Hippotese, Le cheval de Travail

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 septembre 2025

Assemblée Générale d'Hippotese, les 4 et 5 octobre 2025, chez Hugo, Vanille et les collaborateurs(trices) des potagers de Gaïa, à Hermance (Suisse)

Mise à jour, le 24 sept 2025...

Les 4 et 5 octobre 2025, aura lieu l'Assemblée Générale d'Hippotese chez Hugo et Vanille Dufour et tous les collaborateurs des Potagers de Gaïa, à Hermance (Suisse), près de Douvaine, au bord du lac Léman.

Le samedi 4 octobre, nous aurons droit à une visite des Potagers et des démonstrations de travail en maraîchage avec la Gaiette (prononcez "Gayette") et aussi des démos de mesures d'effort et de puissance avec le DataWatt...


(Mesure d'effort aux Potagers de Gaïa, oct 2024, photo D. Fady)


(Mesure d'effort aux Potagers de Gaïa, oct 2024, photo D. Fady)

Nous avons aussi prévu, avec Vincent Sappez, une présentation de la ceinture de menage et surtout de son bon réglage pour garantir la sécurité des utilisateurs. Nous prévoyons aussi l'écriture d'un petit guide de bonnes pratiques en profitant de vos questions et interrogations et de vos expériences sur ce sujet.


(Formation Viti Jura, février 2025, Photo D. Fady)


(Formation Viti Jura, février 2025, Photo Ophélie)

L'AG se tiendra à Hermance, donc du côté Suisse, mais à 500 m de la frontière, au bord du lac.

Les démonstrations du samedi auront lieu aux potagers de Gaïa (194 rte de Chevrens), à partir de 9h00.

Pour y aller depuis le centre d'Hermance, prendre la route de Chevrens, qui monte (raide) à droite de l'église, jusqu'à sortir des maisons (400 m environ), c'est là à gauche. Ce sera aussi le parking des fourgons et éventuellement des tentes.

L'AG aura lieu le dimanche matin à 9h00, au bord du lac, à 400 m des potagers, dans un lieu privé, aménagé pour les réceptions, il y a possibilité de camper autour de la salle, mais pas de place pour se garer (le parking est à 100 m, à côté du terminus du bus, ligne E, Hermance village, voir plan ci-dessous).


(Plan du village d'Hermance avec les différents sites)

Vous pouvez venir en bus, depuis la gare ferroviaire de Genève-Cornavin (40 mn), tous les horaires sont ici : https://www.rome2rio.com/fr/map/Gare-de-Gen%C3%A8ve-Cornavin/Hermance?
Il faut prendre la ligne 25 jusqu'à Genève-Rive (du lac) à 7 mn de la gare. Puis changer et prendre la ligne E en direction de Hermance-Village (35 mn), le changement est à 4 mn à pied.
Il y a beaucoup de bus le samedi à l'aller et le dimanche au retour...

Pour venir en voiture, je vous conseille de mettre le GPS en direction de Douvaine (74), pour éviter Genève centre qui est souvent bouché. Depuis la France, il faut suivre la direction Thonon Les Bains, aux feux de Douvaine, prenez en face à gauche la direction de Chens sur Léman, quelques kilomètres plus loin, prendre à gauche, direction Hermance...
Il y a une petite douane non gardée, entrez dans le village d'Hermance et juste après l'église, montée raide, route de Chevrens, à la sortie des maisons, au 194, à gauche, vous verrez les serres des Potagers de Gaïa.


(Itinéraire pour venir de Douvaine)


(Arrivée aux Potagers de Gaïa)

NB : Sur l'emplacement de l'AG, il y possibilité de louer 2 roulottes-gites de 2 places à 100 € la nuit, contacter Hugo pour plus d'infos (+33 6 46 40 10 21).

Quelques précisions sur le programme du Week-end :

En plus du bilan habituel de l'année et des projets, Fanny et Elie, les rédacteurs qui nous aident pour écrire le livre d'Hippotese sur la Traction Animale vous présenteront à l'AG le plan et les premiers chapitres du notre travail.

Des ateliers (informels et limités en nombre) de discussion sur quelques thèmes présents dans le livre seront organisés le samedi au cours de la journée.

Ce sera aussi l'occasion du lancement d'un financement participatif pour le livre, apporter vos chéquiers et numéraires... Un lien de participation sur Hello-Asso sera également proposé...

Toujours pour le livre, nous sommes preneur de vos plus belles photos de travail avec les équidés, pour illustrer, si possible sous forme numérique, apportez vos clés USB...

Sinon pour la logistique "bouffe", comme d'habitude, une base est prévue mais vous apportez vos spécialités pour les 2 jours, entrées, fromages, desserts, charcutaille et accompagnements vegan... alcools doux et forts maison... On peut réchauffer sur place...

Pour le couchage, vous pouvez apporter votre tente ou fourgon aménagé, vos duvets et matelas... Y'a pas de chambre en tant que telles, mais seulement une salle abritée...
Pour toutes précisions complémentaires, appelez Hugo +33 6 46 40 10 21...

Dernières Nouvelles Pour permettre à certains membres, venant de loin, de participer au stage de formation "Amélioration de la relation Homme-Cheval", le CERRTA a décalé les dates de cette formation après l'AG, elle se déroulera le lundi 6 et le mardi 7 octobre à Villers-sous-Chalamont (Doubt), plus d'infos sur association.cerrta@gmail.com. Tel 03 81 49 36 41. Il reste quelques places disponibles...

mardi 16 septembre 2025

Mesure de puissance au DataWatt sur un labour par de jeunes chevaux, le film (partie 2/3)

En août 2025, nous sommes allés faire des mesures de puissance sur du labour effectué par de jeunes chevaux de 3ans. C'était la deuxième fois que ces chevaux labouraient (la 1ère la veille).

Ce labour de 13 cm (de profond) x 30 cm, était réalisé sur une deuxième paille (avoine en 2024 et blé en 2025, moissonné 15 jours avant), suivi d'un passage de covercrop pour déchaumer et éviter le bourrage par les pailles.

Voici un petit film pour apprécier l'ambiance de la séquence...

Quelques informations sur le film :

Harnais des 2 jeunes chevaux : Milanais était équipé à gauche d'un palonnier porté avec ressorts et Manouche (620 kg pour 1,60 m) à droite était équipé du DataPalo Hippotese.

Le DataWatt, muni de sa roulette de distance/vitesse, porté en sac à dos, suit le déplacement des chevaux et mesure donc leur vitesse.
Par ailleurs, il reçoit les valeurs d'effort par radio depuis le DataPalo toujours en temps réel.

En connaissant la vitesse et l'effort, on peut par simple multiplication, calculer la puissance instantanée fournie par le cheval équipé (du DataPalo).
La balance qui lie les 2 palonniers, nous autorise à penser que le second cheval fait le même travail.

En résumé, les valeurs mesurées, (pour un seul cheval), sont :
Effort moyen, quand ça labour : 78 kgf (765 N) Vitesse moyenne, quand ça labour : 1 m/s Puissance moyenne, quand ça labour : 795 w (1,08 cv)

Ces valeurs sont relativement faibles pour un labour au brabant (souvent plus proches de 100-120 kgf), sans doute grâce à la qualité et la préparation du sol (déchaumage, cultures antérieures...) et aux conditions climatiques. La puissance moyenne demandée pendant cette séquence d'environ une heure, est bien adaptée aux jeunes chevaux utilisés.

Si le sujet de mesure d'efforts vous intéresse, vous pouvez retrouver tous les billets sur ce sujet sur le blog dans la catégorie "Datafficheur" ici :
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/category/Datafficheur

D'autres précisions et photos sur ce précédent billet :
http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2025/09/16/Mesure-de-puissance-au-DataWatt-sur-un-1er-labour-par-de-jeunes-chevaux-1sur3
Et bientôt sur celui-ci :

Mesure de puissance au DataWatt sur un 1er labour par de jeunes chevaux comtois (partie 1/3)

En août 2025, nous sommes allés faire des mesures de puissance sur du labour effectué par de jeunes chevaux de 3ans. C'était la deuxième fois que ces chevaux labouraient (la 1ère, la veille).


Kettie au DataWatt suit les chevaux menés par Jean-Louis (photo D. Fady)

La charrue utilisée était une charrue brabant double, de 12 pouces de large, équipée de coutres circulaires.

Ce labour de 13 cm (de profond) x 30 cm, était réalisé sur une deuxième paille (avoine en 2024 et blé en 2025, moissonné 15 jours avant), suivi d'un passage de covercrop pour déchaumer et éviter le bourrage par les pailles.


une charrue brabant double, de 12 pouces, équipée de coutres circulaires (photo D. Fady)

Harnais des 2 jeunes chevaux : Milanais était équipé à gauche d'un palonnier porté avec ressorts et Manouche (620 kg pour 1,60 m) à droite était équipé du DataPalo Hippotese.


Milanais équipé à gauche d'un palonnier porté avec ressorts et Manouche à droite équipé du DataPalo Hippotese (photo D. Fady)

Le DataWatt, muni de sa roulette de distance/vitesse, porté en sac à dos, suit le déplacement des chevaux et mesure donc leur vitesse (merci à Kettie B. pour les allers-retours).
Par ailleurs, il reçoit les valeurs d'effort par radio depuis le DataPalo, toujours, en temps réel.


Le DataPalo enregistre les efforts du cheval et les envoie, en temps réel, par radio au DataWatt qui mesure la vitesse et calcule la puissance déployée par le cheval (photo D. Fady)

En connaissant la vitesse et l'effort, on peut par simple multiplication, calculer la puissance instantanée fournie par le cheval équipé (du DataPalo).
La balance qui lie les 2 palonniers, nous autorise à penser que le second cheval fait le même travail.


Les 2 palonniers portés sont liés à une balance à laquelle est crochée la charrue (photo D. Fady)

A noter, que l'ensemble des données d'effort du DataPalo sont enregistrées sur carte SD, ce qui permet à posteriori de tracer les courbes (voir le prochain billet 3/3).

Les données d'effort, reçu sur le DataWatt (en haut), la distance, la vitesse (au milieu) et la puissance instantanée (en bas) son visibles en direct par l'opérateur et sont, elles aussi, enregistrées sur carte SD.


Vue d'ensemble du DataWatt et détails de son afficheur (photo D. Fady)

On filme aussi en continu plusieurs allers-retours et comme l'ensemble des données est horodaté, à la seconde prés, on peut réaliser des recoupements avec les photos et la vidéo.

