Hippotese, Le cheval de Travail

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lundi 9 mai 2011

Calèches électriques en Turquie (elektrikli fayton)

Stéphane Chanoux, qui est un des pionniers français de la recherche sur les véhicules hippomobiles électriques à assistance, m'avait fait parvenir ces liens vers des vidéos turques de reportage sur des véhicules électriques (autonomes) adaptés sur des châssis de voitures à cheval (phaéton).

Après avoir visionné ces documents, je m'étais dit que nous étions loin de notre propos, c-à-d des véhicules hippomobiles avec une assistance (en cas de besoin) pour aider les animaux mais sans les remplacer...

http://video.cnnturk.com/2009/haber/9/21/buyukadada-elektrikli-fayton-donemi-basliyor
Un reportage de CNN Turquie, en Turc malheureusement...

Et puis à la réflexion, je me suis dit qu'il fallait quand même s'intéresser à ces véhicules électriques, dans la mesure où ils nous donnent de bonnes informations sur la faisabilité technique d'une assistance électrique (en terme de puissance et de technologie employée pour les moteurs et aussi en terme de stockage d'énergie électrique, de poids et de puissance des batteries nécessaires).

Un autre reportage de télé Turque HABERTURK-TV, en Turc aussi...

Ils valident aussi le concept (si ce ne sont pas que des prototypes, ce dont je ne suis pas sûr) surtout qu'ils existent depuis 2 ans maintenant (mais diffusés à quelle échelle ?)...

Et aussi ils permettent d'avoir une indication en terme de coût de fabrication d'un tel véhicule (j'ai pu récupérer des idées de prix 2010 en euros et des notices techniques en anglais)...

Voilà toutes les informations que j'ai pu rassembler à leur sujet...

Le constructeur : Referans Inc, Istanbul, Turquie

Le constructeur de ces véhicules électriques est le constructeur turc de voitures à cheval de prestige "Referans", on peut voir ici ses produits : http://www.referans-tr.com/fayton/.

Referans Otomotiv Turizm Temzilik Hizmetleri San. ve Tic. Ltd Sti. a été créé par Haluk Sahin en 1995.% C'est une entreprise spécialisée dans les machines de nettoyage...% Une autre activité commerciale de Referans Otomotiv est la fabrication et la commercialisation des phaétons ottomans traditionnels.
Elle emploie pour celà une vingtaine d'artisans experts dans une usine de construction de la région égéenne. Elle a vendu ses phaétons en Allemagne, Suisse, Grèce, Espagne, Italie, Émirats Arabes Unis et Dubaï.

Apparemment, la société REFERANS a créé une marque spécifique (fayoto) pour vendre ses phaétons électriques, construits sur des bases identiques aux véhicules hippomobiles standards, sauf le train avant, monté sur essieu directeur et commandé par un volant au lieu et place de la plaque tournante, et le train arrière équipé d'un pont épicycloïdal et d'un réducteur...

La technologie employée :

Voici, en exclusivité, les docs techniques que j'ai trouvé, ainsi que les photos de détails...


La suite bientôt, demain peutêtre...

mardi 3 mai 2011

First Conference about Assisted Hybrid Horsedraft Vehicles, May the 15th 2011 at Viriat (Ain, France)

Nous avons réalisé un petit dossier de presse/invitation pour le Colloque sur les Véhicules Hippomobiles Hybrides à Assistance, du dimanche 15 mai 2011 à Viriat (Ain), organisé par HIPPOTESE, en français et en anglais (pour nos amis européens qui semblent très intéressés par le sujet).

Vous pouvez télécharger ce document en PDF (2,5 Mo) ici...

Abstract in english :

Conference about Assisted Hybrid Horsedraft Vehicles, May the 15th 2011 at Viriat (Ain, France),

Hippotese, as always willing to make modern use of animal energy progress, is organizing the first conference about hippo-hybrids vehicles, on Sunday may the 15th, at 10 o’clock. It will take place just after the Horse-Logging National Competition, At “La Ferme du Bois de But”, Chemin de But (town of Viriat, 01440), on the road of Marboz (D996), between Viriat et Marboz, at 10 km at the north of Bourg-en-Bresse, at 30 mn at east of Macon (highway A40, exit N°5). Entrance is free.

The conference program :

  • Interests and limits of assisting a horse draft vehicle
  • Point on research
  • Presentation of French and European projects and prototypes
  • Partnerships
  • Prospects
  • ...

1) Definition of a hippo-hybrid vehicle :
First of all, what is a hippo-hybrid vehicle ?
It is a cross between electric car and horse cart with the same logic as for the electric bike. It is not about using external propulsion instead of animal driver, but to assist the animal in its work, so it would have to strain further than a certain limit previously fixed. It is the same as with electric bike, where the biker still has to produce an effort.
A second, well-know point, is that horses aren’t good at slowing wagons when going downhill, supporting the load make them suffer. A hippo-hybrid vehicle would be able to help by slowing itself, and thus gathering energy which would be converted and stocked for later use going up-hill. If we take the electric assistance as an example, battery gives electric power which makes the engine work and help going uphill, and when going downhill the engine is used as alternator, slows the vehicle down while recharging the battery.

2) For which concret uses ?
We can easily imagine a town which would like to use a horse to collect green waste. But the old town, where streets narrowness plainly justify to use a horse draft vehicle, is uphill, and it is hard to get there for a horse. With a hippo-hybrid vehicle, you can do the job with only one horse, and so only one coachman.
Also, it would be useful for :

  • School “bus”
  • Tourists transportation when the route isn’t totally flat (see previous post)
  • Caravan trekking (those caravans are usually very heavy)
  • ...

3) To get research forward
As many other technological projects (sending a man on the moon for example), the research on hippo-hybrids vehicles might help go forward on :

  • Continuous strain measurement technics (eg : Equiforce yoke by Métérus)
  • Processing data and assistance management, taking count of animal’s physiology and psychology

And so an updated and more accurate knowledge of animal capacities (strength, stamina, average power…)

  • Engines with stronger torque, light, which could be used to slowdown
  • Maybe air-engines
  • Simpler and more efficient drive systems (like the wheel-engine EzWheel…), and easily adaptable to any kind of vehicles (even to trailers…)
  • More efficient and lighter energy storage systems
  • ...

