AG 2002 page 1/4
retour CR AG vers page 2/4

Compte-rendu de l'assemblée générale
du 3 août 2002 à Balaiseau chez Denis et Régine Cannelle

Excusés : Michel Coudret, Pit Schlecher, Jean-Christophe Grossetête.
Démissionnaire : Jean Baptiste Ricard.
Remerciements à nos hôtes, Denis et Régine pour leur acceuil chaleureux.

Association Nationale des Débardeurs

Démission de Jean Baptiste Ricard du conseil d'administration d'Hippotese qui rejoint Trait de Génie et souhaite abandonner apparemment la présidence de l'Association Nationale des Débardeurs (et souhaite qu'il n'y ait plus qu'une association "représentative", pour éviter la dispersion nous a-t-il écrit).
On a toujours regretté l'orientation élitiste qu'avait prise l'association des débardeurs depuis que Jean Baptiste en était président, et en particulier que Pierre Poirot (qui était l'artisan du journal de cette association) et Francis Dopff (son ancien président si charismatique) en aient été évincés comme F Biocalti et tant d'autres... qui ont tous œuvré pour la promotion du débardage en France.
On espère simplement que cette association ne disparaîtra pas et qu'une nouvelle direction ira plutôt dans le sens de la création d'un véritable Syndicat Professionnel des Débardeurs (à l'image du Syndicat de Cochers Professionnels) dont ceux-ci ont tant besoin.
Peut-être cela se fera t'il en association avec ce dernier, le débardeur (comme le prestataire de services en vigne) n'est-il pas un genre de cocher particulier ?

Stages HIPPOTESE

- Absence de stagiaires : Pour le stage de mai 2002, sur 10 stagiaires inscrits, 4 ne sont pas venus, (pour des raisons diverses : accident,

congé maladie ou sans raison...), au dernier moment on a pu inscrire 2 personnes qui étaient en attente. Certains stagiaires ne prennent pas toujours au sérieux leur inscription et se moquent des conséquences et ce malgré les arrhes. C'est d'autant plus embêtant que l'on a refusé du monde. On pourrait, en fait, inscrire 10 % de stagiaires en plus, quitte à les assumer s'il n'y a pas d'absent.
- Notoriété des stages : elle est bonne, on n'a aucun problème pour remplir les 2 stages (printemps et automne) surtout si Hippobulle est sorti au moins 2 mois avant.
Les salons (du Cheval, de l'Agriculture ou Equita-Lyon) et le site Internet commence à ramener aussi des stagiaires.
- La répartition stage d'attelage (ou stages spécifiques) pour le CERRTA et stage d'utilisation (sur projet agricole, forestier ou personnel) pour HIPPOTESE marche bien, les 2 structures sont tout à fait complémentaires comme nous le souhaitions.
- Les stages Hippotese doivent être (et rester) un lieu de rencontre des membres actifs de l'association, on peut aussi en profiter pour faire un CA (comme en mai 2002) ou construire quelque chose, c'est d'autant plus facile qu'il y a maintenant la "maison du chalet" pour les repas et les interventions en salle et que les stagiaires sont hébergés en gîtes (collectifs ou individuels) donc à l'extérieur de la "maison Cannelle".
Sur le site web d'Hippotese (http://hippotese.chez.tiscali.fr), on diffuse plein de photos des stages  (quand les stagiaires envoient leurs photos à Deny) et des formulaires d'inscription.

Salons

- Notre coût est d'environ 300 € (2000 F) par salon environ.
- On peut remercier le syndicat Comtois qui prend en charge

l'ouverture du dossier qui nous permet d'avoir une présence (à très faible coût) au salon Equita-Lyon en échange de notre animation.
- Au salon de l'agriculture et au salon du cheval c'est le CERRTA qui partage son stand avec HIPPOTESE en échange de notre animation (que nous n'avons pas toujours assumé et cela reste un problème réel).

Association Trait de Génie

L'assemblée générale 2002 de Trait de Génie s'est déroulée à Levier dans le Doubs, Ils nous ont proposés amicalement un stand gratuit CERRTA-HIPPOTESE et la réalisation d'animations CERRTA où on a présenté le matériel HIPPOTESE et des activités : labour, hersage de carrière, chargement du gros bois (sur un train "Grand-Vallier").
Il ont 3 emplois financés dont l'un a pour objectif justement de trouver des financements, c'est peut-être une idée à saisir pour Hippotese.
Deny a eu quelques mises au point à faire auprès de la liste de diffusion "Trait de Génie" à propos de leur envoi de documents ou photographies par mél qui sont beaucoup trop lourds (plusieurs méga-octets) et jamais optimisés (ou compressés) comme c'est la règle (nétiquette) sur Internet.

l'Equusvinage

l'Equusvinage est un sur-étiquetage (créé à l'initiative de l'association Trais de Génie) qui permet à un viticulteur de rajouter une mention sur ses bouteilles précisant qu'il y a eu au moins un passage du cheval dans la vigne où le raisin de la bouteille concernée a été récolté.
L'idée de faire la promotion du cheval en vigne est généreuse, mais nous ne pouvons soutenir ce projet en l'état et ce pour plusieurs raisons :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2002

page 1/4 HIPPOBULLE nº 25

retour CR AG vers page 2/4