Voici le résumé des résultats obtenus :

En résumé, les valeurs mesurées, (pour un seul cheval), sont :
Effort moyen, quand ça labour : 78 kgf (765 N) Vitesse moyenne, quand ça labour : 1 m/s Puissance moyenne, quand ça labour : 795 w (1,08 cv)

Ces valeurs semblent relativement faibles pour un labour au brabant (souvent plus proches de 100-120 kgf), sans doute grâce à la qualité et la préparation du sol (déchaumage, cultures antérieures...) et aux conditions climatiques.
La puissance moyenne demandée pendant cette séquence d'environ une heure, est bien adaptée aux jeunes chevaux utilisés.

Dans un second billet, nous présenterons un petit film de la séquence et dans un troisième billet nous détaillerons les données obtenues et nous verrons les courbes qui permettent une analyse plus fine des résultats...

mardi 9 septembre 2025

The DataWatt project in English version, Le projet DataWatt en version anglaise...

To present the DataWatt project at the FECTU (European Federation of Utility Draft Horses) General Assembly, Michel Carrel and I had to give a presentation in English.

Since Hippotese's blog has an international audience, I thought we could share these images and the commentary with our foreign readers.

I recommend viewing the PDF in the "double-page side-by-side" version to see the text corresponding to the images.

The presentation in pdf here.

Pour présenter le projet DataWatt à l'Assemblée Générale de la FECTU (Fédération Européenne du Cheval de Trait Utilitaire) en août 2025, Michel Carrel et moi avons dû faire une présentation en anglais.

Comme le blog d'Hippotese a une audience internationale (sic), je me suis dit que nous pouvions diffuser ces images et le commentaire pour nos lecteurs étrangers.

Je vous conseille de regarder le PDF en version "page double côte à côte" pour avoir le texte en correspondance des images.

La présentation en pdf est ici.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi aller voir la présentation "Ton cheval, il peut tirer combien ?" sur Youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z_ffHUCanbo&ab_channel=IFCE

If you are interested in the subject, you can also watch the presentation "How much can your horse pull?" on YouTube here : https://www.youtube.com/watch?v=Z_ffHUCanbo&ab_channel=IFCE In French, but the (durty) automatic translate is possible...

mercredi 3 septembre 2025

Webconférence : Éducation et débourrage du jeune cheval de travail, par Jean Louis Cannelle, le mardi 16 septembre 2025 de 11h30 à 12h00

Le Mardi 16 septembre 2025 de 11h30 à 12h00

Les inscriptions sont ouvertes pour la seconde webconférence organisée par le groupe Traction Équine de l'IFCE, au cours de laquelle Jean-Louis Cannelle présentera les étapes de l'éducation et de la préparation des jeunes chevaux de travail.


(Apprentissage du labour en paire pour les jeunes chevaux de 3 ans, Villers, août 2025, photo D. Fady)

N'hésitez pas à vous inscrire et encourager vos réseaux à s'inscrire également. Vous connaissez maintenant l'importance de la consolidation de l'auditoire pour notre thématique, et les retours des participants que nous aurons sur les webconférences seront également précieux pour orienter l'organisation de l'Équimeeting spécial Traction Équine.

Résumé

Lors de cette webconférence, Jean-Louis se propose de balayer les grandes étapes de préparation d’un jeune cheval de travail. Il abordera :

- l’éducation du poulain,
- le tronc commun de formation pour le jeune cheval à partir du travail en équiéthologie : apprentissage du respect, mobilisation de l’avant-main et de l’arrière-main, habituation à différentes situations
- la mise en place du harnachement, l’apprentissage du travail aux longues rênes,
- le débourrage monté (mise en place du bridon, du mors, et apprentissage du mors monté),
- l’habituation à la traction et à être suivi par un objet,
- la pratique de différentes situations de travail (traction d’une grume, traction de herse, de houe) puis l’habituation spécifique (rang de vigne ou de légumes),
- la mise à la voiture et l’habituation à la présence humaine à l’arrière et au dessus (dans le cas de voitures hautes).

Intervenant : Jean-Louis Cannelle, formateur en attelage, éleveur, dresseur et utilisateur de chevaux de travail

Voici le lien pour les inscriptions,

https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/autres-activites-equestres/education-et-debourrage-du-jeune-cheval-de-travail/

lundi 7 juillet 2025

Bibliographie, littérature et précisions sur les mesures d'efforts en Traction Animale

Suite à ma conférence sur les mesures d'efforts "Ton Cheval, Il Peut Tirer Combien ?" (voir les 2 précédents billets ici et ici, je vous propose quelques remarques et comme promis des références bibliographiques intéressantes (à télécharger sur le blog).


(Une image de manège juste pour illustrer...)

Définition du cheval-vapeur

Michel C. me fait la remarque suivante.
"L'estimation de la puissance d'un cheval par Watt ne s'est pas fait en mesurant des poids en kg et des vitesses en m/s. Il semblerait que Watt, (vérité historique ou légende) se soit basé sur l'activité d'un cheval travaillant toute la journée sur un manège desservant un moulin à malt dans une brasserie dont les caractéristiques étaient les suivantes: diamètre de 24 pieds de diamètre avec une force résistante équivalente à 180 livres à une vitesse de 144 tours par heure (2,4 tours/mn). L'application numérique fait 32 572 pieds-livres-forces par minute, arrondis à 33 000 pieds-livres-forces par minute, soit 550 pieds-livres-forces par seconde ou 745.47 Watts."

A noter que seul le Royaume Unis a un HP (Horse Power) qui vaut 745 Watts (745,706 w), les États-Unis sont plus nuancés, voir ci-dessous).
Dans les autres pays européens, un PS (PferdeStark) ou un cv (Cheval Vapeur) vaut 735 Watts (735,498 w).

Et chose encore plus drôle, l'nstitut national des normes et de la technologie (Agence du Département du Commerce des États-Unis, NIST) donne différentes valeurs pour le "horsepower" des États-Unis et du Royaume-Uni (UK) dont un hp-metric (sic). Je ne sais pas comment ils font pour choisir...

1 hp (550 ft lbf/s) = 745,699 9 W ;
1 hp (metric) = 735,498 75 W ;
1 hp (UK) = 745,70 W ;

Comme quoi, le cheval vapeur varie un peu, mais pour nous c'est sans grande importance...


(Une autre image de manège juste pour illustrer...)

Michel m'a aussi envoyé le pdf "Horsepower from a horse" dont il tire ses remarques, à télécharger ici. :

Je vous ai fait une petite traduction (approximative comme d'habitude) pour les non anglophones...

Horsepower from a horse (trad fr, Deny Fady)
Article : La Puissance d'un cheval

SIR - Des études récentes sur des animaux volants portant des charges (1) et sur des muscles squelettiques in vitro soumis à des mouvements cycliques (2) suggèrent que la puissance mécanique maximale supportable par kg de muscle est de 100 à 200 W.
Compte tenu de la taille de l'animal et de sa proportion de masse musculaire, il est donc possible de calculer une limite supérieure à sa puissance. Cela nous a amenés à nous interroger sur la puissance qu'un cheval peut réellement produire.
La masse corporelle des chevaux varie de moins de 100 kg pour les poneys à plus de 800 kg pour les gros animaux de trait. Selon Munro (3), le muscle squelettique d'un cheval représente environ 45 % de sa masse totale, mais nous estimons que seulement 30 % pourraient être utilisés pour un travail mécanique à un instant T. En supposant un taux de masse spécifique de 100 W kg-1 de muscle et une masse corporelle de 600 kg, un cheval pourrait, en théorie, produire 18 000 W, soit environ 24 CV, puisqu'un cheval-vapeur (CV) équivaut à 746 W ! Est-il possible qu'un cheval produise autant de CV ? Dans le pire des cas, ces hypothèses pourraient doubler le résultat, mais cela donne tout de même une estimation d'environ 12 CV. Cela soulève la question : la définition du CV était-elle basée sur un taux de travail plus faible, ou un cheval en bonne santé peut-il réellement produire plus de 10 CV ?
Quant à la première possibilité, c'est James Watt lui-même qui a défini la puissance en chevaux.
Selon Dickinson (4), au début des années 1780, Boulton et Watt fabriquaient des machines à vapeur rotatives qui remplaçaient les machines à chevaux. Naturellement, le paiement de la machine consistait en une prime annuelle basée sur le nombre de chevaux nécessaires pour effectuer la quantité de travail équivalente. Lors de discussions avec des mécaniciens, Watt apprit que, pendant une journée de travail, un cheval faisait en moyenne 2,5 tour/mn d'une roue de moulin de 7,3 mètres (24 ft) de diamètre.
Dickinson (4) (p. 145) indique que Watt supposait qu'un cheval exerçait un effort de traction de 82 kg (180 livres-force), ce qui donnait une puissance estimée à 10 000 kg (33 929 ft-lbf min-1) (puissance = force x distance/temps).
Dans le livre de Watt "Blotting and Calculation Book 1782 & 1783", ce nombre a été arrondi à 33 000 ft-lbf min-1, ce qui équivaut à la définition plus familière de la puissance en chevaux de 550 ft-lbf s-1. (Le Bureau of Standards des États-Unis (5) donne une interprétation différente du calcul de Watt qui dit qu'il a pris en compte les frottements du moteur).
Quel que soit le calcul, la mesure de la puissance de Watt est clairement basée sur une vitesse que les chevaux pourraient maintenir pendant une journée entière, et non sur une performance de pointe.
Quant à la deuxième possibilité, Collins et Caine (6) citent des données provenant d'un concours de traction de chevaux à la Foire d'État de l'Iowa de 1925, montrant que la puissance mécanique maximale d'un cheval est de 12 à 14,9 chevaux. Cet effort n'a duré que quelques secondes et constitue probablement une estimation réaliste de la performance de pointe.
Des vitesses maximales similaires, exprimées par kg de masse corporelle, ont été observées chez des athlètes humains (7).
Pourquoi la cadence de travail quotidienne est-elle tellement inférieure ?
Collins et Caine (6) suggèrent qu'un cheval de trait devrait tirer 10 % de son poids corporel à une vitesse de 4 à 5 km/h (10 heures de travail par jour) pour rester en bonne santé et vigueur. Des taux de travail comparables ont été suggérés par Youatt (8) en 1826. Il est intéressant de noter que ces deux taux de travail ne représentent qu'environ 1 CV. De plus, ils correspondent à un métabolisme quotidien d'environ 4 fois le métabolisme de base, un taux qui a été observé chez d'autres vertébrés pratiquant une activité soutenue (9, 10).
En résumé, il semble que les mécaniciens de moulins des années 1780 savaient comment maintenir leurs animaux en bonne forme, que Watt faisait ses estimations avec soin et qu'un cheval peut fournir bien plus d'un cheval-vapeur.