So much for a very interesting research program, as we like them at HIPPOTESE…
If you know of others who have experienced this kind of system, or who wishes to come participate, they are welcome ...
For further information, please send an email to : hippotese@free.fr
Or visit the website of HIPPOTESE : http://hippotese.free.fr/blog/index.php

Deny Fady, chairman

dimanche 1 mai 2011

Jeu N°12 : trolley électrique... et attelages (4ème partie) : Épilogue

Die Hafenschleppbahn in Altona ("la remontée du port d'Altona", à Hambourg, au bord de l'Elbe).

Bravo à ceux qui ont trouvé, vous êtes très fort, à l'origine, je cherchais des documents sur les véhicules hippomobiles hybrides, je suis tombé sur ce forum historique allemand (http://www.drehscheibe-foren.de), mais comme je ne lis pas l'allemand, j'ai continué mes recherches sur les images et je suis tombé sur un site espagnol (en anglais) Low-Tech Magazine qui reprenait une partie de l'article allemand...

NB : Low-Tech Magazine que l'on pourrait traduire par la Revue des Technologies Légères (ou simples) est écrit par Kris De Decker (Barcelona, Spain), je vous recommande la lecture de ce site très instructif...

Le contexte de nos photos de trolleys :
Le port d'Altona, situé au bord de l'Elbe près d'Hambourg est en contrebas de la ville et on y accède par deux rues (Elbberg et la KaistraB) qui forme un "Y".

cette liaison entre le port et la ville, d'environ 1 km de long, est si raide que les chevaux avaient de grandes difficultés à la gravir, surtout avec les chariots remplis des marchandises débarquées des bateaux.

On a eu alors l'idée d'utiliser la technologie des "trolleys électriques à pantographes" (inventée en 1882 à Chicago), mais sans pour autant remplacer les chevaux.
Les trolleys ont donc été utilisés comme tracteur-pousseur des chariots hippomobile, en assistance donc, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous...


Ici le "trolleytruck" pousse et tire plusieurs voitures à chevaux, et même une charrette à bras (mais pas le gars sur le vélo...)

Ce système hybride combinant le moteur électrique et les animaux a commencé à fonctionner en 1912 et est resté en service jusqu'en 1950.

Si la route fait 1000 m de longueur environ, la desserte était d'environ 600 m, pour une pente moyenne de 5,5 %. Les 2 fils électriques de la ligne aérienne fixés à 35 cm de distance, l'un de l'autre, étaient alimentés en 550 V continu sur deux pôles.


Départ du trolley en mode pousseur au niveau du port...

Chaque jour, environ 200 wagons étaient tirés ou poussés et chaque convoi transportait 5 à 7 tonnes de fret.

Par exemple, sur les dix premiers mois de son existence, ce train routier a tracté plus de 22.000 chariots jusqu'en haut de la pente.


Le tracteur-trolley (trolleytruck) pousse un chariot de charbon et tire une voiture de bois

La vitesse maximale du "trolleytruck" était de 10 km/h en monté et de 30 km/h sur terrain plat.
La vitesse moyenne du convoi était de 5 à 8 km/h en grimpant la côte et le voyage durait 8 minutes, attelage et le dételage compris.

Au total, six tracteurs-trolleys ont été utilisés, plusieurs d'entre eux en même temps (deux trolleys pouvaient fonctionner sur le même parcours en même temps puisque celui qui descendait n'était pas relié à la ligne aérienne).


Décrochage des pantographes pour le retour en roues libres...

Entre 1912 et 1922, ce service de trolleys électriques a été géré par la "Gesellschaft für gleislose Bahnen Schiemann Max & Co" (Société pour la voie ferrée et les trains, Schiemann Max & Co), puis par la ville d'Altona, et plus tard par la ville de Hambourg.
Ce service s'est interrompu définitivement en 1950.


Certains chevaux étaient même montés à la Daumont, peut-être pour rassurer les chevaux...

5ème challenge des Equi-Trait-Jeunes, 7 et 8 mai 2011

Le Lycée Professionnel Agricole de Contamine sur Arve (74) accueillera les 7 et 8 mai prochains ce challenge qui oppose des équipes de jeunes âgés de 16 à 25 ans issus de l'enseignement agricole et qui ont fait le choix de l'attelage et de la traction animale dans une partie de leur formation.

Autour du cheval de trait et de l'âne, ces jeunes s'affronteront dans des épreuves de toilettage, de jugement, de débardage, de maniabilité, d'équitation loisir,...

Pour tout savoir sur les Equi-Trait-Jeunes :http://les-equi-trait-jeunes.blogspot.com

lundi 25 avril 2011

Vidéo de la calèche hybride électrique au tyrol autrichien (Pferdekutsche mit E-motor)

Suite au précédent billet sur la calèche hybride de Mario Steiner, paru il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur cette vidéo "en live" de l'utilisation de l'assistance électrique sur sa calèche dans une côte qui paraît prononcée...

Sans être d'un intérêt technique fondamental, cette vidéo montre cependant que le déclenchement de l'assistance se fait en douceur et sans à-coup pour les chevaux, qui semblent habitués à cette aide providentielle...

Liv Berit Hansen a gentiment tenté de traduire les dialogues en autrichien, en gros voici ce qui se dit : L'acoustique ne me permet pas de bien comprendre de ce que disent les passagers. En plus c'est de l'autrichien: ça ressemble à l'allemand mais ce n'est pas pareil. Mais de ce que je comprends, je déduis que la vidéo avait le but de faire une démo du système hippo-hybride. C'est plutôt un vacancier qui filmait la ballade avec ses amis/ famille. Le meneur Mario dit très peu de choses. Au tout début il parle d'embrayage. Puis la fille regarde devant et il lui dit "tu n'entends rien (du moteur), hein?" Après il parle de freinage. En deuxième partie ce sont des remarques sur le paysage plutôt que sur l'hippomobile.

