Suite au commentaire d'Hervé dans le précédent billet, je me suis senti l'obligation de répondre point par point à ce qu'on appelle un "TROLL" en informatique (en fait une provocation, courante dans les forums de passionnés, à laquelle il ne faut jamais répondre).

Et si je me suis senti obligé de répondre, c'est non pas pour l'attaque personnelle (moi qui suis passionné de vieilles photos) mais parce qu'il me semble qu'il y avait là une remise en cause de la philosophie de l'association HIPPOTESE.

En effet nous avons toujours prôné l'étude et la connaissance de l'existant, même ancien, qui permet souvent de comprendre les usages traditionnels en traction animale, de les expliquer, de se les approprier ou de les rejeter en connaissance de cause.

Beaucoup de choses ont été expérimentées et nous n'avons certainement pas les moyens de tout reprendre à zéro, par contre la connaissance de ces expérimentations doit nous inspirer pour chercher d'anciennes-nouvelles solutions.

Et Hervé me sert sur un plateau le plus bel exemple de ma démonstration que je me permettrai d'étayer en plusieurs billets (à paraitre) afin d'être assez complet et pragmatique.

Je précise aussi que si je pense qu'Hervé a tort sur la recherche historique, il a raison sur notre incapacité chronique à soutenir, promouvoir, financer des projets innovants, hors la poignée d'irréductibles toujours prêt à aller au "charbon" (qu'il ne devrait pas décourager)...

Car, comme dit souvent Didier : "C'est ceux qui en font le plus qui se font engueuler..."

Enfin pour répondre à la question d'Hervé sur la possibilité d'atteler des moutons (dans un précédent commentaire), je suis allé voir mes "vieilles cartes postales" et j'ai trouvé ça (mais apparemment pas très courant)...


Mouton attelé sur l'ile des Açores


Mouton attelé en 1922, mené aux guides, en bricole et selette...

NB : il faudra que je vous fasse un petit billet sur tous les animaux que l'on peut atteler, un de ces jours... Si vous en avez pas marre de voir des vieilles photos...