Auteurs :
R. 0. Stevenson, Département de biologie, Université du Massachusetts à Boston, Boston, Massachusetts 02125-3393, États-Unis
Richard J. Wassersug Département d'anatomie et de neurobiologie, Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse B3H 4H7, Canada

Notes :
1. Ellin gton. C. P.J. exp. Bi ol.160, 71- 91 (1991).
2 . Stevenson. R. D. & Josep hson. R. K.J. exp. Biol. 149, 61 - 78 (1990) .
3. Munro, H. N. (ed .) in Mammalian Protein Metab olism 133-- 182 (Academ ic , New York, 1969) .
4 Dickinson, H. W . James Watt (David & Charl es. Newton Abbot. 1967) .
5 . US Dept. of Commerce Cir. Bureau Stand. 34 (1912).
6 Collins, E. V. & Caine. A. B. IowaAgri. exp. Sta . Bull. 240.1 93--223 (1926).
7. Vandewa ll e, H .. Peres, G., Heller, J., Panel.J. & Monod, H. Eur. ) . appl. Physiol. 56 , 650--656 (1987) .
8 . Youatt, W. Th e Horse (Knight & Co, London, 1846) .
9 . Drent, R. H & Daan, S. Ardea 68 , 225- 252 (1 980) .
10 . Peterson, C.C.. Nagy, K. A. & Diamond, J. Proc. natn. Acad. Sci. US .A. 87, 23 24- 2328 (1990).


(Une troisième image de manège juste pour illustrer...)

Bibliographie complémentaire à télécharger, comme promis à la conférence :

Un article tiré de Causeries Scientifiques 1884 et annoté par mes soins, déjà diffusé sur Hippobulle et le blog, qui arrive aux mêmes conclusions que l'article ci-dessus mais se réfère aux attelages de la Compagnie Générale des Omnibus (CGO) : "__Puissance réelle des chevaux de trait__".

Un des livres cité par Stevenson : " __Testing draft horses__", de E. Collins et A. Caine, 1926.

A noter que j'avais fait plusieurs billets sur l'évolutions des chariots dynamométriques du professeur Collins (voir la 1ère partie ici, la deuxième là) et la troisième partie ici.

Le fameux livre, écrit par Edmond Lavalard, (administrateur à la Compagnie Générale des Omnibus, CGO) : __Le Cheval__ dans ses rapports avec l'économie rurale et les industries de transport, par , tome 2, Choix et Achat, Utilisation du Cheval, Situation actuelle de la Production chevaline, 1894. (24 Mo).


(Une image de manège juste pour illustrer...)

Et évidemment la fameuse étude de la FNC et l'IOSTA : "l'__Emploi Rationnel du Cheval de Trait__", parue en 1959 de E. Michaut et J. Cochet, que j'ai eu l'occasion de citer dans ma conférence et qui est une des études les plus récente en français sur ce sujet.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

mercredi 2 juillet 2025

Conférence : Mesure d'efforts. Ton cheval, il peut tirer combien ? Les diapos et les films d'exemple

Suite à vos demandes, je vous ai préparé une compilation des petits films qui ont servi d'exemple pour la Webconférence que j'ai fait pour le groupe Traction et Portage de l'IFCE.

Voir le billet précédent ici : "Webconference-Mesure-d-efforts-Ton-cheval-il-peut-tirer-combien-La vidéo et le pdf..."

Forcément vous ne les retrouvez pas sur le pdf (mais ils sont, par contre, intégrés dans la conférence filmée sur le site de l'IFCE : https://www.youtube.com/watch?v=Z_ffHUCanbo)

Et aussi pour permettre l'étude, le référencement et la recherche par images sur le blog, je vous ai fait un récapitulatif des diapos de cette conférence.

La compilation des petits films exemples :

Les images des diapos :

La conférence en pdf_

Webconference-Mesure-d-efforts-Ton-cheval-il-peut-tirer-combien.pdf

jeudi 19 juin 2025

Webconférence : Mesure d'efforts. Ton cheval, il peut tirer combien ? La vidéo et le pdf...

Cette première webconférence IFCE dédiée à la traction équine a été une opportunité pour mobiliser un auditoire intéressé par cette activité.

Plusieurs dizaines d'auditeurs ont répondu présents et je les remercie de leur écoute, de leur questions et de leurs retours très positifs

''La conférence est maintenant en ligne (28 mn avec les vidéos d'exemple) et pour ceux qui n'auraient pas pu la suivre, c'est possible en cliquant sur ce lien :"

Le lien vers l'IFCE

https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/autres-activites-equestres/mesure-defforts-ton-cheval-il-peut-tirer-combien/

En cas de problème de lien vous pouvez aussi la retrouver directement sur Youtube ci-dessous

La vidéo sur Youtube

Le PDF de la conférence

Et conformément à notre politique de diffusion en licence libre de nos travaux, pour ceux qui veulent lire les diapos à leur rythme, voici le PDF de la conférence ci-dessous :

Mesure-defforts-ton-cheval-il-peut-tirer-combien.pdf

Le Résumé de présentation :

Depuis 40 ans, l’association Hippotese soutient les utilisateurs d’équidés de travail avec l’objectif d’améliorer les conditions d’utilisation et la bien-traitance de nos partenaires à quatre pattes.


Démo de mesure de puissance au DataPalo et DataWatt, lors de l'AG 2025 du Réseau Traction Animale Auvergne-Rhône-Alpes, photo Kéty pour Hippotese

La mesure des efforts mis en œuvre occupe une grande partie de nos recherches.

Nous avons, pour cela, conçu des systèmes dynamométriques spécifiques comme le Datafficheur, le DataPalo et le DataWatt.

Nous expérimentons aussi des méthodes simples d’évaluation, en conditions réelles, afin d’établir des valeurs seuil pour les efforts standards, importants et intenses et les temps de récupération.

Tous nos résultats de recherche sont partagés en licence libre dans une philosophie d’éducation populaire.

Auteur :

Deny Fady.
Enseignant-chercheur en technologie,
Membre fondateur de l’association Hippotese en 1986 et actuel président ,
Inventeur du DATAFFICHEUR, du DATAPALO et du DATAWATT.


Démonstration de mesures avec le DataPalo et le DataWatt au forum Equigrimpe en avril 2025 (photo Lucie pour Hippotese)

vendredi 13 juin 2025

Spécial Copinage : L'Association "Trait Paysans" (Val de Loire) en fête à Lorieux 41 (Loir et Cher)

lundi 9 juin 2025

Méthode de menage "Achenbach", explications, fiches techniques et plan d'un simulateur perfectionné

Depuis longtemps, nous utilisons et préconisons la méthode de menage "Achenbach".

C'est une méthode de menage très respectueuse de la bouche du cheval, qui impose de céder sur la guide externe avant de prendre éventuellement sur la guide interne.

Dans la position de base, les guides sont toujours tenues ensemble dans la main gauche, laissant la main droite libre pour d'autres activités, comme utiliser le fouet, actionner la mécanique (frein à main), ou saluer (du chapeau)

C'est une méthode évolutive de 1 à 4 chevaux.

Son principe permet de passer de la position de base à la position d'aide ou de travail sans à-coup ni tension dans la bouche.

Elle est prévue pour la position assise sur une voiture.

J'ai voulu rassembler dans ce billet l'ensemble des ressources que j'avais sur cette question afin que tous puissent l'utiliser avec précision et facilité.

Un peu d'histoire et de contexte :

Benno von Achenbach (1861-1936) est un meneur allemand de la fin du 19ème siècle, il fut le fondateur du sport de l'attelage en Allemagne et fit partie de l'élite des meneurs de compétition de son époque.

Il a beaucoup voyagé et pratiqué l’attelage en France, en Angleterre, aux États Unis, en Russie, Hongrie, etc.

Il a côtoyé les meilleurs meneurs de son époque. Il a notamment été l’élève du célèbre Edwin Howlett, qui enseignait l’art d’être cocher dans les rues de Paris.

Il a formulé les principes d'attelage et rassemblé le meilleur des méthodes alors en usage et a établi un système de tenue des guides optimum. C’est la fameuse "méthode Achenbach" qui a été formalisée dans un livre édité en allemand, après la seconde guerre mondiale (cette méthode est fort bien expliquée et en détails dans le livre de Brigitte de Diepold, "Le Menage", Maloine Edit. que l'on trouve d'occasion autour de 60 €, mais que vous pouvez peut-être économiser en lisant la suite de ce billet).

Cette méthode devient la méthode officielle de la Fédération Française d'Equitation (programme fédéral) et du CS - Utilisation et Conduite d'Attelages de Chevaux. Nous l'avons adopté depuis bien longtemps à Hippotese

Ce système unifié de tenues des guides se décline, de base, en 3 façons distinctes de tenir les guides :

1 La position de base (conduite à une main, guides dans la main gauche).
2 La position d'aide (appelée aussi position utilitaire ; conduite à deux mains, l’une derrière l’autre).
3 La « conduite au carré » (appelée aussi tenue de dressage ou de travail, à deux mains).

Bien assis, dos droit, en appui sur ses jambes légèrement fléchies. Les avant-bras sont en position horizontale, avec les poings tendant vers la verticale, pouce vers le haut. Les poignets sont souples et mobiles, les mains situées à 10-20 cm du corps.

Le regard se porte loin devant. Les guides sont toujours tenues "fleur du cuir" dessus (côté lisse). Le fouet est toujours tenu en avant, vers le haut, en oblique sur la gauche pour ne pas toucher les chevaux involontairement.

Nota Bene : On doit aussi à Benno von Achenbach l'invention des "guides Achenbach" (guides et croisières avec un réglage sur 40cm accessible depuis le siège du meneur), plus précises que les "guides à l'italienne".


Plan des "guides Achenbach", tiré du Manuel FENA, Asso fédérale pour l'équitation et la conduite (Autriche)

La méthode en une fiche :

Commençons doucement avec cette fiche/poster qui donne les positions des mains de base. A imprimer et afficher sur le simulateur perfectionné (voir plus loin).

Le simulateur perfectionné :

On trouve sur le web des plans de simulateur simple, mais le simulateur perfectionné permet en plus de visualiser la tension exercée par le canon du mors dans la bouche du cheval et d'apprendre à mener juste en appui, léger, léger...
Nous l'avions déjà diffusé dans l'Hippobulle en 1990.

Je crois que la paternité du simulateur "simplifié" revient à Harvey Cazier-Charpentier, illustre instructeur d'équitation et maître d'attelage dont l'ouvrage "MANUEL D'INSTRUCTION A L'ATTELAGE" de la Fédération Équestre Française (LAVAUZELLE SPORT Éditeur) reste un modèle de simplicité, de clarté et de pédagogie (quoiqu'un peu désuet à mon avis, en particulier sur les consignes d'habillement).
Le simulateur "simplifié" de M. Cazier-Charpentier permet d'acquérir tous les réflexes de menage en guides, sans cheval, tranquillement assis chez soi.
Mais il lui manque un petit coté visuel des fautes qui nuit à l'auto-aprentissage hors la présence d'un instructeur.
René BAUD (bourrelier et instructeur d'attelage) bien connu en Franche Comté a donc amélioré le système, pour permettre de mieux visualiser la qualité du contact main du meneur-bouche du cheval, sa régularité dans les virages (malgré la cession de la guide interne), sa variation lors des arrêts, des reculés ou des changements d'allures et même son excès toujours nuisible au cheval.