Liv a contacté Mario qui, s'il ne peut pas être présent au colloque sur les véhicules hybrides à assistance, le 15 mai prochain, nous enverra de toute façon un compte-rendu de ses expérimentations que nous vous diffuserons ici...

jeudi 14 avril 2011

Faut-pas-charger-la-mule (Le retour du retour...)

Après un précédent billet sur une pauvre mule ici et même une version vidéo d'une situation semblable ici...

Jérémy Fady, m'a fait suivre une troisième version de la même mésaventure, tirée du site de photos http://totallycoolpix.com, dans une série "overloaded-and-overcrowded" (surchargés et surpeuplés)...

En tout cas, chapeau bas aux mules et ânes de tous pays, la bêtise humaine n'a pas de frontière...

jeudi 7 avril 2011

Colloque sur les Véhicules Hippomobiles Hybrides à Assistance, 15 mai 2011 à Viriat (Ain)

Hippotese, fidèle à sa volonté de faire progresser l'Énergie Animale Moderne, organise le 1er Colloque sur les Véhicules Hippomobiles Hybrides à Assistance, le dimanche 15 mai, 10h00 à Viriat (Ain) dans le cadre et sur le site du Concours National de Débardage (samedi 14 mai), l'entrée est libre et gratuite...

Au programme du colloque :

  • Intérêts et limites du systèmes hippo-hybride à assistance,
  • État de la recherche,
  • Présentation de projets et de prototypes français et européens,
  • Partenariats,
  • Perspectives...

Voici l'affiche du colloque...

Vous pouvez aussi télécharger cette affiche au format pdf ici (2,5 Mo)

I) Définition d'un Véhicule Hippomobile Hybride à Assistance :
Mais d'abord, qu'est-ce que c'est qu'un Véhicule Hippomobile Hybride à Assistance ? (que nous appellerons Véhicule "Hippo-Hybride").

C'est un croisement entre la voiture électrique et la calèche avec une logique "vélo à assistance électrique"...

En effet, dans un véhicule hippo-hybride moderne, Il ne s'agit pas de remplacer l'animal (cheval, âne, mule ou autre) par une propulsion externe, ponctuelle ou permanente, mais plutôt d'assister l'animal dans son effort, afin que celui-ci ne dépasse pas un certain seuil fixé à l'avance.
En fait cela rejoint le principe du vélo électrique à assistance qui ne fait que compléter l'effort du cycliste sans jamais le remplacer complétement...

On sait bien, par ailleurs, que le cheval n'est pas un bon "ralentisseur" dans les descentes où il souffre à retenir la charge.
Un véhicule hippo-hybride sera là aussi capable d'assister l'animal en freinant le véhicule et en convertissant ce freinage en énergie potentielle avant de la stocker.
Typiquement, dans le cas d'une assistance électrique à stockage sur batteries, les batteries délivrent du courant qui fait tourner un moteur électrique qui en entraînant les roues, assiste l'animal à la monté, puis à la descente, le moteur joue le rôle d'un alternateur, ralentit le véhicule tout en rechargeant les batteries...

II) Pour quels usages concrets...
J'imagine assez bien une commune qui désirerait utiliser un cheval territorial pour le ramassage des déchets verts par exemple, mais dont une petite partie de la tournée se situe dans des quartiers anciens (avec leurs rues étroites où le cheval a sa pleine justification) construits sur les hauteurs de la ville et donc difficilement accessibles.
Un véhicule hippomobile à assistance, permettrait de solutionner le problème et de réaliser l'objectif en gardant un attelage à un seul cheval (donc à un seul meneur).

Mais il y a aussi :

  • des communes dans le cadre de ramassage scolaire par exemple,
  • des cochers professionnels qui font du transport touristique (comme en Autriche, voir billet précédent ici) sur la partie difficile de leur parcours (montée ou descente) ou quand le nombre de passagers dépasse une certaine charge (Mont Saint Michel ?)
  • des randonneurs, avec des roulottes réputées lourdes et fatigantes...
  • des transporteurs avec chevaux, des véhicules hippomobiles publicitaires...
  • ...

III) Faire avancer la recherche...
Dans tous les cas, que l'on soit convaincus ou non de la finalité, je pense que comme l'objectif d'envoyer des hommes sur la lune a permis de grandes avancées technologiques, les recherches associées aux véhicules hippomobile hybride à assistance permettront de faire avancer :

  • les techniques de mesures d'efforts en continu (ex : palonnier équiforce de Métérus) avec enregistrements des données,
  • le traitement du signal et la gestion de l'assistance (en relation avec le physiologie et la psychologie de l'animal),
  • et donc une connaissance plus fine et réactualisée des capacités des animaux (force, endurance, puissance moyenne...),
  • les moteurs électriques à fort couple mais légers et réversibles (ralentisseurs),
  • pourquoi pas des moteurs à air si c'est possible, réversibles aussi,
  • des systèmes d'entraînement simples et efficaces (moteur-roue EzWheel, courroie, chaîne...) et rapidement adaptables sur les véhicules existants ou derrière (remorque pousseuse...),
  • des stockages d'énergie efficaces et légers (batteries, réservoirs...),
  • ...

En tout cas, voici un joli programme de recherche comme on les aime...

mercredi 6 avril 2011

Jeu N°12 : trolley électrique... et attelages (3ème partie)

Suite du jeu sur les trolleys électriques qui tirent des attelages dans une forte côte...

Comme promis dans mon précédent commentaire, je vous donne un troisième indice sous forme d'une image qui vous permettra sans doute de trouver rapidement la solution...

Bravo à Alex pour sa sagacité et à Nini pour ses observations...

