier la date (autour de 1898),
- ensuite la taille du séquoia, notez qu'il précise : "le séquoia de 26 pieds" et pas "un séquoia de 26 pieds", y en avait-il qu'un seul ?
- enfin la région d'origine Le Converse Basin en Californie.

Le Converse Basin est une zone du "Sequoia National Park" qui est une région de montagnes longeant le Pacifique au nord de San Francisco (Californie).

Le parc national des Séquoias est couvert d'une magnifique forêt de séquoias à feuilles d’if, les arbres les plus hauts et les plus impressionnants du monde.
Ils peuvent atteindre jusqu'à 100 m de hauteur (en 1998, un spécimen de 112 m a été observé), 25 m de circonférence à la base et peut vivre plusieurs milliers d'années (un spécimen californien est crédité de 3 800 ans d'âge !).
Ces qualités font de cet arbre, vénéré par les Amérindiens, le géant du règne végétal.

Pourtant, le Sequoia National Park aurait pu ne pas exister. Habité par différentes tribus indiennes jusqu'au XIXe siècle, l'ouest américain fut rapidement colonisé après le début de la ruée vers l'or. L'exploitation du bois de Séquoia s'accéléra rapidement et des scieries s'installèrent dans la région. Certains des plus beaux et des plus grands arbres furent abattus pour en faire de simples trophées. Heureusement, l'action des habitants et des écologistes comme Hale Tharp alerta les autorités. En 1890, le parc des Séquoias devint le deuxième parc naturel américain après le Yellowstone.

J'ai aussi trouvé sur le web une carte postale colorisée de cette photo (qui n'est d'ailleurs pas tout à fait identique, certains personnages ayant bougé), avec cette indication "a fallen redwood monarch" : "un séquoia monarque abattu".


Le dos de cette carte postale ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est la date (1912) et le titre "On the road of a thousand wonders" autrement dit : "Sur la route des mille merveilles". En fait une série de cartes sur des sites américains.


Mais j'ai aussi trouvé une autre version de la photo, dans une base de donnée photographique Californienne.


Avec ce titre : "a California (Sequoia Gigantea) log, 26 ft in diameter. A team of large horses are strung along the top of the log." que l'on pourrait traduire par "un tronc de Séquoia (Gigantea) de Californie, de 26 pieds de diamètre. Une équipe de grands chevaux est attachés en ligne sur le dessus du tronc."
Nous avons aussi la précision de la région de provenance : Tulare County. Le comté de Tulare est un des 58 comtés de l'État de Californie aux États-Unis, celui où se trouve le Parc National des Séquoias et en particulier la forêt du Converse Basin.


Cette photo est cadrée légèrement plus large que la première, ce qui nous permet de compter encore d'autres chevaux (une dizaine visible ici).

Nous pouvons donc tenter de répondre aux questions posées (mais vous aviez trouvé presque toutes les réponses).

Question 1 : Avez-vous une idée de la région où a été prise cette photo ?
Réponse 1 : La forêt du Converse Basin, dans le Sequoia National Park, Tulare County, État de Californie aux États-Unis

Question 2 : de quelle espèce est cet arbre ?
Réponse 2 : séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) ou séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), d'après les légendes des photos plutôt la seconde.

Question 3 : Combien y a t'il de chevaux sur cette photo ?
Réponse 3 : Il y a 8 chevaux visibles sur la photo (7 dessus le tronc et un en bas).


Question 4 : Avez-vous une idée de leur race ?
Réponse 4 : A mon avis, 1, 2, 3, 4 sont des Clydestale (pattes blanches et liste en tête), les autres sont sans doute des percherons (le 5 est un percheron blanc). Le 8, je ne sais pas. Mais les spécialistes préciseront...

Question 5 : Avez-vous une idée de l'époque à laquelle a été prise cette photo ?
Réponse 5 : d'après nos infos donc : 1898

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez d'autres infos sur ces sites...

Site 1
Site 2
Site 3
Site 4
Site 5
Site 6
Site 7
Site 8
Site 9

Je pourrais conclure ce petit billet avec cette publicité pour l'Association de Protection des Parcs Nationaux, qui montre un Séquoia synthétique et qui précise : "It's not like we can make new ones" : "Ce n'est pas comme si nous pouvions en faire des neufs !"


La prochaine fois nous parlerons des méthodes d'abattage et surtout de débardage (en particulier avec les chevaux) de ces géants...