Son principe reste simple, tout l'intérêt se situe dans le coulissement du simulateur (qui est percé d'une mortaise (rainure)verticale) le long d'un axe fixé sur un support. La variation de tension des guides déplace donc le simulateur de haut en bas, suivant l'axe vertical entre les deux extrémités de la mortaise que l'on pourra utilement graduer. Ce déplacement visualise la tension exercée sur la bouche du cheval.
Évidemment une tension ou une cession dissymétrique des guides fait aussi tourner le simulateur.
Et donc, pour tourner, le "jeu" consiste à "céder" sur la guide externe, "prendre" sur la guide interne, tout en restant dans un contact moelleux...
L'auto- construction de ce simulateur perfectionné ne devrait pas poser trop de problèmes.

Je vous ajoute quelques photos du simulateur du CERRTA (fabriqué par RV en 20O1), que les élèves de CS (Utilisation et Conduite d'Attelages de Chevaux) connaissent bien...

L'aide-mémoire "Système Achenbach", en simple et en paire, de Manu de Meulenaer (avec son autorisation)

A mon avis, la bible de la méthode Achenbach...

PDF à télécharger ici (4,4 Mo)

Le livre "Les Guides" de Donatien Levesque (1897)

Pour les plus perfectionnistes d'entre-vous (et les amateurs de références historiques aussi)...

PDF à télécharger ici (15Mo)

Voilà, c'est tout ce que j'ai en stock...

dimanche 4 mai 2025

Audit et mesures d'efforts sur une calèche de ramassage scolaire à Ungersheim (Haut Rhin)

En janvier 2025, nous avons été sollicité (Jean-Louis Cannelle, Michel Schnoebelen et moi même, Deny Fady) par la commune de Ungersheim (Haut Rhin) pour venir faire un audit et des mesures d'efforts sur leur calèche de ramassage scolaire. Voici le compte-rendu de cette expertise.

1) La ville d'Ungersheim :

Ungersheim (68190) est une commune du Haut Rhin, située à 15 km au nord de Mulhouse et faisant partie de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) et de l'aire d'attraction de Mulhouse (commune de la couronne).
2 440 hab. (2022). Densité : 181 hab./km²
Altitude : Min. 212 m; Max. 241 m
Maire : Jean-Claude Mensch
La commune a accueilli le puits Rodolphe (ou carreau Rodolphe), l'une des principales mines appartenant aux mines de potasse d'Alsace (1913 à 1976).

2) Objectif de l'étude :

La municipalité d'Ungersheim (Haut Rhin) souhaite connaître les efforts fournis par les chevaux affectés au transport scolaire municipal pendant leur prestation.

3) Valeurs standard admises :

3.1) Vitesse au pas et au trot :

Vitesse : la vitesse moyenne standard d'un attelage au travail est de :
Vitesse moyenne au pas : 1,2 à 1,6 m/s (4,32 à 5,76 km/h), moy 5 km/h
Vitesse moyenne au trot : 2,4 à 3,2 m/s (8,64 à 11,52 km/h), moy 10 km/h

3.2) Valeurs seuils, notion d'"Effort standard" :

Les valeurs seuils des capacités de traction sont dépendantes de chaque individu. la capacité usuelle de traction correspond aux efforts que nous appelons "efforts standards".
Ce sont les efforts que l'on peut raisonnablement demander (en moyenne) à un cheval de travail pendant 6h / jour, 5 jours / semaine, sans que sa santé n'en soit affectée et recommencer la semaine suivante.

Pour un cheval de travail comtois, d'environ 750 kg, en bonne santé, correctement entraîné et suffisamment nourri, on peut considérer, d'après nos observations, que l' effort standard correspond environ à :

- Effort standard au pas (vitesse de 4 à 5km/h) : 70 kgf
- Effort standard au trot (vitesse de 10 à 11 km/h : 35 kgf

La capacité de traction ponctuelle (Efforts importants), correspond au double de la capacité usuelle (Michaut et Cochet, 1959) soit 140 kgf. Ces efforts peuvent être présents sur des périodes plus courtes (3 heures par jour par ex) et avec des temps de pause adaptés.

La capacité de traction exceptionnelle (Efforts intenses), correspond au triple de la valeur standard (soit 210 kgf) ils ne doivent être présents que de manière exceptionnelle sur des temps très courts, la fatigue doit être surveillée et des temps de récupération plus longs doivent être proposés.

4) Véhicule utilisé pour le transport :

Il s'agit d'une calèche à 4 roues à rayons, à bandage, munie de suspension et d'amortisseurs.
L’essieu avant est équipé d'une plaque tournante.
Elle a une capacité de 10 adultes (12 enfants) sur 2 bancs longitudinaux en vis à vis, à l'arrière + banquette transversale à l' avant de 3 places, équipée d'une " cale de menage " pour le cocher.
Son poids à vide : 765 Kg.
Sécurité : La calèche est équipée de 2 x 2 freins hydrauliques (2 pédales) qui actionnent des warning de signalisation et d'une " mécanique " (action sur les bandages sans patin de frottement , à réserver à un usage de frein de stationnement).
Le meneur est équipé d'un rétroviseur au dessus de lui, qui lui permet de surveiller la monté et la descente des enfants et leur position assise pendant le transport.
Il n'y a (malheureusement) pas de rétroviseurs extérieurs droite et gauche.
Lumières : la calèche est équipée de feux de position arrières et de clignotants arrières et latéraux (au niveau de la banquette avant) qui peuvent être commandés par des interrupteurs au pied. Le tout est relié à une batterie stationnaire logée sous la banquette.
La calèche est équipée d'une bâche très couvrante, fermable à l'arrière, avec des fenêtres transparentes sur les côtés et à l'arrière.
Elle est équipée de rambardes à l'arrière de part et d'autre de la porte, dans le prolongement des banquettes et d'un escalier à 2 marches. Les enfants montent par cet escalier. La porte en haut de l'escalier est verrouillable facilement par les enfants.
La calèche était équipée d'un brancard à 1 cheval le jour du test, mais peut facilement recevoir une flèche pour 2 chevaux.

Remarques : Les bandages de roue ont été refaits récemment.
La calèche sort de révision, roulements de roues changés et freins (qui couinaient) changés, elle nous semble très roulante, ce qui sera confirmé par les mesures au Datafficheur.

5) Plan et longueur des parcours de ramassage :

Il existe plusieurs parcours en fonction des jours de la semaine, nous avons suivi le parcours du vendredi. Voir affiche du ramassage scolaire sur le site web d'Ungersheim ci-dessous.

Pour des raisons de travaux, le parcours le jour des mesures était écourté, en passant place de la mairie, puis directement rue des Champs et rue Georges Brassens pour rejoindre l'école (en évitant la rue de Réguisheim et la rue de Paris). Voir tracé du parcours mesuré (site Géoportail).

Le parcours emprunté ce jour fait 1,74 km.

Parcours prévu :
Aller : jardin du Trèfle Rouge, place de la mairie, rue des Champs, rue Georges Brassens, école : 1,74 km.
Retour : école, rue Georges Brassens, rue des Champs, mairie, place de la mairie, jardin du Trèfle Rouge : 1,74 km.

Parcours réalisés :
Matin :
NB : Ce parcours n'est pas habituel, il a été organisé du fait de notre présence pour préparer les mesures.
Départ : Atelier Trefle-Rouge (10h57) à École (11h32). Grand tour d'échauffement, de réglage et de contrôle des appareils de mesure (sans arrêt), soit 35mn, allure trot, pas, distance parcourue inconnue.

Retour Atelier : départ École (11h37) à Atelier (11h54) (8 enfants, 3 arrêts) soit 17 mn, presque partout au trot : 1740 m en (17) mn -> 1740/17 x 60 -> 1,7 m/s, soit 1,7 x 3,6 = 6,14 km/h de moyenne.

6) Charge transportée habituelle et charge transportée le jour du test

6.1) Données de charge

Nb d'enfants transportés le jour de la mesure : 8
Nb d'enfants transportés max courant : 12
Ages : 5 - 9 ans, poids moyen des enfants : 30 kg
Charge enfants ce jour (estimation) : 8 x 30 = 240 kg
Charge enfants max courante (12 enfants) : 12 x 30 = 360 kg
Poids meneuse (déclaration) : 55kg
Poids de l'équipe technique (mesureurs) le jour du test (estimation) : 3 x 90 = 270 kg
Charge totale le jour du test avec les enfants : 240 + 55 + 270 = 565 kg
Charge totale le jour du test sans les enfants (retour) : 270 + 55 = 295 kg
Charge totale max courante (meneur + 12 enfants) : 360 + 55 = 415 kg
Poids à vide de la calèche (vérifié ce jour) : 765 kg
Poids de la calèche le jour du test (avec meneur et mesureurs ) : 765 + 55 + 270 = 1090 kg
Poids de la calèche ce jour (meneur, mesureurs et 8 enfants ) : 765 + 55 + 270 + 240 = 1330 kg
Poids de la calèche max courant (meneur et 12 enfants ) : 765 + 55 + 360 = 1180 kg

6.2) Conditions du test par rapport à une situation standard

Le jour du test, toutes les mesures ont été faites avec une charge de 1090 à 1330 kg, ce qui est sensiblement égale ou supérieure à la charge max qui peut être rencontrée en usage courant (12 enfants présents dans la calèche).

On peut donc considérer que les résultats obtenus le jour du test correspondent à une situation de pleine charge courante.
En effet, les efforts de traction des chevaux, dans une situation de ramassage courante la plus défavorable (12 enfants, soit 1180 kg) ne dépasseront jamais les valeurs mesurées le jour du test à la charge max (1330 kg). Si ces valeurs sont acceptables le jour du test, on pourra être rassuré pour les situations réelles courantes de ramassage.

7) Méthode de mesure, DataPalo :

Pour mesurer l’effort de traction, un capteur dynamométrique, a été positionné entre le cheval et la calèche. Ce capteur intégré à un palonnier spécifique ((DataPalo-Hippotese-Ceptec) permet l’enregistrement des données en continu, il remplace le palonnier d'origine qui est démonté.

Dans le DataPalo, le capteur mesure en kgf l'effort demandé 10 fois par seconde environ (1 kgf = 9,81 N), envoie ces valeurs à un microcontrôleur qui les enregistre sur carte SD, un second microcontrôleur calcule la moyenne de ces 10 valeurs, extrait aussi la valeur maxi parmi ces 10 valeurs et les envoie chaque seconde, par radio à un récepteur. On peut donc, depuis le siège de la calèche, avoir chaque seconde, en temps réel la valeur moyenne et maxi de l'effort demandé, pour contrôle.