NB : si vous trouvez pas, vous pouvez sans doute faire des observations en commentaires...
Lancez-vous, y'a rien à gagner, rien à perdre...

dimanche 3 avril 2011

Jeu N°12 : trolley électrique... et attelages (2ème partie)

Bon je vois que vous n'avez pas été trop inspiré par nos attelages derrière un trolley électrique du billet précédent...

Voici une nouvelle vue, plus précise, et sans doute plus facile pour ceux qui connaissent les chevaux et les harnais...

Je vous laisse commenter comme d'hab...

mercredi 30 mars 2011

Concours National de Débardage au Cheval, à Viriat (Ain) le 14 mai 2011 : le Règlement...

Voici en téléchargement, le règlement du Concours National de Débardage au Cheval, de Viriat (Ain) du samedi 14 mai 2011, dont nous avons déjà parlé dans un billet précédent....

Je vous joins aussi la dernière version de l'affiche (en téléchargement aussi) et vous rappelle que les inscriptions doivent se faire à l'avance (nombre de places limité).

Pour vous inscrire, vous pouvez appeler le 03-85-31-77-43 (le soir, demander Patrice) ou écrire à hippotese@free.fr

Le Règlement du Concours National de Débardage au Cheval en téléchargement ici

La dernière version de l'affiche du Concours en téléchargement ici

lundi 28 mars 2011

Etude "L'emploi rationnel du cheval de trait" 1959 IOSTA (conditions techniques et économiques d'utilisation du cheval de travail)

Dans le cadre de la Bibliothèque Numérique de la Traction Animale, Hippotese vous propose aujourd'hui la publication (en PDF) de l'étude sur "L'emploi Rationnel du Cheval de Trait", publiée en 1959, par la FNC et l'IOSTA, et écrite par E. Michaut et J. Cochet, qui pour nous, reste un document de référence majeur.

Cette étude avait pour ambition de préciser les conditions techniques et économiques d'utilisation moderne du cheval de travail, à une période où le tracteur commençait sa diffusion massive dans les campagnes et où les recherches techniques sur le matériel agricole hippomobile perdaient fortement de leur vigueur.

Si l'on peut passer rapidement sur les aspects économiques de l'étude (qui seraient à actualiser), on a, par contre, une mine d'informations scientifiques et de données techniques sur l'utilisation rationnelle (et respectueuse) du cheval de travail (vitesse, puissance, temps de travail, conception des harnais, des matériels, organisation des chantiers...).

Les limites de puissance sont précisément indiquées aussi, ainsi que des considérations sur le choix des modèles des chevaux... A lire et à méditer...

Attention le téléchargement est très lourd (34 Mo), il faut être patient...


Cliquez sur l'image pour télécharger l'étude (attention 34 Mo)

Nota : on pourra utilement rapprocher cette étude des résultats (tirés de données de la Compagnie Générales des Omnibus) déjà diffusés dans un précédent billet sur la puissance réelle des chevaux de trait ici...

dimanche 27 mars 2011

Compte-rendu du 8ème Congrès des Chevaux Territoriaux oct 2010 (et de la Commission Nationale)

Je viens de m'apercevoir que nous n'avions pas diffusé le compte-rendu officiel du 8ème Congrès des Chevaux Territoriaux d'oct 2010 et de la Commission Nationale de Développement des Chevaux Territoriaux...

Voici un oubli réparé...

Le Compte-rendu du 8ème Congrès des Chevaux Territoriaux 2010 ici...

Comme je n'avais pas de photo, je vous ai mis une petite photo de matériel hippomobile spécial "cheval cantonnier" prise au SIA 2011...


La remorque "porte-containers" surbaissée (Bernard Michon constructeur) et la remorque tribenne à grue, "Hippoben" (Perrier constructeur) au Salon de l'Agriculture 2011, (photo Deny Fady)

jeudi 24 mars 2011

Jeu N°12 : trolley électrique... et attelages (1ère partie)

Rassurez-vous, je n'oublie pas Le Mont Saint Michel (et puis on est peutêtre pas si loin), continuez à donner vos impressions...
Vous aurez le billet promis sur les aspects techniques critiquables, bientôt...

En attendant, voici un nouveau petit jeu, pas très facile, à partir d'une photo trouvée sur le web...

Je vous laisse faire des commentaires... Description, date, localisation, activité... La totale, comme d'hab...

dimanche 20 mars 2011

Pourquoi le projet Hippomobile du Mont Saint Michel se doit de réussir !

Si nous sommes critique aujourd'hui vis à vis du projet de navettes hippomobiles au Mont Saint Michel, c'est pour des raisons philosophiques et techniques...

Mais d'abord, levons tout de suite une ambiguïté. Le projet de navettes hippomobiles du Mont Saint Michel doit réussir !
C'est un projet d'envergure (40 chevaux impliqués), d'audience mondiale (Le Mont Saint Michel est un des sites les plus visités au monde), et l'ensemble de la filière nationale et internationale du cheval de trait (du cheval de travail) bénéficiera des retombées médiatiques si ce projet est une réussite.

C'est aussi pourquoi, nous avons tous la responsabilité de faire en sorte que ce projet aboutisse positivement et donc aussi celui d'être critique sur les choix qui peuvent nous apparaître discutables.

Les choix philosophiques... Avoir choisi (*) une entreprise privée peut-être plus intéressée par un coup de peinture verte sur ses activités (l'avenir nous le dira) que de promouvoir l'énergie animale, est un choix discutable.
Il aurait sans doute été possible de garder la maîtrise du projet dans une structure collective (GIE, Association...) qui aurait regroupé les utilisateurs de chevaux du secteur, les syndicats de race, les haras nationaux (IFCE), les élus locaux et d'autres partenaires d'audience nationale...
Il aurait sans doute aussi été possible de faire un projet purement hippomobile et pédestre, plutôt que mixte avec les navettes automobiles (les passeurs) et hippomobiles (les maringotes), mais celà demandait une prise de risque plus grande sans doute...
Bref, ces choix sont faits, il est trop tard pour les remettre en cause...
On peut espérer qu'une entreprise comme celle qui a été choisie, se donnera les moyens de faire aboutir la partie hippomobile de ce projet au moins pour sauver son image...

