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Fête de Vers en Montagne
année 2000

Toutes les photos sont de Deny Fady, mais vous pouvez envoyer les votres...
(en particulier des photos de l'épreuve de débardage, que je n'ai pas pu suivre)
Cliquez sur l'imagette pour voir la photo en grand !

Règlement de l'épreuve de débardage (ci-après)
Règlement de l'épreuve de docilité (ci-après)
Plan des 2 épreuves (ci-après)


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Toute l'implantation logistique se fait comme d'habitude avec les chevaux

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L'épreuve de docilité : chargement du traîneau

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L'épreuve de docilité : le passage du pont de bois

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L'épreuve de docilité : le passage de l'obstacle visuel (fil à linge)

L'épreuve de docilité : l'obstacle au sol (bâche plastique)

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L'épreuve de docilité : l'échange du chargement du traîneau au plateau

L'épreuve de docilité : serpentine du plateau, menage à pied aux longues guides

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L'épreuve de docilité : quai de débarquement (reculé et contact au quai obligatoire)

Plan de l'épreuve de docilité
Règlement ci-dessous

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Plan de l'épreuve de débardage
Règlement ci-dessous


Règlement Épreuve de débardage (Vers 2000)

plan de l'épreuve (ci-dessus)

Remarques d'ordre général :

Il s'agit d'un parcours d'obstacles imitant les plus possibles des difficultés rencontrées en débardage réel.
Le rapport cheval-meneur, la régularité et le moelleux du menage seront avant tout privilégiés (une note d'ensemble de la prestation sera attribuée en bonus : - 10 Pts, 0 pt, + 10 pts, + 20 pts).
Devant un refus caractérisé, l'obstacle devra être terminé cheval tenu à la tête (moyennant les pénalités prévues).

Remarque d'ordre techniques :

Le tronc A fait 0,3 M3 pour 8 M de long
Le tronc B fait 0,2 M3 pour 8 M de long

Tout au long du parcours, le meneur peut modifier la longueur de sa chaîne ou la position de son crochet (ces réglages se faisant à l'arrêt, chaîne détendue comme l'impose la sécurité élémentaire). Ceci-dit, le meneur ne doit en aucun cas intervenir directement sur la grume, la chaîne, le palonnier ou les traits pour déplacer ou retenir la grume (pénalité - 30 pts).

La chaîne devra pouvoir être détachée du palonnier au moment de l'accrochage et du décrochage (sécurité) (pénalité - 20 pts). Elle sera munie d'un crochet aux 2 extrémités pour un double accrochage (obstacle 10).

L'allure imposée est le pas (pénalité - 20 pts par faute).

Règles générales :

1 heure avant le début de l'épreuve :
- Reconnaissance collective à pied du parcours (1 meneur et un chef d'équipe).
- Parcours du ou des ouvreurs permettant d'établir le temps officiel (Toff).
- Présentation du couple Meneur-cheval aux membres du jury :
- Tenue correcte du meneur
- Harnais propre, graissé, adapté
- Collier obligatoire
- Système de menage : guides ou cordeau
- Numéro du couple (M-C) bien visible

Entraîne l'élimination :

- Rater une des portes Sn du parcours
- L'emploi de fouet, chambrière ou badine ect.
- Toutes brutalités évidentes
- Le maintien du bout libre de la chaîne (sauf reculé dans obstacle 10)
- Absence du numéro (M-C) au départ
- L'attente du couple (M-C) sur la ligne de départ de + de 30 S après l'appel
- Le maintien permanent du cheval à la tête
- Ne pas repasser un obstacle oublié ou pris à contre sens
- Laisser s'emballer son cheval

Système général de pénalités :

- Intervention à la tête - 30 pts (par intervention sur un obstacle)
- 70 pts (sur obstacle 8 et 9)
- Cris intempestifs (injures) - 5 pts (par faute)
- Changement d'allure - 10 pts (par faute)
- Déplacement interdit de la grume - 30 pts (par faute)
- Quille renversée - 5 pts
- Meneur en avant du palonnier - 10 pts (par faute)
- Accrocher ou décrocher la grume sans décrocher la chaîne du palonnier - 20 pts
- Dépassement du temps officiel -0,5pt/s

Description des obstacles

Obstacle N°1 : Accrochage

Obligations :

- Passer la ligne de départ (le franchissement de la ligne par le cheval déclenche le chronomètre)
- Se rendre en A (cheval aux guides ou au cordeau)
- Décrocher sa chaîne du palonnier
- Accrocher sa chaîne sur la grume
- Accrocher sa chaîne au palonnier
- Sortir en S2

Obstacle N°2 : Boucle

Obligations :

- Contourner par la droite l'obstacle
- Passer l'obstacle
- sortir en S3

Obstacle N°3 : Talus

Obligations :

- Passer l'obstacle montant
- Passer l'obstacle descendant
- Sortir en S4

Obstacle N°4 : Reculé

Obligations :

- Amener son cheval prés du point matérialisé au sol
- Pousser la grume dans l'obstacle
- De façon à ce que le côté de la grume opposé à l'accrochage dépasse cet obstacle de 1M au moins
- ressortir de la grume de l'obstacle en la tirant normalement
- Sortir en S5

Obstacle N°5 : Serpentine

Obligations :

