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Gazette 5, Les Inclassables...

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Projet de collecte selective des déchets :

envoi de Cyriaque Lethuillier (communiqué AFP)

Le cheval de trait à la reconquête de la ville

PARIS, 30 jan 2004 - Le cheval de trait fait son retour en ville au service des citadins qui l'accueillent avec enthousiasme, après une absence de trois quarts de siècle.

Les chevaux lourds, avec l'image de force calme qu'ils véhiculent, intéressent les élus locaux pour des tâches de voirie. La ville de Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados) a été l'une des premières à faire travailler un cheval il y a une dizaine d'années. La dernière recrue, Uranie, une percheronne de 18 ans, est affectée à différentes missions communales.

Dans le même département, à Trouville-sur-Mer, un percheron de 12 ans du nom de Festival de Mai collecte quatre jours par semaine depuis 2000 le verre usagé dans la ville. Trois employés ont été recrutés et formés à la conduite d'attelage. La mairie de la cité balnéaire normande a voulu ainsi "valoriser de manière écologique le tri sélectif des ordures" en misant sur "l'image rassurante du cheval de trait auprès de la population et en particulier auprès des enfants". Festival de Mai est devenu très rapidement un symbole de la ville.

Depuis 1994, très tôt le matin, les habitants de Rambouillet (Yvelines) peuvent croiser Bergère et Euréka, deux boulonnais qui effectuent régulièrement un circuit dans l'ouest de la ville. Ils sont affectés au nettoiement des espaces verts, au ramassage des déchets encombrants.

A Béthune (Pas-de-Calais) deux traits du Nord, Comtesse, 12 ans, et son fils Noël, 3 ans, devraient selon la mairie être très bientôt opérationnels. Trois palefreniers ont été recrutés pour s'occuper des chevaux affectés au ramassage des ordures et des encombrants.

En Haute-Savoie, à Megève, les services communaux, en collaboration avec les Haras nationaux et la chambre d'agriculture ont crée le "cheval de Megève", mélange de Franche Montagne et de Comtois. Ces chevaux de trait allégés sont utilisés pour le travail forestier ou la randonnée mais aussi pour tirer les corbillards.

Lorsque nous pensons déchets, nous pensons déchets ménagers. Et pourtant il existe d’autres « catégories » de détritus, dont les matériaux issus des démolitions de bâtiments. Eux aussi sont à éliminer.

La société YPREMA se positionne en leader dans le domaine du traitement des matériaux de démolition et des mâchefers d’incinération. Elle les sélectionne, les valorise, les transforme et livre un produit fini aux entreprises de travaux publics, principalement pour le domaine routier.

Après un travail de traitement, le béton est réduit en petits morceaux pour être recyclé comme remblais pour les routes ou intégré à des constructions neuves (on parle alors de « graves de béton » ou de « granulats »).

Email : infos@yprema.com
web :
http://www.yprema.com



lire l'article du Monde sur ce projet (txt)


Une petite image de ma collection pour illustrer...


Transport de déchets sur
les chemins de halage de la Marne

envoi de Cyriaque Lethuillier (communiqué AFP)

Une société spécialisée dans le retraitement des déchets industriels, l'YPREMA, envisage, très prochainement, d'utiliser la traction équine sur le chemin de halage de la Marne entre Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Il s'agirait de transporter par voie fluviale du mâchefer dans une barge en aluminium spécialement conçue. "Nous nous sommes portés acquéreurs de trois postiers bretons il y a trois ans et avons recruté un cocher", a déclaré à l'AFP Dimitri Jourdan, directeur général de l'YPREMA. Il ajoute qu'en matière, notamment d'image, un industriel ne peut de nos jours faire abstraction des données environnementales pour exercer son activité.

 

Un lien vers un le site Equus et sa page Historique sur le Halage

 


envoi de "fcpe02600" (??)
Une photo d'un attelage Amish dans
le Minnesota (Etats Unis)