(*) L'entreprise Véolia a été retenu via une Délégation de Service Public pour la construction et l'exploitation des parcs de stationnement et des navettes de transports en octobre 2009.

Les choix techniques... Avant de discuter les choix techniques (dont nous reparlerons dans un futur billet), il est peut-être bon de vous faire une synthèse des informations techniques que nous avons réussi à glaner... (ce genre de projet hésite toujours entre une stricte confidentialité technique et l'envie de diffuser aux médias quelques données concrètes pour faire de la mousse...)


NB : certaines données varient suivant les sources, nous les avons données telles que connues...

Les données connues...

Les Maringotes : Les navettes hippomobiles, sont appelées "Maringotes".
Pour la petite histoire le Littré définit le terme comme : Une petite voiture hippomobile, ordinairement suspendue, garnie de barreaux sur les côtés, et à deux fins, les bancs étant mobiles).

Certains prétendent que les voitures à cheval (souvent appelé "voitures de Genêts) qui à marée basse traversaient la baie, de la pointe des Genêts au Mont Saint Michel, étaient appelées "Maringottes" (avec 1 ou 2 "t"), je n'ai pas trouvé de confirmation de cette information.

Les Maringotes "modernes" ont été conçues par Véolia (qui, dit-on, a déposé un brevet sur leur système directionnel à 2 phases, qui permet un retournement à court rayon de braquage en bout de course).
Ce sont des voitures à pneus, de design moderne, à impériale, de 7 m de long et 2,5 m de large, pour 1,5 tonne de poids à vide (PV) (dans un document, ils parlent de 2 tonnes de PV) et 50 places.
Elles seront fabriquées en région, dans la Manche. Il est prévu de mettre en service 6 Maringotes au maximum (mais on a parlé de 6 à 8 au début).

Elles devraient permettre selon les prévisions de capter 10 à 15% du trafic passagers (3 millions/an de visiteurs au Mont) soit 350.000 personnes par an. Comme les maringotes en PTC (Poids Total en Charge) sont estimées à 5,5 tonnes (j'ai trouvé des indications de 5 à 6 tonnes), j'en conclu que la charge maxi sera de 4 tonnes. Ce qui correspond à 50 personnes de 80 kg de moyenne ce qui semble une moyenne plutôt importante (famille avec enfants) sauf à charger plusieurs équipes de rugbymen. Si la charge maxi est à 5,5 tonnes, la charge moyenne, elle, est estimée à 3 tonnes.

Le parcours : C'est un parcours routier sur un pont dont le tablier doit rester peu épais (le plus "transparent" possible pour ne pas gêner l'esthétique du site, nous a-t-on dit), ce qui expliquerait que l'on ne peut pas y placer des rails pour utiliser un tramway plutôt qu'un omnibus.
Si le Mont est à 2,4 km du parking, seulement 2 km seront couverts par les navettes, il restera 400 m à faire à pied...

Il est prévu de faire une pente descendante à 2cm/m (2%) au 2 bouts pour faciliter le démarrage des maringotes après le chargement (mais donc il y aura aussi une pente montante de 2% en fin de chaque aller et de chaque retour).
Le parcours doit se faire au pas sur 500 m, puis au petit trot sur un kilomètre, puis au pas sur 500 m. J'ai trouvé des vitesses prévues de 5 km/h, 7 km/h ou 8 km/h (sans précisions).
L'aller simple doit prendre une vingtaine de minutes (on parle aussi de 30 minutes).
Il n'est pas prévu de pose sauf le temps d'arrêt pour le déchargement-chargement des passagers.
Un aller-retour se fait donc en environ une heure, soit 3 aller-retours en 3 heures (temps d'utilisation voulu pour une paire de chevaux dans une journée, et ce, 5 jours pas semaine.
Départ prévu pour les maringotes toutes les 15 mn en basse saison et toutes les 5 mn en très haute saison (il faudra alors plus de 6 maringotes dans ce cas là).
Le vent maxi qui a été pris en compte est de 50 km/h (les maringotes seront-elles immobilisées si le vent est plus fort ?).

Les chevaux :
Il faudra 40 chevaux (on parle aussi de 38), des Percherons (850 kg), Cobs-Normands (650-750 kg) et des Postiers-Bretons.
Norbert Coulon sera propriétaire des chevaux qui seront loués à Véolia, il assurera leur dressage et leur entraînement. L’écurie sera installée à Beauvoir, près du Mont-Saint-Michel.
Au printemps 2011, trois syndicats de races (percherons, bretons et cobs normands) présenteront les chevaux sélectionnés par leurs éleveurs. Les chevaux recherchés sont, de préférence, des mâles et des hongres adultes (au moins 5 ans).
La formation des meneurs des Maringotes commencera à l’automne 2010 afin qu’ils soient prêts en novembre 2011. Cette formation est assurée par le lycée agricole de Saint-Hilaire du Harcouët dans la Manche.
Norbert Coulon mettra à disposition des meneurs expérimentés pour les former sur les particularités des Maringotes.

Les tests et l'entraînement :
En attendant un protocole d'essais a été mis en place en collaboration avec le Docteur Mathilde Audic de Coutances (Manche), vétérinaire spécialisée en contrôle de chevaux d’endurance en compétition.
Ces phases de test ont pour objectif de définir les conditions optimales de travail des chevaux : rythmes journaliers et hebdomadaires, soins et contrôles vétérinaires, ferrures et harnais...
Une première phase de tests d'effort a permis de déterminer la limite de poids que les chevaux pouvaient tracter sans risque.

