|
|
|
Règlement de l'épreuve
de débardage (ci-après)
Règlement de l'épreuve de docilité
(ci-après)
Plan des 2 épreuves (ci-après)
Il s'agit d'un parcours d'obstacles imitant les plus possibles des
difficultés rencontrées en débardage
réel.
Le rapport cheval-meneur, la régularité et le moelleux
du menage seront avant tout privilégiés (une note
d'ensemble de la prestation sera attribuée en bonus : - 10
Pts, 0 pt, + 10 pts, + 20 pts).
Devant un refus caractérisé, l'obstacle devra
être terminé cheval tenu à la tête
(moyennant les pénalités prévues).
Le tronc A fait 0,3 M3 pour 8 M de long
Le tronc B fait 0,2 M3 pour 8 M de long
Tout au long du parcours, le meneur peut modifier la longueur de sa chaîne ou la position de son crochet (ces réglages se faisant à l'arrêt, chaîne détendue comme l'impose la sécurité élémentaire). Ceci-dit, le meneur ne doit en aucun cas intervenir directement sur la grume, la chaîne, le palonnier ou les traits pour déplacer ou retenir la grume (pénalité - 30 pts).
La chaîne devra pouvoir être détachée du palonnier au moment de l'accrochage et du décrochage (sécurité) (pénalité - 20 pts). Elle sera munie d'un crochet aux 2 extrémités pour un double accrochage (obstacle 10).
L'allure imposée est le pas (pénalité - 20 pts par faute).
1 heure avant le début de l'épreuve :
- Reconnaissance collective à pied du parcours (1 meneur et un
chef d'équipe).
- Parcours du ou des ouvreurs permettant d'établir le temps
officiel (Toff).
- Présentation du couple Meneur-cheval aux membres du jury
:
- Tenue correcte du meneur
- Harnais propre, graissé, adapté
- Collier obligatoire
- Système de menage : guides ou cordeau
- Numéro du couple (M-C) bien visible
- Rater une des portes Sn du parcours
- L'emploi de fouet, chambrière ou badine ect.
- Toutes brutalités évidentes
- Le maintien du bout libre de la chaîne (sauf reculé
dans obstacle 10)
- Absence du numéro (M-C) au départ
- L'attente du couple (M-C) sur la ligne de départ de + de 30
S après l'appel
- Le maintien permanent du cheval à la tête
- Ne pas repasser un obstacle oublié ou pris à contre
sens
- Laisser s'emballer son cheval
- Intervention à la tête - 30 pts (par intervention
sur un obstacle)
- 70 pts (sur obstacle 8 et 9)
- Cris intempestifs (injures) - 5 pts (par faute)
- Changement d'allure - 10 pts (par faute)
- Déplacement interdit de la grume - 30 pts (par faute)
- Quille renversée - 5 pts
- Meneur en avant du palonnier - 10 pts (par faute)
- Accrocher ou décrocher la grume sans décrocher la
chaîne du palonnier - 20 pts
- Dépassement du temps officiel -0,5pt/s
Obligations :
- Passer la ligne de départ (le franchissement de la ligne
par le cheval déclenche le chronomètre)
- Se rendre en A (cheval aux guides ou au cordeau)
- Décrocher sa chaîne du palonnier
- Accrocher sa chaîne sur la grume
- Accrocher sa chaîne au palonnier
- Sortir en S2
Obligations :
- Contourner par la droite l'obstacle
- Passer l'obstacle
- sortir en S3
Obligations :
- Passer l'obstacle montant
- Passer l'obstacle descendant
- Sortir en S4
Obligations :
- Amener son cheval prés du point matérialisé
au sol
- Pousser la grume dans l'obstacle
- De façon à ce que le côté de la grume
opposé à l'accrochage dépasse cet obstacle de 1M
au moins
- ressortir de la grume de l'obstacle en la tirant normalement
- Sortir en S5
Obligations :
- Passer les 2 obstacles
- Sortir en S6
Obligations :
- Franchir la grosse Grume au sol sans la déplacer
- Sortir en S7
Pénalités particulières :
- Déplacement grosse grume - 20 pts
Obligations :
- Introduire la grume entre les 2 tronc posés au sol
- Placer l'arrière de sa grume dans la zone d'arrêt
- Arrêter son cheval dans cette position 5 Secondes, au signal
du juge
