Page précédente
Sommaire général
Retour début chapitre
Plan du site
Page suivante

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

NOTRE PHILOSOPHIE

Association HIPPOmobile de Technologie et d'Expérimentation du Sud-Est

 

Nos objectifs (article 2 des statuts) :

Promouvoir le développement de la Traction Animale Moderne, appropriée aux activités agricoles et rurales, en montagne et dans les régions difficiles, dans la perspective de revitalisation du tissu économique et social de ces régions et de création d'emplois.

Favoriser l'utilisation de la Traction Animale Moderne (seule ou en complément de la motorisation), partout où elle a une justification technique et économique.

Répondre, dans la mesure de nos possibilités, à toutes demandes d'études ou de réalisations techniques concernant des matériels existants ou expérimentaux conformes à cet objectif.

Favoriser et donner les moyens techniques à L'auto construction de ces matériels et éventuellement impulser leur mise en construction dans des Ateliers Artisanaux ; La conception de ces matériels se faisant dans la mesure du possible à partir de produits industriels courants disponibles sur le marché, afin de garantir leur reproductibilité.

Diffuser toutes les informations que nous jugerons utile à notre action.

Développer toutes actions de formation conformes à nos objectifs.

I) Notre philosophie :

II) Historique :

L'association HIPPOTESE a été créée en 1986. Elle existait cependant auparavant (depuis 1983) sous la forme du Groupe Traction Animale du CEP Savoie (les Comités d'Études et de Propositions Rural s'occupaient de développement durable avec l'association Peuples et Cultures) et du Groupe ARTAP Franche-Comté (l'Association de Recherche sur la Traction Animale et le Portage aujourd'hui disparue) qui ont mis en commun leurs compétences pour créer cette entité unique.

III) Les actions de l'association :

Depuis ses origines, HIPPOTESE oeuvre de façon concrète pour promouvoir l'utilisation du cheval de travail sous les formes suivantes :

1) Actions de formation :

2) Actions de recherche et d'expérimentation sur les matériels, harnais, techniques... modernes et anciens :

Nous sommes persuadés que l'étude et l'association entre elles de techniques existantes permettraient d'améliorer fortement l'efficacité de la traction chevaline. La recherche industrielle en Traction Animale s'est pratiquement arrêtée en France dans les années 60, mais de nombreux matériels et pratiques sont encore confidentiels ou inutilisés à ce jour et demandent à être redécouverts, testés et diffusés. De plus, de nombreuses personnes ont mis au point (ou utilisent) des systèmes ingénieux qu'il faudrait connaître et faire connaître. Enfin il reste de nombreuses améliorations à réaliser pour mieux utiliser la "force motrice" de nos chers compagnons.

Recherches en cours ou réalisées :

3) Actions de diffusion d'information :

IV) Actions de démonstration de la Traction Animale et du cheval de travail :

V) Organisation (ou co-organisation) de nombreux concours d'utilisation, d'épreuves nationales
ou internationales, élaboration de règlements d'épreuves :

VI) Participation aux projets nationaux et européens de développement de la Traction Animale :

 

C'est tout pour l'instant !!!

Page mise à jour régulièrement...
dernière mise à jour 22/04/2006