"À chaque type d'effort, nous avons mesuré les températures corporelles, les rythmes cardiaques, respiratoires et procédé à des prises de sang afin de vérifier les taux de lactate, significatifs du degré de fatigue musculaire, explique le Dr Audic. Au vu des analyses, nous estimons que des chevaux de traits entraînés peuvent sans difficulté tracter une charge de 10 tonnes. Nous savons que pour un travail d'endurance, il faut être aux alentours de 60 % de la charge maximale. Soit 6 tonnes pour les chevaux de traits qui vont être utilisés sur le site du Mont-Saint-Michel. La Maringote sera, en charge maximale, de 5,5 tonnes, et seulement de 3 tonnes en charge normale."

"Depuis cet automne, trois paires de cobs, percherons et bretons sont testés en situation réelle. Les chevaux semblent à l'aise dans ce nouveau travail, précise le Dr Audic. Avant le début de cette longue période de travail, une série d'examens a été réalisée : échographies des tendons, radiographies des membres, contrôle des lactates... Au bout des six semaines, les mêmes examens permettront de comparer les éventuelles évolutions."


A suivre sur le blog : une lecture critique des choix techniques retenus...

lundi 14 mars 2011

Calèche hybride électrique (Hybrid-Kutsche) au tyrol autrichien

Nous avons déjà parlé ici des expérimentations sur les attelages avec assistance comme celui de Marco Zandona de l'entreprise Meterus (Suisse)...

En faisant des recherches sur ce sujet, je suis tombé sur un article (en allemand) d' un site autrichien qui présente un autre inventeur (Mario Steiner de Matrei), voir le site ici, (merci à Karine G. pour la traduction).

J'ai ajouté quelques infos à la traduction et une photo du château trouvée sur d'autres sites...

MATREI dans le OSTTIROL (NDLR : Matrei est une station touristique du tyrol Autrichien)

Nouveauté : avec la calèche-hybride, les chevaux peuvent à nouveau respirer.
A Matrei, après avoir longtemps cherché (deux ans de recherche), la calèche hybride est maintenant terminée (et en utilisation depuis l'automne 2009).
Lorsque c’est très pentu, les animaux sont aidés par un moteur électrique, pour le plus grand plaisir des chevaux, du cocher et des passagers (qui parfois trouvaient que les chevaux avaient la vie dure).


Le château de Matrei est situé sur un piton rocheux

Un moteur électrique en plus !
Max et Sophie (2 chevaux de race Noriker) transpiraient pas mal lorsqu’ils devaient monter le chemin « à 20 % de pente » (et 150 m de dénivelée) qui mène à l’intérieur du château de Matrei.
Cette époque difficile est révolue grâce à un moteur électrique que le cocher peut mettre en marche lorsqu’il en a besoin. Mario Steiner, cocher "électrique" : « A présent, aucun des passagers ne peut plus se plaindre que les animaux sont trop sollicités»


Max et Sophie, le moteur électrique de propulsion et le tableau de commande...

Probablement unique au monde
Sur sa calèche électrique M. Steiner est en tout cas très fier, pas seulement parce que cela fonctionne parfaitement, mais parce que c’est probablement un système unique au monde.
Il s'est renseigné et a beaucoup cherché sur internet, mais il n’a pas vu un tel moteur électrique sur une calèche. Il y a seulement des moteurs à essence mais pour le bon air de la montagne ça aurait été impensable.

Le moteur électrique
Il est alimenté en 48 volt et il est caché sous le siège passager. Il ronronne doucement et fonctionne avec une boite à vitesse bien pensée, comparable à la force des chevaux. (A la descente, le moteur fonctionne en ralentisseur et recharge les batteries).

Les chevaux ne sont pas en manque d'entraînement pour l’hiver.
Celui qui croit que le moteur pousse en quelque sorte tout simplement les chevaux jusqu’en haut, se trompe. Il ne faut pas les déshabituer de la marche naturelle, car la motricité manque parfois tout à coup, c’est ce qu’explique le cocher. En effet quand les roues patinent sur la neige en hiver le moteur ne sert à rien. Et là, les animaux sont sollicités à nouveau totalement.

mercredi 9 mars 2011

Le futur sans pétrole, Un peu de bonne "Hummer" !

Un Hummer H2 transformé en calèche (photo: Laura Vorps, creative thriftshop, New York)

Le Hummer H2, véhicule large, lourd, puissant et gros consommateur de carburant est un des symbole extravagant du modèle américain de l'automobile.
Et bien ce symbole est peutêtre en train de mourir. Il semble que plus personne ne veut acheter de ces SUV (abréviation de l'anglais Sport Utility Vehicle, Véhicule Utilitaire Sportif, en fait un gros 4x4 de loisirs pour grimper sur les trottoirs en ville et faire le malin) pour ne pas risquer de passer pour une personne qui se fout de l'avenir de la planète...


Une vue de la calèche "Hummer-H2" dans les rues de New-York


Une autre vue de la calèche "Hummer-H2"

Pour montrer les limites de notre civilisation axée sur le "tout pétrole", L'artiste américain Jeremy Dean a acquis l'un de ces Hummer H2 si coûteux, seulement pour le détruire le jour même et le transformer en chariot hippomobile...

Il a appelé son concept "Back to the FUTURAMA"

Je trouve ça plutôt classe, pas vous ?
Même les frimeurs vont pouvoir se passer de pétrole, elle est pas belle la vie ?


Hummer-Back_To_The_Futurama par hippotese

Voici d'autres photos des autres "concept car" de Jeremy Dean...


Les carrossiers vont (enfin) retrouver leur place originelle...


Moi qui ai toujours défendu l'idée que l'on pouvait fabriquer des calèches jolies, fonctionnelles et pas chères, à partir de caisses de voitures, voilà des exemples qui soutiennent cette idée...

Pour retrouver d'autres réalisations de l'artiste sur son site...

mercredi 2 mars 2011

Bineuse à doigts sur le porte-outils "Bucher" de maraîchage au cheval : essai transformé !

Olivier Pichaud, nous a envoyé les résultats de ses tests sur les bineuses à doigts caoutchouc montées sur un porte-outils Bucher et un petit film de démo...

Je vous ai rajouté quelques docs trouvés sur le net pour info...