8) Traitement des données :

8.1) Données brutes :

Les données brutes enregistrées se présentent sous forme de fichiers " texte " comprenant sur chaque ligne 1 numéro d'enregistrement, une date (année, mois, jour), une heure (heure, minute, seconde) et les 10 valeurs d'effort de la seconde en cours en kgf (ou decaN, dN)

8.2) Données traitées, valeur d'effort/temps :

Ces données brutes sont ensuite traitées pour donner une courbe de valeur d'effort en fonction du temps. Ci-dessous, courbe de toutes les valeurs d'effort du matin (31/01/25) de 10h57 à 11h54.

8.3) Données traitées, fréquence d’apparition d'une valeur :

Pour établir des moyennes ou des plages de valeur qui caractérisent une activité donnée en "effaçant" les valeurs nulles qui correspondent à du "non-travail" on utilise des programmes de modélisation spécifiques (Datagraph-Ceptec).
Ces programmes tracent les courbes de fréquence d'apparition des valeurs d'effort pendant une période donnée, et on peut, par essais successifs, trouver à partir de quelles valeurs les données représentées sont significatives (on ne garde alors que les valeurs de "travail effectif").


Fréquence d'apparition de toutes les valeurs d'effort du matin (pas de limite inférieure).


Fréquence d'apparition de toutes les valeurs d'effort du matin à partir de 6kgf.

9) Résultats :

9.1) Retour avec enfants, école-atelier, après 11h30 (courbe des valeurs d'effort).

Décomposition :
11h30, Rouge : Arrivée école, montée (pente 5%) devant école et mise en stationnement.
11h32, Vert : attente et chargement des enfants jusqu'à 11h37.
11H37, Bleu : départ depuis l'école jusqu'à entrée chemin Trèfle Rouge.
11h52, Mauve : montée chemin. 11H55, Arrivée et arrêt à l'atelier.

Observations :
- Zone rouge : la montée devant l'école sera étudiée plus loin.
- Zone verte : on observe quelques coups de collier à l’arrêt pendant le chargement des enfants.

(Danger !) Il faut absolument prévoir une barre d'attache sur la zone de stationnement dans l'angle opposé à l'entrée et la sortie du cercle..
NB : Nous avons fait un marquage au sol.

- Zone bleue : allure au pas et surtout au trot, efforts très modérés (moyenne voir plus loin). Les pics correspondent aux passages des ralentisseurs et aux redémarrages après arrêts (panneaux stop, feux de circulation, dépose des enfants).
- Zone mauve : chemin d'accès à l'atelier du Trèfle Rouge en légère montée, au pas, efforts modérés.

Dans l'ensemble, sauf zone rouge (étudiée plus loin) et mauve et les à-coups des ralentisseurs, les efforts ne dépassent jamais 60 kgf (589 N).
La variation de masse due aux dépôts des enfants, ne fait que varier faiblement la charge et n'est pas visible sur la courbe (3 arrêts, avec 60 à 90 kg de perte de masse pour chacun).
Globalement, la variation de charge, due aux enfants déposés (8 x 30 = 240 kg), ne représente que (240/1330 x 100) 18% de la charge totale (moins d'un cinquième).

NB : Le tracé des courbes de fréquence d'apparition de la seule zone bleue permet une analyse plus fine des efforts pendant le transport des enfants et surtout une moyenne.

9.2) Retour avec enfants après 11h30, détail du retour (courbe des valeurs d'efforts)

Si on ne garde que la zone bleue (retour 11h37 à 11h52) qui concerne seulement le retour avec les enfants, on note que la moyenne des efforts se situe autour de 20 kgf.
Cette valeur représente seulement 57 % de la valeur habituellement admise au trot (35 kgf, voir page 2).

9.3) Retour avec enfants après 11h30, détail du retour (courbe fréquence)

Si on trace la courbe des fréquences sur la période, en gardant toutes les valeurs (dans la mesure où les arrêts sont très courts et qu'il n'y a pas de pente descendante, les période de "non-travail" sont très peu présentes).

On obtient une moyenne de 18 kgf avec une plage d'écart-type de 1 à 36 kgf, soit 70 % des valeurs.

On peut facilement vérifier la validité de cette moyenne en retraçant la courbe des fréquences et en excluant les valeurs d'effort de 0 à 6 kgf (pour éliminer les arrêts et roulages sur la lancée).

On constate que le calcul de la moyenne des efforts est peu différente : 22 kgf avec une plage d'écart-type de 4 à 41 kgf, correspondants à 70 % des valeurs d'efforts.

10) Conclusion :

Dans les conditions précisées ci-avant, c'est à dire :

- Sur le parcours observé de 2 x 1,74 km reliant l'Atelier du Trèfle Rouge à l'École via Pl Mairie, rue des Champs, rue G. Brassens,
- A l'allure du pas ou du trot (moyenne 6,14 km/h),
- Sur un temps de course effectif de 2 x 20 mn (17 mn) environ, 4 x par semaine,
- Avec le véhicule utilisé, calèche 4 roues, très roulante, de 765 kg (PV),
- Avec une charge de 565 kg (supérieure à celle de 12 enfants + meneur),

Les mesures d'efforts effectuées donnent une moyenne d'environ 20 kgf avec une plage de 4 à 41 kgf.

Cette moyenne est tout à fait compatible avec l'attelage à un cheval de type comtois de 750 kg, en bonne santé, correctement entraîné et suffisamment nourri.

NB : Dans ce cas, les efforts demandés sont bien inférieurs aux efforts standards potentiels correspondants à 70 kgf au pas et 35 kgf au petit trot, pendant 6h / jour, 5j / semaine.

Remarque : Compte-tenu de la faible déclivité rencontrée sur la commune d'Ungersheim, on peut raisonnablement considérer que sur un parcours plus long (jusqu'à 3 km) et dans les mêmes autres conditions, la conclusion serait identique.

11) Étude de 2 cas " limite ", " ralentisseur et pente " devant l'école

11.1) Description des 2 cas " limite "

Pour prendre conscience des valeurs mesurées, très modérées en terme d'effort, du fait de la faible déclivité du parcours, on peut étudier 2 cas limites qui correspondent à des déclivité plus importantes.
Le ralentisseur (devant l'école) et la pente pour accéder à la plateforme de stationnement de la calèche. Cette pente a été mesurée à 5°, soit 8,75 %.
Pour réaliser ce test, nous avons effectué 2 montées successives.

Décomposition : Arrivée à l'école, 1ère montée, demi-tour, redescente, demi-tour plus large avec passage du ralentisseur de l'école, puis seconde montée.


Arrivée à l'école


1ère montée


Demi-tour (puis descente)


Passage ralentisseur

NB : La deuxième montée est identique à la première.

11.2) Analyse des 2 cas " limite "

Décomposition de la courbe des efforts : Passage du ralentisseur (vert-bleu) puis montée (rouge) devant l'école. Explication : Vert : passage de l'essieu avant sur le ralentisseur (4s), Bleu : passage de l'essieu arrière sur le ralentisseur (4s), Rouge : montée (pente 5%) et mise en stationnement (17s).

Ralentisseur : L'étude du (seul) ralentisseur nous donne une moyenne de 51 kgf avec une plage de 27 à 76 kgf. La dispersion des valeurs et la forme de la courbe indique que les efforts sont très ponctuels. La durée du passage du ralentisseur est inférieure à 10 s.

11.3) Conclusion sur les 2 cas " limites "

Montée devant l'École : L'étude de la seule montée (à presque 9%) nous donne une moyenne de 65 kgf avec une plage de 43 à 87 kgf. La dispersion des valeurs et la forme de la courbe indique que les efforts sont assez ponctuels. La durée de la montée est inférieure à 18 s.

11.4) Remarques sur l'étude des 2 cas " limite "

L'étude du passage du ralentisseur peut être extrapolé aux passage des autres ralentisseurs présents sur le parcours. Les efforts relevés indiquent que les ralentisseurs doivent être passés à l'allure du pas et si possible sans arrêt pour éviter le coup de collier.
La durée de passage est faible (10 s) et la valeur des efforts reste inférieure à celle d'un effort standard au pas.

L'étude de la montée devant l'école indique que celle-ci doit être passée à l'allure du pas, si possible sans arrêt pour éviter le coup de collier.
Les efforts relevés correspondent presque à l'effort standard au pas (70 kgf), la durée de la montée est assez faible (18 s) et se trouve avant l’arrêt de stationnement.
La montée correspond à la capacité usuelle de traction. Elle se situe de fait en milieu du parcours de ramassage et donc arrive après un échauffement correct.

L'étude de ces 2 cas limites permet de comparer les valeurs mesurées sur le parcours de ramassage avec des situations moins favorables.
Elle montre que même si l'on a des passages à déclivité plus marquée (ponctuelle comme des ralentisseurs ou continue) sur un parcours, c'est la mesure dynamométrique des moyennes de ces efforts de traction qui permet de valider l'utilisation d'un seul cheval ou d'une paire.

Dans l'utilisation du cheval observée, ici à Ungersheim, et dans les conditions de l'étude, on peut être rassuré sur les efforts demandés, très modérés, sur les parcours de ramassage envisagés, du fait de leur faible déclivité.

Ces valeurs confirment que l'utilisation d'un seul cheval est adaptée au parcours envisagé sous réserve qu'une barre d'attache soit installée sur la plateforme de stationnement de l'école.

12) Conclusion, observations et recommandations :

12.1) Sur la cavalerie :

Les chevaux sont en bon état et aptes au travail. Les mesures confirment qu’un cheval peut parfaitement faire seul le travail de ramassage. Il est toutefois possible de travailler en paire si les chevaux sont sous utilisés par ailleurs afin de leur garantir un travail régulier.
Par contre, seul l’attelage en simple permettra un travail personnalisé avec chaque cheval notamment sur sa souplesse et le maintien de ses qualités de locomotion.

Les pointes de tungstène, installées sur les fers, utilisées en permanence, provoquent des problèmes ostéo-articulaires notamment de l’arthrose prématurée avec calcification des cartilages complémentaires des pieds. Afin de réaliser une surveillance continue, nous recommandons une visite ostéopathique par an pour chaque cheval en plus des ferrages habituels.
Pour garantir leur longévité au travail, il faudra prévoir des périodes sans pointe sur leurs fers et un travail de fond soit en attelage en simple soit en travail à pied pour préserver leur souplesse.

12.2) Sur la sécurité :

Pour du transport de personnes, nous attirons votre attention sur plusieurs points :
- La nécessité d’avoir un aide (groom).
- Le meneur devrait attester d’une qualification professionnelle.
- Lors des temps de chargement / déchargement, il faut la possibilité d’attacher les chevaux.

