Après avoir fait le tour de la question on se décide pour préparer pendant 1 ans un grand voyage qui partira de la Vendée jusqu'au cap de la Hague.

Donc aujourd'hui nous avons commencé à atteler casimir (le cheval qui est un hongre percheron de 6 ans, 1m75 et très très doux) avec une voiture à 4 roues de mon père.
Super il est mieux que l'on pourrait l'espérer, très doux, bien dans sa tête. Bref idéal pour les débutants que nous sommes. Pour les premiers essais on a utilisé une bricole car le collier est un peu fatigué.
On arrête les essais d'attelage car il n'est pas ferré et on ne veut pas le ferré maintenant car les prairies sont totalement détrempées (ils perdent leurs fers). On reprendra l'apprentissage très bientôt.
Pendant ce temps, on fait réparer le collier à un petit monsieur retraité très gentil.
Les contacts autour de Casimir et la roulotte sont déjà chaleureux et nous confortent dans notre idée de voyage.
On profite aussi de ce temps pour faire des recherches en long et en large sur Internet.

On trouve surtout des sites de constructeurs et les roulottes en question servent surtout de résidence de vacances dans un jardin.
Quelques sites aussi proposent des semaines en roulotte avec un cheval mais les expériences se limitent à des itinéraires bien connus de l'organisateur et sur une courte durée.
j'envoie quelques mails pour mais pas de réponses (vous êtes les premiers).

La roulotte mesure 5m70 de long et je ne connais pas son poids mais je l'estime entre 1000 et 1500 kg.
Wilfrid (l'ancien proprio) partait tous les ans en Bretagne avec cette roulotte et un cheval.
En recroisant différentes informations je suis un peu près sur que Casimir l'a tirée sur des distances de plus de 25 km.
Je trouve la roulotte très lourde pour un seul cheval mais il n'y a pas de dénivelé chez nous. Nous avons prévu de l'atteler avec son collier (tout neuf) tel qu'il l'était avant.
Le premier essai avec la roulotte est prévu pour début avril.
Après on fera peut être le choix de trouver un deuxième cheval.

Pour l'itinéraire du voyage nous avons prévu de suivre le Marais Poitevin jusqu'à Niort puis de remonter les deux sèvres, le Maine et Loire la Sarthe et la Mayenne et la Manche.
L'itinéraire n'est pas très bien défini car il va évoluer en fonction des escales possibles.
Donc nous cherchons des adresses de personnes qui pourraient nous prêter un bout de champ un peu d'eau et de foin.
Je recherche aussi des infos pratiques sur la vie et les aléas d'un voyage comme celui là.
Pour les fers je pensais que cela pourrait se gérer sur la route en contactant un maréchal-ferrand le long du voyage. Votre info m'est donc précieuse.
Si certain d'entre vous on déjà fait ce genre d'expérience je veux bien échanger avec eux.
Vous pouvez donc diffuser cette infos et mon mail sans problème.
Merci encore pour votre réponse et à bientôt
Jean-François
etienne.lafaute@free.fr

J'avais prévu de faire un petit billet et puis le temps a passé et j'ai oublié.
Et puis je suis retombé sur ces méls dernièrement...

J'ai ré-écris pour demander des nouvelles...
Voici la réponse de Jean François, reçue le 24 juin 2007.

Bonjour,
Comme on dit : "de l'eau a coulé sous les ponts" depuis le précédent mail. Ces derniers mois on s'est concentré sur deux points :
- La préparation de Casimir et l'entraînement du meneur... Donc on a attelé assez régulièrement en alternant des distances courtes avec un chariot léger à quatre roues, des randonnées plus longues à la journée et des travaux pratiques dans la vigne.
En tout, une centaine de kilomètres parcourus. De ce coté là on avance pas trop mal, Casimir est super bien, il a du sang mais est très docile et calme.
- La préparation de la roulotte. On a refait les boiseries et les peintures, retiré le superflu et contrôlé les parties mécaniques.

On a aussi rencontré des gens avec une expérience de voyage, Laurent et Gudule qui ont parcouru l'Europe pendant 5 ans avec une roulotte attelée.
Dernièrement Jordie et Isabelle actuellement en route avec 4 ânes, leur petite roulotte et leurs 2 enfants.
Ils nous ont bien soutenu dans notre idée de voyage et nous ont donné des infos très pratiques.
- Ce qui ne pose pas de problème : la bouffe des animaux, trouver un coin où se poser, rencontrer plein de gens...
- et ce qui est plus difficile : les semaines de pluie, le linge qui sèche pas ou les courses au "Champion" du coin à vélo et à 20 bornes...

Aujourd'hui on est un peu près sûr que l'on partira avec un seul cheval mais pour des étapes courtes 8 à 10 km par jour seulement. On emmène un âne avec nous pour le moral de Casimir et le plaisir des enfants.

On a bien avancé sur l'objectif du voyage, le financement et les soutiens.

Un dossier assez complet est présenté actuellement au Parc Inter-Régional du Marais Poitevin, à la Région Pays de la Loire et à une Communauté de Communes.

Nous souhaitons en effet profiter du voyage pour diffuser le long de nos escales un message de préservation du patrimoine naturel de notre région. L'âne est un baudet du Poitou et l'on pourra aussi communiquer sur la sauvegarde des races du Poitou.

Le point sur lequel on voudrait maintenant travailler est la diffusion du projet. On recherche des journaux, radios, télés, qui voudraient bien faire un petit reportage sur notre voyage.
C'est pas que l'on veut se montrer. Par contre nos éventuelles financeurs et soutiens seront plus à notre écoute s'il y a un écho médiatique de leur action...

Enfin je suis aussi devenu un lecteur assidu de votre webblog, je trouve vos articles très bien, c'est un vrai plaisir de vous lire.

Pour finir je suis toujours à la recherche de toute personne qui aurait vécu ce genre de voyage et qui voudrait bien partager son expérience et je veux bien un petit billet de présentation de notre projet au cas ou...

Pour nous contacter vous pouvez diffuser cette adresse mail : etienne.lafaute@free.fr et notre site perso : la roulotte de Casimir
Merci encore de votre réponse et à bientôt
Jean François

Donc, Appel à tous les Hippotesiens de l'Ouest (et aux autres), si vous avez un pré, un couchage ou une botte de foin à partager, si vous avez envie de soutenir ce projet, si vous avez des conseils ou des idées, envoyez donc un mél à Jean François...

Nous nous ferons une joie de diffuser des nouvelles du projet sur le blog d'Hippotese...