Le concessionnaire Steketee Agri3D a bien voulu nous laisser à l’essai des bineuses à doigts de différents diamètres.


Essai de bineuse à doigts, montée sur un porte-outils de maraîchage BUCHER

Ces bineuses à doigts de caoutchouc s'adaptent parfaitement sur nos porte-outils de maraîchage Bucher (voir ce billet sur le Bucher pour plus d'infos).
Elles travaillent la terre sur le rang à 3 ou 4 cm de profondeur. Le résultat est spectaculaire !

Aucune fatigue pour la bête et le maraîcher. On peut travailler facilement deux ou trois lignes au pas moyen ou vif (entre 4,5 et 7 km/h). L’axe des bineuses à doigts s'adapte très facilement sur nos attaches de socs. On peut ainsi sur une même barre d’outils installer des bineuses à socs pour l’inter-rang et les bineuses à doigts, ou bien monter une roue de jauge pour éviter un terrage trop profond (facultatif).

Il existe 2 diamètres de roues à doigts selon la taille de végétation des cultures, ils sont en effet très complémentaires pour le travail du maraîcher (les petites tournent plus vite mais les grandes passent sous les cultures à fort développement).

Voici la légère modification que nous allons apporter après nos essais (sur cultures à plat d’épinard et de chou). Afin d’améliorer le confort de conduite (avoir les mancherons à hauteur), ressouder une tige (étançon) de l,16mm x L,35-40 mm x H,500 mm. NDLR : (après demande de précision à Olivier) "concernant la rallonge il s'agit simplement des tiges des bineuses à doigts comme tu vois sur la photo. Il ne s'agit pas de toucher aux brancards ni même aux mancherons, simplement comme les roues bineuses reposent sur le sol et se mettent à tourner par l'avancement du cheval si on allonge leur tige automatiquement la barre d'outil sera plus haute, donc les mancherons aussi... est-ce plus clair ?"

Notre concessionnaire à aussi imaginé un système très performant de rotule à crans qui permet de faire travailler ces bineuses sur des buttes de largeurs différentes.

Quand l’innovation technologique s’adapte parfaitement à la tradition on peut vraiment parler de progrès…


NDLR (Deny) : Je vous ai trouvé quelques documents d'information et de formation, pour ceux qui comme moi ne sont pas spécialiste des techniques de sarclage...

Page bineuse à doigts de chez KRESS
Contact KRESS : info@kress-landtechnik.de

Document de la Chambre d'agriculture de la Drôme de 2005
Autre doc de la chambre d'Agri de la Drôme de 2006

Copie de la page web du site KRESS
Document 1 du site KRESS
Document 2 du site KRESS Document 3 du site KRESS

Document du STIFL

Document du SYNAGRI

Document du journal Pays Breton

Document de la Chamb Agri Côte-d'Or

Document culture feverole ITAB

Document Chamb Agri Bretagne

dimanche 27 février 2011

Salon de l'Agriculture 2011, premières vidéos de matériel hippomobile...

J'ai eu l'occasion d'assister à la seconde présentation de matériel (le jeudi 24 février 2011), j'ai fait quelques photos et vidéos des matériels présentés...

Voici un premier billet avec 3 vidéos, je vous ferai bientôt un autre billet avec plein de photos...

Hippoben, véhicule hippomobile à 4 roues, tribenne et grue hydraulique...


hippoben-Vincennes-Perrier
envoyé par hippotese.

Lors du SIA 2011, pendant les présentations de matériel hippomobile moderne, l'atelier du bois de Vincennes (Ville de Paris) a présenté un prototype d'Hippoben (véhicule hippomobile à 4 roues, tribenne et grue hydraulique) construit par l'Ets Perrier sur un cahier des charges de l'atelier de Vincennes et de l'association HIPPOTESE. Même si le véhicule n'est pas encore complétement finalisé, il représente à mon avis le futur des véhicules utilitaires hippomobiles destinés aux services techniques communaux.


Herse de carrière construite par l'Ets Michon Hippomobile sur un cahier des charges du CERRTA...


herse-carriere-CERRTA-Michon
envoyé par hippotese.

Lors du SIA 2011, pendant les présentations de matériel hippomobile moderne, le CERRTA a présenté un prototype de herse de carrière construit par l'Ets Michon Hippomobile sur un cahier des charges du CERRTA.

Cet équipement devrait permettre au CERRTA de réaliser les hersages des carrières lors des grandes manifestations équestres comme le Salon du Cheval et le Salon de l'Agriculture.


Collier de cheval expérimental (Sellerie Percheronne) et outil de désherbage STAB-NET (AVRIL INDUSTRIE)...


Collier-de cheval-expérimental-de-la-Sellerie-Percheronne
envoyé par hippotese.

Lors du SIA 2011, pendant les présentations de matériel hippomobile moderne, la Sellerie Percheronne a présenté un prototype de collier de cheval expérimental dont la forme est inspirée des colliers métalliques utilisés par la Compagnie Générale des Omnibus. Le cheval qui portait ce collier était attelé à un outil de désherbage, breveté, baptisé STAB-NET construit par l’entreprise AVRIL INDUSTRIE de Ploemeur (Morbihan).

samedi 26 février 2011

Apprentissage agricole en 1925

Trouvé sur le site de l'INA et envoyé par Jérémy Fady, ce film du ministère de l'Agriculture sur une école d'apprentissage agricole autour de 1925 en Seine et Oise en région parisienne.