Nous recommandons donc :
1) d’installer une barre d’attache solide à l’école.
2) de demander la validation d'un CS UCAC aux meneurs .

NB : le CS UCAC, accessible uniquement aux professionnels pouvant justifier d'au moins une année d’expérience dans le domaine, permet de passer les épreuves en quelques jours.


Le 1er mars 2025

Si vous voulez le PDF de cet audit, c'est ici...

mercredi 30 avril 2025

Bientôt le 21ème chantier-école d'autoformation au débardage de Montdenis du 29 mai au 1er juin 2025

Comme chaque année, le 21 ème chantier d'autoformation au débardage au cheval de Montdenis (Savoie, Maurienne) se déroulera le week-end de l'Ascension à partir du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025.


"Fin de journée", chantier-école de 2024, photo Jonathan C.

Rappel des objectifs du chantier-école : C'est un chantier d'autoformation au débardage et d'échanges de pratiques, ouverts à tous les membres et futurs membres de l'association (les personnes non à jour de leur cotisation devront s'acquitter, le 1er jour, de leur 20 € pour une question d'assurance). la participation est gratuite mais vous pouvez/devez apporter vos spécialités culinaires...


"La belle équipe", chantier-école de 2024, photo Manon L.

NB : Pour l'instant, nous n'avons pas encore trop d'équidés inscrits (ânes, mulets, chevaux...), si vous souhaitez apporter le votre, c'est possible...

Rappel de l'organisation du Chantier-École : Ce chantier annuel d'autoformation au débardage de Montdenis se déroule comme chaque année le week-end de l'Ascension (du mercredi soir au dimanche soir), vous pouvez venir un jour ou plusieurs...


"Transport de fumier avec Eglantine et Noémie...", chantier-école de 2024, photo Manon L.

Pour les débutants, il y a du transport bâté de bois de faible diamètre et de branchages avec les 2 ânes de la maison.
Vous pourrez aussi vous essayer aux chevaux mis à disposition.


"Rejoindre le chantier en haut du village...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady

Et voici, pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques généralités sur le chantier-école Hippotese de Montdenis...

Difficulté : Le chantier ou plutôt l'ensemble des activités proposées sont de difficultés variable, de facile à plutôt complexe, il n'est pas adapté aux vrais débutants en terme de menage mais possible en observateur ou coup de main pour les moments dangereux et ou compliqués.


"Suite de chantier, Odile, Mathilde, Ruby...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady

Nous n'avons pas de contrainte de résultat mais les travaux sont des travaux réels de débuscage de bois de chauffage ou d'entretien d'espaces naturels et sont donc idéaux pour de l'auto-formation.


"Accrochage du câble tracteur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.

Chaque chantier permet de tester des nouveaux systèmes de débardage, d'accrochage, de traction, des poulies, de faire des mesures au dynamomètre, d'échanger des idées, des techniques...
Apporter vos prototypes de matériel, de harnais... On les testera...


"Cône de débuscage, fait maison...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady

L'accueil : Vous êtes accueillis (gratuitement) chez Deny Fady et Odile Mouchet, à 1400 m d'altitude, (dans un dortoir et la salle commune de la ferme), prévoyez duvets, couvertures et pantoufles, les nuits peuvent être fraîches (et tentes si vous le souhaitez).


"Suite de chantier, Lilou, Ilir, Ruby...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady.

Pensez aussi à vos casques, gilets fluo, protection auditive, chaussures et pantalons de sécurité...

NB : Il y a aussi quelques gîtes de France sur le village, chercher sur "73870 Saint Julien Montdenis", au moins 3 gîtes sont situés sur le hameau d'altitude de Montdenis...

Vous devez apporter vos spécialités, pour manger, boire (on apprécie les bons vins et les bières belges) et faire la fête... (animation musicale et chants sont au programme). On vous offre les plats chauds de base... En général on est de 10 à 30 adultes, prévoyez large...

Le plan d'accès ici

D'autres billets sur les précédents chantiers-école de Montdenis ici

D'autres photos pour l'ambiance...


"Rejoindre le jardin, avec Guy, Billy et Julien...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Sous-solage de printemps, avec 2 ânes en ligne et des balances de coller...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Sous-solage de printemps, avec 2 ânes en ligne et des balances de coller...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Sous-solage de printemps, Eglantine, Guy, Joël, Pierre et Lilou...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Estelle, son petit cheval et son harnais auto-construit...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"Estelle démontre qu'on peut coudre à la main du biotane (succédané de cuir)...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"Les outils d'Estelle pour fabriquer son harnais...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"Billy et son nouveau collier américain (très confortable, merci !)...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"Rejoindre le chantier... Nina, Manon (notre photographe) et Estelle...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"Débuscage montant... Ruby et Deny", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Reprise au câble avec mouflage et poulie de renvoi,après accrochage par Julien et Loup...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Reprise au câble avec mouflage et poulie de renvoi, par Noémie...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Seconde reprise, passage de broue (talus) au sapy (pic à bois)...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Pause de midi bien méritée...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Puis traîne longue à plat...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Retour à vide...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Avant reprise montante...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Mise en cône de débuscage (du commerce)...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"et un 3ème mouflage quelques jours plus tard avec Mathilde...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"et Ruby...", chantier-école de 2024, photo Deny Fady


"Le bois est ensuite débité et stocké pour séchage...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Sous la ferme des Brebiquettes, commanditaire du chantier...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a pas besoin d'être gros pour bosser...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a même pas besoin d'être un cheval...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"Y'a juste besoin de courage et de bonne humeur...", chantier-école de 2024, photo Manon L.


"On attend plus que vous...", chantier-école de 2024, photo Mathilde G.

mardi 15 avril 2025

Enquêtes pour les professionnels du portage muletier et les éleveurs de mules

A la suite des intéressants échanges au FORUM de l'association Équi-Grimpe, Le week-end du 5/6 avril 2025, je vous transmet leurs enquêtes qui permettront sans doute de mieux connaître et structurer la filière des éleveurs et utilisateurs de mules...

L'association Equi'Grimpe souhaite recenser les professionnels du portage muletier et les éleveurs de mules afin de favoriser les échanges.

Voici, ci dessous, les 3 questionnaires diffusés afin de faire l'état des lieux de la filière...

Si vous êtes éleveur de mules et que vous êtes intéressé par la démarche, merci de remplir le questionnaire ci dessous :
https://forms.gle/v65cL9X7zZmbWABV9
N'hésitez pas à le partager à vos connaissances !

Si vous utilisez un de vos équidés pour du portage équin, vous pouvez également compléter le questionnaire ci dessous :
https://forms.gle/V4oE7ARif1a3KKop9
N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous pour que vos collègues, professionnels du portage équin (professionnels du tourisme équestre, âniers, muletiers...), puissent participer !

Enfin, un dernier questionnaire est à destination des éleveurs, bergers, agriculteurs, ... ou conteurs qui utilisent un animal de bât en interne au sein de leur entreprise : https://forms.gle/BbKpkBJwMkQmmbJY7

Merci de les aider à partager cette enquête !

Plus d'infos, écrire à Magali Phavorin <mp.tourisme.equitation@gmail.com>

mercredi 2 avril 2025

Agenda Hippotese 2025


(Dernière Mise à Jour : Le 09 sept 2025)

L’agenda a pour but de vous partager l’ensemble des événements et animations soutenus par l’association Hippotese. Vous retrouverez les dates, lieu, participations éventuelles de l’asso et toutes infos jugées intéressantes :-)
Cet agenda (prévisionnel et évolutif) sera mis à jour, au fur et à mesure des informations que nous recevrons.
Un lien permanent dans la colonne de droite du blog permet de le consulter régulièrement.

- Avril 2025 : - -

  • 5 et 6 avril 2025 : Forum Equi-Grimpe, à Breziers (05190).

Au programme : Traction animale, Portage muletier, Soins aux équidés, Randonnée équestre, Maréchalerie...
Des démos, des animations, un film... Plus de détails en suivant ce lien...

  • Les 19 et 20 avril 2025 : Chantier collectif de débardage en Dévoluy, à St Disdier en Dévoluy.

- Mai 2025 : - -

  • Les 10 et 11 mai 2025 : [Foire BioAgri à Moudon|https://www.bio-agri.ch/] en Suisse

L’objectif de ces journées est de découvrir, échanger et débattre autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques de la filière équine. Ces journées sont le rendez-vous des chercheurs, experts et professionnels et sont ouvertes à tous : professionnels, chercheurs, étudiants, journalistes, passionnées, etc. En présentiel ou en distanciel, 450 personnes ont participé à l’édition 2024.Les communications sont également disponibles en ligne après l’événement et diffusées sur nos réseaux sociaux dans les mois qui suivent permettant à tous de (re)voir les interventions des experts.
Pas de présentation d'Hippotese cette année, mais on sera dans le public...
Le billet que j'avais fait sur l'édition 2024 ici...

  • Les 29, 30, 31 mai et 1er juin 2025 : 21ème Chantier-École de Montdenis, .

Le chantier d'autoformation au débardage annuel de Montdenis se déroulera comme chaque année le week-end de l'Ascension.
Le thème du chantier-école n'est pas encore vraiment choisi mais il y aura du transport, du débusquage, en traîne directe, traîneau et porteur, du mouflage... et toujours en forte pente...
Quelques anciens billets ici...

- Juin 2025 : - -

  • Mardi 17 juin 2025 de 11h30 à 12h00 :

Webconférence : "Mesure d'efforts. Ton cheval, il peut tirer combien ? "
Inscription obligatoire (et gratuite) pour assister à la webconférence en ligne, ici :
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/autres-activites-equestres/mesure-defforts-ton-cheval-il-peut-tirer-combien/
Voir le billet ici...
Et le billet ici...

- Juillet 2025 : - -

- Août 2025 : --

  • les 23 et 24 août 2025 : La PferdeStark, la plus grosse fête de la traction animale en Europe_, à 32694 Dörentrup en Allemagne.

Toutes les utilisations possibles du cheval de trait sont présentées dans un programme étendue de concours, de démonstrations, de spectacles : débardage, attelage, labour et autres travaux agricoles, poste hongroise, chars romains, présentation de races… et l’utilisation moderne de la traction animale.
Pour voir les anciens billets du blog qui en parlent ici...

- Septembre 2025 : --

  • Le 16 septembre 2025 : seconde Webconférence sur les étapes de l'éducation et de la préparation des jeunes chevaux de travail, par Jean-Louis Cannelle. Renseignements ici.
  • les 24 et 25 septembre 2025 : le 10ème salon Tec&Bio à Valence (26).

