Page précédente

Sommaire général

Retour début chapitre

Plan du siteRecharger la page originale

Page suivante


CONCOURS,RENCONTRES

Concours de débardage de Cibeins (Ain) 6 avril 2013
Photos : Huguette-Rhety, Nina Passicot et Deny Fady

Concours National de Débardage au cheval de Viriat (Ain) 14-15 mai 2011
Photos : José Thorel, Jérémy et Deny Fady et Nina Passicot

Concours International de Débardage au cheval de Libramont, à Paliseul (Belgique) 26-27 juillet 2011
Photos : Nina Passicot Equilligence

Fête de Levier 2010, Franche Comté Terre de Traits, les 20, 21 et 22 août 2010 à Levier (Doubs), organisé par l'APTC.

Photos : Bernadette Deschenaux, Christian Deiber, Olivier Bernard et Deny Fady
Hippotese avait la responsabilité du Village Energie Animale
- Des photos de l'ambiance générale de la fête et de 2 épreuves...
- Des photos des matériels présentés pendant les démos du Village Energie Animale...
- Des photos du Trophée de l'inovation



Championnat d’Europe de Débardage au Cheval, les 17, 18 et 19 juin à Saint Bonnet de Joux (71)
, organisé par France TRAIT, dans le cadre d’Euroforest 2010,
salon européen tourné vers le machinisme forestier.
Photos de Marion Lhote, Jérémy Fady et Deny Fady



Concours international de débardage à cheval à Montagny su Grosne (71), les 19 et 20 juin 2009
Photos de Deny Fady
Photos de Chris Fromenty
Organisé par France-trait, Hippotese et Euroforest2010.
Au coeur de la forêt de Montagny sur Grosne (71), le vendredi 19 juin, après-midi, démonstration des 7 techniques de débardage, le soir sera consacré aux débats avec le colloque à la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, située à Dompierre les Ormes, à 7 km du site de compétition de Montagny sur Grosne.
La journée du samedi 20 juin sera consacrée au concours de débardage.
Ce concours prépare le championnat d'Europe qui aura lieu l'an prochain à l'occasion d'Euroforest 2010. Ce sera aussi l'occasion de nombreux échanges.
En regroupant des débardeurs d'origines différentes, des associations, des organisations, des institutions, des professionnels du domaine forestier ou de la filière cheval de trait et le grand public, la rencontre pourra faire évoluer l'utilisation moderne du cheval de trait pour répondre à des objectifs de développement durable.



5ème Rencontre des Muletiers aux Contamines Montjoie (74) (octobre 2007)
Nous avons été invité par l'Association de La Foire de Saint Gervais (Haute-savoie) à organiser un petit concours de débardage lors de la 5ème Rencontre des Muletiers le samedi 20 octobre 2007.
Plus de 70 mulets, une trentaine d'ânes étaient présents...
Il y avait un concours modèle et allure, un gymkana (concours de docilité) et notre petit concours de débardage qu'une dizaine de concurrents ont osé tenter.
Il y avait aussi quelques exposants de bourrellerie, de produits locaux et une jolie collection de colliers anciens...
Le froid de canard n'a pas découragé la dizaine de membres d'Hippotese présents qui dés le lever du jour ont monté le parcours...
L'accueil a été très chaleureux de la part de la "petite" équipe organisatrice qui fait preuve de beaucoup de courage pour organiser cette rencontre et œuvrer à la reconnaissance future d'un "mulet de Savoie".



13ème (au moins) concours de labour et de débardage de Cerpaize (38)
Dans une ambiance sympathique, Nous sommes allés (Florent, Patrice, Christian et Deny) participer au concours de débardage de Serpaize, à 5 km de Vienne dans l'isère. Un accueil très chaleureux, des bénévoles nombreux, une organisation efficace...
Vincent Bourguignon et son équipe ont fait du très beau travail, malheureusement troublé par un temps maussade à pluvieux.
19 participants au débardage venus de toute la France, une dizaine au labour, c'est un concours qui devient incontournable.
Les obstacles sont proches de ceux d'Hippotese avec quelques variantes très intéressantes, dont "le trou de souris" instable que bien peu de concurrent ont réussi.
Nous n'avons pas participé au labour, mais l'année prochaine...


2eme Concours National de Débardage de Levier (25), 1er et 2 oct 2005.
La deuxième édition du concours national de débardage, faisant suite au concours de l'année dernière à Nancray, s'est tenu à Levier, sur l'emplacement de la future Route des Vins et du Comté (RVC) 2006, les 1er et 2 octobre 2005. L'organisation était confiée à l'APTC, en partenariat avec Hippotese.

Le temps était vraiment humide, il a plut les 2 jours, mais l'ambiance toujours aussi chaleureuse. Les démonstrations étaient vraiment de qualité. Bientôt les résultats sur le blog...

Parallelement au concours, une table ronde sur le thème : "Le débardage à cheval : incidence économique par la valorisation des petits bois et incidence sociale par le maintien de l’emploi et du tissu rural" était co-organisée par les Haras nationaux et l’Association de promotion du cheval comtois (APTC). Elle s'est déroulé le samedi 1er octobre de 16h00 à 18h30 à la salle polyvalente du Musée Relais du cheval Comtois de Levier. (voir le blog pour le compte-rendu) ou directement le compre-rendu en pdf
.

Concours de débardage de Nancray (sep 2004)
Le 25 et 26 Septembre 2004, a eu lieu un Concours National de Débardage avec chevaux de trait

Ce concours était organisé en partenariat entre Hippotese et le Musée des Maisons Comtoises de Nancray (Doubs) dans le cadre de La Foire annuelle aux Végétaux.

Contacts : Musée des Maisons Comtoises 25360 NANCRAY (France) tél. +33 (0)3 81 55 29 77 fax +33 (0)3 81 55 23 97 musee@maisons-comtoises.org ou pour participer ou aider, Hippotese (maison Cannelle) au tél/fax : 03-81-49-36-41.

Pour les concurrents, l'hébergement des animaux, l'eau et le fourrage était proposé à titre gracieux ainsi que le logement et la restauration. Une petite indemnité était même proposé pour le transport des chevaux.

Il y avait aussi de nombreuses autres animations et démonstrations de chevaux, boeufs, vaches, moutons, ânes, mulets...

Les photos de l'ambiance, des concurrents et des obstacles...


 Concours de débardage et de docilité (août 2000)
lors de la fête de Vers en Montagne (39).
Photos et règlement des 2 épreuves.