- Passer les 2 obstacles
- Sortir en S6

Obstacle N°6 : Grosse Grume

Obligations :

- Franchir la grosse Grume au sol sans la déplacer
- Sortir en S7

Pénalités particulières :

- Déplacement grosse grume - 20 pts

Obstacle N°7 : Couloir

Obligations :

- Introduire la grume entre les 2 tronc posés au sol
- Placer l'arrière de sa grume dans la zone d'arrêt
- Arrêter son cheval dans cette position 5 Secondes, au signal du juge
- Sortir de l'obstacle en passant par dessus mais sans le déplacer
- Sortir en S8

Pénalités particulières :

- Déplacement obstacle - 20 pts
- Hors zone bande d'arrêt - 10 pts
- Sur zone bande d'arrêt 0 pt

Obstacles N°8 : Arrêt à la voix

Obligations :

- Arrêt franc, avec le bout de la grume (côté accrochage) sur la bande 1er arrêt
- Poser les guides ou le cordeau sur le cheval
- Se replacer en arrière du palonnier
- Démarrer avec l'acquiescement du juge de porte
- Arrêt à la voix, le bout de la grume (côté accrochage) devant s'approcher de la 2ème zone de la bande 2ème arrêt sans jamais la dépasser
- Attente immobile de 15 secondes
- redémarrer toujours à la voix, au signal du juge
- Sortir en S9

Pénalités particulières :

- Hors zone bande 1er arrêt - 10 pts
- Sur zone bande 1er arrêt 0 pt
- Avant zone 1ère bande 2ème arrêt - 10 pts
- Sur zone 1ère bande 2ème arrêt 0 pt
- Sur zone 2ème bande 2ème arrêt + 10 pts
- Après zone 2ème bande 2ème arrêt - 20 pts
- reprise des guides - 50 pts

Obstacles N°9 : Serpentine à la voix

Obligations :

- Toujours en menant son cheval à la voix, passer les 2 obstacles
- Sortir en S10 et reprendre ses guides

Pénalités particulières :

- reprise des guides - 50 pts

Obstacles N°10 : Manoeuvre à 2 bois

- Amener la grume A prés de la grume B
- Accrocher la grume B avec le bout libre de la chaîne (sans décrocher la grume A)
- Passer sur le tas de bois au sol
- Aligner les 2 grumes et le tas de bois au sol
- Détacher sa chaîne
- Palonnier (ou chaîne) en main, faire reculer son cheval
- Raccrocher la grume B par l'autre extrémité
- La rapporter sur sa zone, décrocher
- Franchir la ligne d'arrivée

Pénalités particulières :

- Alignement tas de bois

Bois A hors zone - 10 pts
Bois B hors zone - 10 pts
Bois A sur zone 0 pt
Bois B sur zone 0 pt

- Bois B ramené sur zone de stockage

Bois B hors zone - 10 pts
Bois B sur zone 0 pt


Règlement Épreuve de docilité (Vers 2000)


plan de l'épreuve (ci-dessus)
 

Remarques d'ordre général :

Il s'agit d'un parcours d'obstacles imitant les plus possibles des difficultés rencontrées en utilisation de transport réel.
3 chevaux par équipe : 1 paire + 1 cheval seul
Les chevaux arriveront garnis sur la piste.
La paire sera attelée à une voiture à plateau à 4 roues à pneus, le meneur et son aide pendront place sur le siège après avoir attelé, sans autre aide extérieure.
Le cheval en attelage simple sera attelé à un traîneau.
Le meneur attellera son cheval seul
Les rapports chevaux-meneur, la régularité et le moelleux du menage seront avant tout privilégiés (une note d'ensemble de la prestation sera attribuée en bonus : - 10 Pts, 0 pt, + 10 pts, + 20 pts).
Devant un refus caractérisé, l'obstacle devra être terminé cheval tenu à la tête (moyennant les pénalités prévues).

Remarque d'ordre techniques :

L'allure imposée est le pas (pénalité - 20 pts par faute).

Règles générales :

1 heure avant le début de l'épreuve :
- Reconnaissance collective à pied du parcours (2 meneurs, groom et un chef d'équipe).
- Parcours du ou des ouvreurs permettant d'établir le temps officiel (Toff).
- Présentation du couple Meneur-cheval aux membres du jury :
- Tenue correcte du meneur
- Harnais propre, graissé, adapté
- Collier ou bricole obligatoire
- Système de menage : guides ou cordeau
- Numéro du couple (M-C) bien visible

Entraîne l'élimination :

- Rater une des portes du parcours
- L'emploi de fouet, chambrière ou badine ect.
- Toutes brutalités évidentes
- Absence du numéro (M-C) au départ
- L'attente du couple (M-C) sur la ligne de départ de + de 30 S après l'appel
- Le maintien permanent du cheval à la tête
- Ne pas repasser un obstacle oublié ou pris à contre sens
- Laisser s'emballer son cheval

Système général de pénalités :

- Intervention à la tête - 30 pts (par intervention sur un obstacle)
- Cris intempestifs (injures) - 5 pts (par faute)
- Changement d'allure - 10 pts (par faute)
- Quille ou obstacle renversé - 5 pts
- non respect des aires marquées - 10 pts
- Descente du groom (hors aire d'attelage) - 5 pts
- Dépassement du temps officiel -0,5pt/s