Nous serons présents avec des chevaux pour des démonstrations de maraîchage et vigne en compagnie des membres du Réseau Auvergne-Rhône-Alpes de Traction Animale.
Pour voir les anciens billets du blog qui en parlent ici...

- Octobre 2025 : - -

  • Les 4 et 5 octobre, Assemblée Générale d'Hippotese chez Hugo et Vanille Dufour, à Hermance (Suisse), près de Douvaine, au bord du lac Léman. Des infos plus précises bientôt sur le blog...

- Novembre 2025 : - -

- Décembre 2025 : - -

samedi 29 mars 2025

Mesures d'efforts et de puissance sur un épandeur de fumier à traction hippomobile

La ferme Cannelle, de Villers sous Chalamont, Doubs, a acquis un épandeur de fumier à traction animale, à 4 roues et à prise de force sur les roues. C'est le modèle "Spreader Elite 85" de la marque Lancaster,

C'était une superbe occasion de faire des mesures d'effort et même de puissance, grâce à notre nouveau venu dans la famille Datafficheur : Le DataWatt (nous ferons bientôt un billet spécifique sur cet appareil).

Présentation de l'épandeur Lancaster "Spreader Elite 85" :

Le volume : Volume de la caisse : 2,6 m x 1 m x 0,50 m à raz la ridelle, soit 1,3 m3 Volume de chargement maxi, en complétant le volume de base avec un tas triangulaire de 0,40 m de hauteur de pointe, au dessus du niveau de la ridelle (1 x 0,4X 2,6)/2 = 0,52 m3 en plus. Donc volume maxi chargeable 1,3 + 0,52 = 1,82 m3 (soit x 750 kg = 1365 kg). Volume pesé (chargement habituel, 10 cm environ au dessus de la ridelle) : 2,6 x 1 x 0,6 = 1,56 m3 (soit x 750 kg = 1170 kg). Lancaster Spreader Elite 85

Le poids : Un des avantages du village de Villers sous Chalamont, est qu'il possède (encore) une balance publique. Nous avons donc pu peser l'épandeur à vide (1,250 T) et plus tard en charge (2,42 T), soit une charge de 1,170 T. Nous en avons profité pour peser les 2 chevaux utilisés ce jour : Larix, hongre comtois, 642 kg et Gentiane, jument comtoise 670 kg.

Le fumier épandu :

C'est un fumier bovin/équin, à 3 mois de compostage, retourné 2 fois, d'une densité mesurée de 750 kg/m3. Il a une consistance "caramel", il faut 3 godets de fourche à fumier à grappin pour charger l'épandeur.

Avec cet épandeur, le fumier, est dispersé sur environ 6 m de large mais la largeur d'épandage réel est de 4 m.
En vitesse 3 d'avancement du tapis, il faut 300 m pour tout vider. En vitesse 2, il faut 400 m pour tout vider. Nous verrons que les efforts sont plus adaptés à l'utilisation de 2 chevaux en vitesse 2, soit une densité de 1170 kg / 1600 m2 (4m x 400 m) = 0,73125 kg/m2 ou 73125 kg/ha ou 7,3 T/ha (ce qui est correct pour une pâture).

Le champ :

C'est une pâture, d'environ 300 m de long et de plusieurs centaines de mètres de large. Elle est globalement plate, mais irrégulière, avec des pentes de 1,7° (3%) à 3° (5,24%), ce qui donne des variations de plus ou moins 50 kgf en terme d'effort suivant le sens de la pente (légère montée ou légère descente).

Le déroulement des mesures d'efforts, de vitesse et de puissance :

Les mesures on été faites sur un après midi (16h à 18h). L'épandeur a d'abord été pesé à vide ainsi que les 2 chevaux, puis nous sommes allés au trot jusqu'au champ d'épandage (1 km), le tas de fumier était stocké en bord de route à l'entrée du champ concerné.

L'épandeur a été chargé une première fois au tracteur, avec une fourche à grappin (tps : 6 mn) et on a épandu le fumier sur 300 m environ (tps : 5 mn) en faisant des tests de vitesse d'avance du tapis (vitesse 2 et 3), des mesures de pentes. Nous avons centré nos mesures sur la variation des efforts en fonction de la vitesse d'avancement du tapis et du dénivelé.

Après nos premières mesures et l'observation de la qualité de l'épandage, nous avons décidé de continuer en utilisant la vitesse d'avance du tapis N°2 et de réaliser nos mesures à cette vitesse, sans changement ni arrêts en cours d'épandage, afin d'avoir des valeurs efficientes.

Nous avons chargé l'épandeur une seconde fois, et nous avons épandu en vitesse 2, sans arrêt, sur 400 m environ et retour hérisson arrêté (tps 4 mn). Nous avons pu faire des mesures dans de bonnes conditions (voir courbe détaillée ci-dessous).

Nous avons chargé l'épandeur une troisième fois et nous sommes retournés au village au trot (à un peu moins d'un kilomètre), pour peser en charge, puis nous sommes revenus, toujours au trot et nous avons épandu, au pas, sur 400 m, retour dans le champ, à vide, hérisson tournant, pour nettoyer le tapis et bien vider.

Puis nous sommes rentrés au trot, à vide, ce qui a permis de mesurer précisément la vitesse au trot et l'effort de traction pour tirer l'épandeur à vide sur le plat (voir seconde courbe ci-dessous).

Résultats des mesures et interprétation :

1) Courbe du 2ème épandage :

Voici la courbe des mesures du 2 ème épandage, en vitesse 2 sur 400 m avec retour hérisson debrayé.

La courbe jaune indique la distance parcourue en mètres, quand elle est plate, c'est que l'on ne bouge plus. On voit que la distance parcourue en épandage est d'environ 350 m (de 17h07 à 17h12, soit 5 mn) et 130 m de retour (350 à 480 m), avec un arrêt entre les 2 (pour discuter). Malheureusement j'ai coupé le DataWatt avant la fin du retour (plutôt 300 m et 4 mn en réalité).

La courbe orange indique les efforts que font les 2 chevaux, une moyenne de 300 kgf en épandage et 150 kgf, retour à vide (hérisson débrayé). Ce qui fait 15O kgf par cheval et correspond à un effort important sans être intense. Cet effort dure 5 mn.
Le retour à vide est à 75 kgf par cheval, pendant 4 mn puis repos pendant 6 mn (le temps de recharger).

Nota : Nous avons mesuré un effort de 180 kgf au retour à vide quand le hérisson (et le tapis) reste embrayé, soit 30 kgf de "coût mécanique".

La courbe verte correspond à la vitesse d'avancement (multiplié par 10 sur le graphique pour être lisible), la vitesse moyenne est de 1,4 m/s, soit 5,04 km/h (un bon pas).

La courbe mauve correspond à la puissance totale délivrée par l'attelage (divisée par 10 sur le graphique pour être lisible). Elle est en moyenne de 4000 w, soit 2000 w par cheval, soit 2,7 cv pendant l'épandage et décroît rapidement en fin d'épandage. Au retour, à vide, elle est en moyenne de 1400 w pour la paire, soit 700 w par cheval, soit 0,95 cv.

2) Courbe du retour à vide à Villers :

Voici la courbe des mesures du retour à vide (mais l'épandeur pèse 1,25 T quand même) sur route plate, sur 1 km. Ce retour a duré un peu moins de 5 mn.

La courbe orange indique les efforts que font les 2 chevaux en moyenne 62 kgf. Soit 31 kgf chacun.

La courbe verte correspond à la vitesse d'avancement (multiplié par 10 sur le graphique pour être lisible), la vitesse moyenne est de 3,48 m/s (soit 12,5 km/h).

La courbe mauve correspond à la puissance totale délivrée par l'attelage (divisée par 10 sur le graphique pour être lisible). Elle est en moyenne de 2130 w, soit 1065 w par cheval (1,45 cv).
Ces efforts durent moins de 5 mn (4,8 mn).

Ces résultats sont conformes aux données relevées par la compagnie des omnibus dont nous avions parlé dans un précédent billet ici...

À savoir : Les chevaux d'omnibus, travaillaient au petit trot et exerçaient un effort de 32 kgf à 2,5 m/s (9 km/h de moyenne car il y avait des arrêts), pendant 1h30 à 3h30.

Et pour finir une petite vidéo de l'après-midi...

En conclusion :

L’épandeur donne globalement satisfaction dans son fonctionnement, même si nous aurions préféré des appuis fessiers plutôt qu’un siège.

Nous nous constatons qu’en terrain plat, deux chevaux adultes, entraînés, sont capables de travailler dans la durée en restant dans le confort même si la puissance demandée est importante en début de vidage.

Le retour à vide et le temps de chargement permet aux chevaux de récupérer.

Si nous devions épandre avec de la pente, il faudrait envisager la traction avec trois chevaux.

Nous avons été séduits par l’efficacité en terme de rendement et de qualité d’épandage d’une journée de travail.

Nous remercions M. Reiner Wiesotzki, importateur de machines à traction animale, depuis les États-Unis.

vendredi 28 mars 2025

Forum équides de travail et randonnée équestre en montagne, les 5-6 avril 2025

Nous serons présents à la 1ère édition du FORUM de l'association Équi-Grimpe, Le week-end du 5/6 avril sur Breziers 05190, chez l'Instant Animal.

Une belle journée de rassemblement entre passionnés autour des équidés de travail et de la randonnée équestre en montagne.

Plusieurs ateliers co-animés par les membres de l'association Équi-Grimpe ou associations / intervenants extérieurs sur :

  • Traction animale
  • Portage muletier
  • Soins aux équidés
  • Randonnée équestre
  • Maréchalerie

Soirée débat sur des thématiques liées aux équidés de travail et projection d'un film pastoral muletier avec Les Mules de Soula.

Possibilité de se logement sur place ( mobile home , dortoirs ou emplacements camion/tente), Tarif entre 10 et 12€ la nuit.

Logistique des repas en autonomie, plancha et cuisine d'extérieur mis à disposition, sur place, buvette et crêpes sucrées.

Un moment pour échanger, apprendre, montrer des techniques, des envies , des idées.

2 mules, 2 chevaux de traits et équidés de rando sur place pour l'essai d'outils et de matériel.

Essai de traction dans le bois possible.

Ouvert à tous, bergers, éleveurs, cavaliers, meneurs, passionnés, curieux, représentants d'institution publique ou privé (entreprises, associations, ONF, parcs nationaux ...) etc

Nous prévenir de votre venue et si besoin de plus d'informations nous joindre au 06.62.51.28.58 Merci à Prune Pruvot pour la mise à disposition gratuite des lieux.

lundi 24 février 2025

Theorie et pratique du labour avec le livre "Machines Agricoles" de Tony Ballu (1948)

Lors des stages de formation "travail en vigne" auxquels j'ai participé ces derniers temps avec le CERRTA en temps que "spécialiste" des mesures d'effort, il y a toujours beaucoup de questions sur le labour, les charrues, leur réglage...