On y voit les jeunes apprentis mener les bœufs et les chevaux dans les travaux agricole (déchaumage, épandage de fumier, épandage d'engrais, labour, semi, hersage...). Une génération d'agriculteurs nés avec des guides dans la main...

retrouver ce film sur www.ina.fr

Synopsis : Film muet tourné à la ferme d'apprentissage agricole de Bel Air par Briis sous Forges en Seine et Oise où les travaux des champs sont accomplis par les 30 apprentis de 13 à 17 ans, qui exploitent eux-mêmes le domaine qui n'utilise que la traction animale.
Le reportage, entrecoupé de cartons explicatifs, montre toutes les tâches de préparation du sol pour l'ensemencement. Petits et grands collaborent au jougage des bœufs et au harnachement des chevaux. Dès la récolte achevée, c'est le déchaumage, puis le sol est amendé par l'épandage de fumier et de purin (pour les cultures maraîchères). Des engrais chimiques, potassés et phosphatés sont apportés en complément à l'aide d'un distributeur d'engrais.
En cas de difficulté, le chef de culture n'est jamais loin. L'azote est épandue à la main. Ensuite, les labours à la charrue commencent, à 12 cm de profondeur, en terre légère, suivis du hersage, du roulage et du passage de la canadienne qui extirpe les mauvaises herbes germées avant les semailles.
Si la terre a durci, on utilise le pulvérisateur à disques qui émiette la croûte. Les semences sont sulfatées pour éviter certaines maladies (charbon, carie, rouille, piétain). Enfin, on sème...
Et quelques semaines plus tard, les apprentis peuvent voir le résultat de leur travail...

mercredi 16 février 2011

Agenda prévisionnel des activités d'HIPPOTESE pour l'année 2011

Cet agenda (prévisionnel et évolutif) sera mis à jour au fur et à mesure des informations que nous recevrons...
Un lien permanent dans la colonne de droite du blog permet de le consulter régulièrement...
Dernière Mise à Jour : 19 juillet 2011

Février 2011
- (19-27 février) Salon International de l'Agriculture du 19 au 27 février 2011, Hippotese sera présente sur le stand du CERRTA.
Démonstrations de Matériels modernes de traction animale : les mardi 22 à 15h et jeudi 24 à 14h, sur le ring équin du hall 4.
Trophée National du Cheval de Trait, samedi 19 et dimanche 20, grand ring Hall 1.
Trophée d'Avenir, (chevaux en paire), le vendredi 25 et samedi 26 sur les ring du Hall 1 et du hall 4.

Avril 2011
- (16-17 avril) L'Assemblée Générale de la FECTU 2011 en Suède, les sam 16 et dim 17 avril 2011

Mai 2011
- (14-15 mai) Concours National de Débardage au Cheval de Viriat, samedi 14 mai 2011, sur le site de la Ferme du Bois de But, à Viriat (Ain), à 30 mn de Macon, lors du week-end "Ferme Ouverte" des 14 et 15 mai 2011.
- (15 mai), "1er colloque sur les Véhicules Hippomobiles à Assistance" le dimanche 15 mai 9h30, (présentations le samedi 14 et dimanche 15) sur le site de la Ferme du Bois de But, à Viriat (Ain), à 30 mn de Macon, lors du week-end "Ferme Ouverte" des 14 et 15 mai 2011.
- (28 mai) 4ème journée technique maraîchage, samedi 28 mai 2011 à la ferme de Cocagne (La Rivière 26380 Peyrins).

Juin 2011
- (2, 3, 4 et 5 juin) 8ème Chantier-École de Montdenis (Savoie) le jeudi 2 juin, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2011. Au programme : suite des expérimentations du câble porteur (hippotreuil), tests de luges, coques et sabots de débusquage, peutêtre transport de bois longs et essais de portage au bât.

Une petite présentation des essais de l'Hippotreuil en juin 2010 à Montdenis

Juillet 2011
- (23-24 juillet) Fête de "Valloire autrefois" (Savoie), les 23 et 24 juillet 2011, avis aux Hippotesiens, nous avons besoin de vous... Nous ne sommes pas conviés cette année à Valloire, donc nous n'y serons pas... SNIF !
- (26-27 juillet) Championnat International de Débardage organisé en Belgique par le CECD à Framont, commune de PALISEUL les 26 et 27 juillet 2011, dans le cadre de la Foire Agricole et Forestière de Libramont

Septembre 2011
- (7-8 sept) Salon professionnel de la bio (Tech’n Bio), les 7 et 8 septembre 2011, à Valence au lycée agricole du Valentin (Hippotese tient un stand et fait des démos)
- (16, 17 et 18 sept) Finales nationales et européennes de labour au cheval à Strasbourg-Oberhausbergen. http://www.lesterresalenvers.com
- (24-25 sept) Mondial du cheval Percheron, au Haras du Pin en Normandie (Hippotese sera présente avec le CERRTA pour présenter du matériel). http://www.percheron-france.org

Octobre 2011
- (1-2 oct) 4ème Salon de Montmorillon les 1er et 2 octobre 2011 (Hippotese sera sans doute présente).
- (8 oct) Fête "Le Retour des Alpages" à Annecy (74), Le samedi 8 octobre 2011.
- (9 oct) 20ème (et dernier) Concours de labour et de débardage de Serpaize (Isère), le dimanche 9 octobre 2011 (date officielle).
- (15 oct) Le samedi 15 octobre 2011, la 9ème rencontre des muletiers, aux Contamines Montjoie (Haute Savoie), 9h30, Parc nordique, Contacts : Serge TUAZ 06 08 26 85 95
- (23 oct) Vide Sellerie, sous la halle de Crémieu (Isère) de 08h00 à 16h00, sans doute le dimanche 23 octobre 2011 (date officielle).
- (?) Journée maraîchage chez Denis Arnaud et Valérie Méo, dans la Drome (26) (dates à préciser)...

Novembre 2011
- (30, 31 oct 1er nov) Stage d'automne Hippotese à Villers sous Chalamont (dates à préciser mais sans doute le dimanche 30 oct, lundi 31 oct et mardi 1er novembre 2011, jour de la Toussaint).
- (19-20 nov) Assemblée générale d'Hippotese Chez Thierry Bret dans la Drôme. Démo de labour en vigne et en pente, le samedi...

Projets et dates non décidés encore : chantier collectif de débardage en Bourgogne (Gilbert), chantier collectif de débardage en Savoie (Pierre).

NB : Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des précisions que nous obtiendrons...

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