- Sortir de l'obstacle en passant par dessus mais sans le
déplacer
- Sortir en S8
Pénalités particulières :
- Déplacement obstacle - 20 pts
- Hors zone bande d'arrêt - 10 pts
- Sur zone bande d'arrêt 0 pt
Obligations :
- Arrêt franc, avec le bout de la grume (côté
accrochage) sur la bande 1er arrêt
- Poser les guides ou le cordeau sur le cheval
- Se replacer en arrière du palonnier
- Démarrer avec l'acquiescement du juge de porte
- Arrêt à la voix, le bout de la grume
(côté accrochage) devant s'approcher de la 2ème
zone de la bande 2ème arrêt sans jamais la
dépasser
- Attente immobile de 15 secondes
- redémarrer toujours à la voix, au signal du juge
- Sortir en S9
Pénalités particulières :
- Hors zone bande 1er arrêt - 10 pts
- Sur zone bande 1er arrêt 0 pt
- Avant zone 1ère bande 2ème arrêt - 10 pts
- Sur zone 1ère bande 2ème arrêt 0 pt
- Sur zone 2ème bande 2ème arrêt + 10 pts
- Après zone 2ème bande 2ème arrêt - 20
pts
- reprise des guides - 50 pts
Obligations :
- Toujours en menant son cheval à la voix, passer les 2
obstacles
- Sortir en S10 et reprendre ses guides
Pénalités particulières :
- reprise des guides - 50 pts
- Amener la grume A prés de la grume B
- Accrocher la grume B avec le bout libre de la chaîne (sans
décrocher la grume A)
- Passer sur le tas de bois au sol
- Aligner les 2 grumes et le tas de bois au sol
- Détacher sa chaîne
- Palonnier (ou chaîne) en main, faire reculer son cheval
- Raccrocher la grume B par l'autre extrémité
- La rapporter sur sa zone, décrocher
- Franchir la ligne d'arrivée
Pénalités particulières :
- Alignement tas de bois
Bois A hors zone - 10 pts
Bois B hors zone - 10 pts
Bois A sur zone 0 pt
Bois B sur zone 0 pt
- Bois B ramené sur zone de stockage
Bois B hors zone - 10 pts
Bois B sur zone 0 pt
Il s'agit d'un parcours d'obstacles imitant les plus possibles des
difficultés rencontrées en utilisation de transport
réel.
3 chevaux par équipe : 1 paire + 1 cheval seul
Les chevaux arriveront garnis sur la piste.
La paire sera attelée à une voiture à plateau
à 4 roues à pneus, le meneur et son aide pendront place
sur le siège après avoir attelé, sans autre aide
extérieure.
Le cheval en attelage simple sera attelé à un
traîneau.
Le meneur attellera son cheval seul
Les rapports chevaux-meneur, la régularité et le
moelleux du menage seront avant tout privilégiés (une
note d'ensemble de la prestation sera attribuée en bonus : -
10 Pts, 0 pt, + 10 pts, + 20 pts).
Devant un refus caractérisé, l'obstacle devra
être terminé cheval tenu à la tête
(moyennant les pénalités prévues).
L'allure imposée est le pas (pénalité - 20 pts par faute).
1 heure avant le début de l'épreuve :
- Reconnaissance collective à pied du parcours (2 meneurs,
groom et un chef d'équipe).
- Parcours du ou des ouvreurs permettant d'établir le temps
officiel (Toff).
- Présentation du couple Meneur-cheval aux membres du jury
:
- Tenue correcte du meneur
- Harnais propre, graissé, adapté
- Collier ou bricole obligatoire
- Système de menage : guides ou cordeau
- Numéro du couple (M-C) bien visible
- Rater une des portes du parcours
- L'emploi de fouet, chambrière ou badine ect.
- Toutes brutalités évidentes
- Absence du numéro (M-C) au départ
- L'attente du couple (M-C) sur la ligne de départ de + de 30
S après l'appel
- Le maintien permanent du cheval à la tête
- Ne pas repasser un obstacle oublié ou pris à contre
sens
- Laisser s'emballer son cheval
- Intervention à la tête - 30 pts (par intervention
sur un obstacle)
- Cris intempestifs (injures) - 5 pts (par faute)
- Changement d'allure - 10 pts (par faute)
- Quille ou obstacle renversé - 5 pts
- non respect des aires marquées - 10 pts
- Descente du groom (hors aire d'attelage) - 5 pts
- Dépassement du temps officiel -0,5pt/s