Age, soc, talon, sep, contre-sep, étançon, versoir, rasette...
Soc à taillant droit, à grain d'orge, à bec de canard, la pointe dite "carré fixe" ou carrelet...
L'angle d'attaque, l'angle de rivetage...
Régulateur de traction en hauteur ou en largeur
6 page sur le coutre et son réglage...

Le domaine est vaste...

Et il faut dire que les modèles de charrues (vigneronnes et autres) sont très nombreux et que l'usure avancée de celles que l'on trouve d'occasion ne permet pas toujours de visualiser les angles avec précision...

J'ai cherché dans mes archives un manuel qui fasse le tour de la question de manière didactique, j'ai trouvé le livre de Tony Ballu de 1948 : Machines_agricoles (612 pages) consultable en ligne (voir ci-dessous) et téléchargeable (près de 300 Mo quand même).

La lecture de tout le livre est intéressante et je vous ai fait un petit pdf de la table des matière ici pour info

Mais déjà l'étude attentive du chapitre 3 consacré au labour répondra à beaucoup de questions.

Je vous ai fait un pdf (26 Mo) du chapitre 3 dont j'ai enlevé la partie "pseudo-labour" consacrée aux houes et herses pour gagner 10 Mo ici

Et pour ceux qui veulent aller consulter en ligne tout le livre ou le télécharger c'est ci-dessous

mardi 21 janvier 2025

Fabriquer sa graisse à cuir, la recette d'Hippotese

Le mois dernier, Claire (merci à elle), une woofeuse de passage à la maison, a proposé de profiter de la nuit précoce, au coin du feu, pour graisser mon collier et mon harnais avec de la graisse à cuir que nous avions fabriqué, tous ensemble lors du dernier stage d'autoformation Hippotese, à Villers sous Chalamont, en novembre 2011.

La graisse susdite, n'a pas bougé et garde toutes ses qualités, 13 ans après sa fabrication.

Ça fait un bout de temps que je voulais faire un billet avec la recette, qu'avait noté, à l'époque, de sa belle écriture, Laurent "Accordéon".

Comme d'hab, j'ai ajouté quelques photos d'ambiance...

Et d'abord, la recette...


Recette de graisse à cuir "Hippotese"...


Faire fondre la graisse (ici de la graisse de cheval, récupérée à l'abattoir, merci Arthur), à feu doux, sans bouillir...
C'est l'étape la plus difficile (à l'odeur), on peu ajouter des branches de genévrier, des fleurs (même fanée) de lavande,...


Séparer les graillons, remuer toujours...


Baisser (couper) le feu, incorporer de la cire d'abeille et éventuellement du colophane, remuer...


Filtrer, remuer...


Ajouter les huiles essentiels, remuer... À plusieurs, chacun y va de son conseil olfactif...


Remuer, remuer... Il faut que les huiles essentiels se répartissent uniformément dans la masse visqueuse...


Mettre en pots, laisser refroidir...

Conseil de pro : Avant d'utiliser, si trop dure, on peut faire réchauffer à feu doux la graisse et l'appliquer au pinceau, puis frotter avec un chiffon pour faire pénétrer...

mercredi 1 janvier 2025

Le charbonnier Joseph et Hippotese vous souhaite une Bonne Année 2025 !

Il fut un temps où les combustibles étaient locaux et renouvelables car issus de la forêt...

Pas sûr que l'on puisse y revenir, à moins de baisser fortement notre consommation et de rouler au gazogène...

Mais un jour peut-être (sûrement ?), les enfants de nos enfants n'auront pas d'autres choix et que ce charbon de bois et la traction animale reprendront la place qu'ils ont laissé il y a seulement 3 ou 4 générations (mon grand-père était de 1902)... Pas si loin en fait...

Au nom de tous les membres actifs d l'association Hippotese : je vous souhaite une Bonne Année 2025 !

mardi 31 décembre 2024

Retour sur l’utilisation du Porte-outils Flex sur notre ferme en Drôme

Ivan Wassermann nous a envoyé un petit compte-rendu des tests qu'il a fait sur 2 saisons avec le Flex.
J'ai ajouté les 4 pages du doc technique du Flex, capturé sur le site du constructeur (https://www.noieilcavallo.org/flex/). J'ai aussi ajouté une petite vidéo en utilisation, filmée en 2017 à Tec-n-Bio (avec des mesures de force au Dataffiheur) et une vidéo du site du constructeur.

À la ferme de St Ferréol dans le Diois, nous (David et Ivan) cultivons, plantes médicinales, céréales et maraîchage de plein champ sur 15 ha. Nous essayons de réaliser le plus d’actions agricoles en traction animale quand cela est possible et envisageable.


(Préparation du lit de semence avec le FLEX et David à St Ferréol, photo Ivan Wassermann)

Pendant deux saisons nous avons utilisé le Flex principalement pour la préparation du sol pour le maraîchage de plein champs et les céréales.


(Intervention à la herse étrille sur céréales avec le FLEX à St Ferréol, photo Ivan Wassermann)

Petit rappel ! Le Flex est un porte-outil développé par Albano Moscardo (https://www.noieilcavallo.org, albano.moscardoCHEZgmail.com), constructeur italien de matériel moderne de traction animale.


(Document technique du FLEX, P1/4, photo noieilcavallo.org)


(Document technique du FLEX, P4/4, photo noieilcavallo.org)

Ce porte-outil à quatre roues (2 roues avant, jumelées comme sur les anciens cultivateurs) avec relevage hydraulique manuel est conçu pour être tiré par deux chevaux de front. Il est bien adapté pour la préparation de sol.


(Le châssis du FLEX est inspiré des cultivateurs traditionnels, photo Loiselet)

Albano Moscardo fabrique deux modules porte-dents qui s’adaptent au porte-outil : un griffon et un vibroculteur avec rouleau émietteur.


(Document technique du FLEX, P2/4, photo noieilcavallo.org)


(Document technique du FLEX, P3/4, photo noieilcavallo.org)

Les différents modules se montent sur le porte-outil via trois boules d’attelage (type remorque voiture).


(Le FLEX avec sa herse étrille, photo Ivan Wassermann)

Nous avons également finit la conception d’un module de herse étrille. Ce module avait été commencé par Trifin Gloaguen, financé par Hippotese, en 2021, sur une conception de l’Atelier Paysan (Thomas Peyre).
Ce module reprend d’ailleurs en partie la structure de la herse étrille que propose ce dernier. Ce module s’utilise très bien pour le désherbage des céréales à la sortie de l’hiver. De plus, il est relativement peu tirant, et donc idéal pour remettre les chevaux au travail pour la saison.

Nous avons principalement utilisé le module de vibroculteur (petites dents + rouleau émietteur), qui nous a permis de bien préparer notre sol pour la plantation des pommes de terres et oignons (0,5ha), ainsi que pour le semis de seigle (0,5ha) et d’orge (0,5ha).

Dans l’ensemble nous sommes vraiment satisfaits de ce porte outil et des différents modules qui s’y adaptent et nous projetons d’en faire l’acquisition pour la saison prochaine.


2 à 3 passages de FLEX ont été nécessaires pour faire un semis ou une plantation, photo Ivan Wassermann

Itinéraires techniques :
Pour des raisons de sols très argileux et de météo nous avons pour le moment principalement utilisé le Flex après un premier passage de vibroculteur au tracteur, passage qui n’avait pas permis d’obtenir une préparation de sol satisfaisante pour un semi, ni une plantation.
Sur un sol nu (chaume de sarrasin après moisson et passage de l’hiver), chez nous deux à trois passages de Flex se sont avérés nécessaires pour faire semis ou plantations.

Dans une projection future nous pensons utiliser le Flex pour la reprise d’un labour d’automne, labour fait à cheval bien évidement. Un ou deux passages seront nécessaires pour les semis d’automne. Nous projetons également de développer d’autres modules, un émietteur/émotteur, cover-crop. Avis aux amateurs-trices intéressés-ées de prendre contact avec nous ! (wassermann.ivanCHEZlaposte.net).

Points techniques sur le fonctionnent de l’outil :
- Le changement des modules se réalise assez facilement grâce au levage hydraulique du porte outil et aux trois boules d’attelage qui servent d’amarrage entre les modules et la structure porte-outil.
- L’ensemble reste très roulant et mobile, une personne suffit pour faire le changement de module. (sur sol plat et stabilisé bien sûr – et pour nous sur béton dans un bâtiment).
- Le relevage hydraulique est simple et rudimentaire : une pompe double effet (montée et descente), 3 mètres de tuyau et un piston. Il reste très efficace pour le relevage en bout de champs, trois aller-retours sur le levier suffit à lever les modules du sol. Un inverseur permet de changer de position, levage ou descente, facilement.
- Le terrage du module ainsi que son angle d’attaque sont réglables. Ces réglages se réalisent par de simple vis et est facile à réaliser quand l’outil/module n’est pas en tension. Une certaine connaissance/familiarisation avec l’outil est tout de même nécessaire pour comprendre son fonctionnement et l’utiliser sans effort.
- La largeur de travail est d’environ 1,20 mètre.

Remarques – pistes d’amélioration
- Nous avons mis des repères pour indiquer le sens d’action du levier de relevage (levage ou descente).
- La vis de réglage du terrage est un peu courte, un à deux centimètres de plus permettraient d’avoir plus de choix sur la hauteur de l’outil, notamment pour faire un travail plus superficiel.
- Le travail sur un sol très argileux comme c’est le cas chez nous, demanderait presque plus de puissance de traction que deux chevaux, au vu du travail du sol fourni par les modules.
- Il n’est pas possible d’adapter un siège sur la structure il faut marcher à coté, mais cela nous convient. La solution que propose Albano Moscardo est d’atteler le Flex à un avant train, voir la vidéo du site du constructeur (en fin de billet).

Ivan et David


Ivan Wassermann et son cheval Tarik en démonstration à Tec-n-Bio 2023


En 2017, à Tec-n-Bio, nous avons fait quelque démonstrations du porte-outils Flex de Noieilcavallo qu'Hippotese venait d'acquérir.
Nous en avons profité pour faire quelques mesures d'efforts avec le Datafficheur.
Cette petite vidéo vous présente ces essais.


NB : Comme indiqué en fin de vidéo, les mesures au Datafficheur ont été réalisées sur un seul cheval, Les données lues (que vous entendez en fond sonore) sont donc à multiplier par 2. Le Flex demande donc dans ce terrain (très caillouteux) une traction moyenne de 180 à 240 kgf (1800 à 2400 N).

Le Flex peut aussi être attelé à un avant-train. Voici une vidéo de présentation chez Albano Mascardo, son constructeur, issue de son site https://www.noieilcavallo.org/flex/.

- page 1 de 54