AG 2001 page 2/4
vers page 1/4 vers page 3/4

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE
Le 22 juillet 2001, chez Didier Mahillon et Nathalie (suite)

constructeur qui accepte de faire de la recherche.
Henry Spiessiger (voir le compte-rendu de voyage chez lui en Suisse dans ce numéro), va travailler en expérimentation avec nous, ce qui permettra de rapatrier à moindre frais l'appareil en Suisse et d'avoir un autre avis sur le matériel. En plus Henry parle couramment l'allemand...
Certes il y a le problème de la distance, de la langue (une seule personne dans l'association est germanophone et Burkhalter parle très mal le Français), du "change" pas très favorable avec la Suisse, il y a aussi eu le problème du mandataire (l'exportation depuis la Suisse doit passer par un organisme agréé et payant) et le problème du certificat de conformité "code du travail" à l'entrée en France (qui a été résolu dans la mesure où il s'agit d'un prototype), bref ce n'est pas évident et cela coûte beaucoup à l'association, mais nous continuerons coûte que coûte... en attendant militons pour que la Suisse entre dans l'Europe...

- Fonction hersage de carrière :
En tout cas, il rempli bien sa fonction "hersage de carrière" sur les salons, il est moins tirant que le Cabri (certes avec double herse traînée de 3,40 m), sa mise en place est instantanée et il "présente bien" et favorise les "retours" du public et les rencontres.

- Fauche des joncs :
Une question est posée à propos de la fauche de marais (joncs) avec une faucheuse à traction animale à prise de force sur les roues, Jean Louis répond que les faucheuses classiques à prise de force sur les roues, roues à pneu et peigne à doigts, sont très efficaces si elles sont réglées avec beaucoup de précision (le peigne est une vrais horloge à entretenir et régler comme telle, plaque et contre plaque à vérifier tous les 2 ans). Nous avons déjà eu des demandes de fauche de

joncs en marais et bord de canaux, il reste à tester le matériel existant et éventuellement à inventer des techniques ou matériels spécifiques. Nous serions intéressés par vos propositions...

- Trinqueballe de débardage :
Daniel P. a commandé au CERTTA, un trinqueballe de débardage qui puisse aussi servir d'avant-train un peu polyvalent.
Il est utilisable en paire et en simple, il est freiné (par une mécanique) sur frein type "agricole à excentrique", il est monté avec des pneus à profil "roue avant de tracteur" (3 bandes de 6 cm en charge et seulement une bande de 6 cm à vide), qui existe en 6 ou 7 plis pour la résistance et en grand diamètre.
On peut lui adjoindre un siège sommaire (avec accès au frein) et un attelage à boule type caravane pour être utilisé en avant-train. Il est monté à partir d'un essieu agricole 4 tonnes. Son coût est estimé à 12 000 F.
Charles, demande si on peut avoir des plans. Jean Louis répond que les plans existeront quand un "gentil adhérent" les réalisera car les membres actifs sont un peu débordés...
Avis aux amateurs...

- Les salons :
Notre présence est importante même si l'engagement des gens sur les stands n'est pas toujours évident (il faut jouer le rôle d'animateur, de technicien, d'hôtesse, de vendeur, de secrétaire...), d'autre part les panneaux qu'avait réalisé Didier ne sont plus adaptés, il nous faudrait quelque chose de plus petit (les stands mesurent 3 mètres maxi), de plus léger, de plus synthétique, de plus pédagogique et lisible de loin.
Didier est d'accord pour réaliser les panneaux (cet hiver, pour le salon de l'agriculture 2002) à condition qu'une équipe réfléchisse avec lui au contenu.
Nathalie précise que les cahiers techniques,

les Hippobulles et les cahiers de photos sont un support d'échange et de discussion irremplaçable.
En fait, sur les salons, les 3 vecteurs de communication (la présence de personnes motivées, des panneaux synthétiques et des documents papiers/photos) doivent être complémentaires.
Pour Equita-Lyon et le salon du cheval, (où nous avons été invité par Trait de Génie au "village du cheval de trait"), nous avons partagé le coût de ces stands avec le syndicat du Cheval Comtois.

- Trait de Génie :
Trait de Génie nous demande de réaliser un échange d'information et de bulletin, Deny précise que nous le faisons déjà avec beaucoup d'associations. Proposition acceptée.
Suite à une question, Denis Cannelle rappelle le fonctionnement de Trait de Génie qui est une association d'adhérents, capable de mobiliser de nombreux bénévoles en cas de besoin.
C'est la seule association nationale à déposer un dossier de demande de financement (et à obtenir 50 000 F) auprès des Haras. Étant la seule association d'utilisateurs financée, elle est de fait souvent la seule association interlocutrice des Haras. Ce qui repose le problème de notre capacité à monter des dossiers de demande de financements (alors que nous avons les projets et les réalisations).
S'il y a parmis les adhérents des personnes qui se demandent comment participer à l'association tout en étant un peu loin et qui ont des compétences (ou des envies) dans le montage de dossiers (régionaux, nationaux ou européens), nous les accueillons avec reconnaissance... (NDLR).

- Promata :
Nous avons fait de très nombreux essais de la Kassine à la demande de Promata.
Le bilan est mitigé :

ASSEMBLEE GENERALE 2001
HIPPOBULLE nº 24  page 2/4
vers page 1/4 vers page 3/4