|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Voici notre dernier modèle de palonnier, il est très léger, relativement facile à construire et d'une résistance à toute épreuve (expérimenté en conditions réelles depuis plus d'un an, même Jean Louis n'en a pas cassé un...).
Le ressort utilisé est un ressort de compression (type sécurité de charrue) que l'on trouve assez facilement en casse agricole, 2 à 3 centimètre de course sont suffisants. Sur nos premiers modèles, nous rajoutions un tube de protection autour du ressort pour éviter que celui-ci n'accroche les ronces en traînant au sol, cette modification est toujours possible.
Les barres sont en étiré de 12 d'un seul morceau, le système de boucle coté trait est un système anglais (merci Charly Pinney) de boucle ouverte, il se tord rarement et un simple coup de marteau permet de le régler (ouvrir, fermer, redresser...). Nous étions inquiet de son comportement, il n'en est rien. Les anxieux pourront toujours le souder fermé.
La boucle de traction est en étiré de 16, cintrée à la forge et soudée fermée, on y rajoutera un crochet forgé (à chaîne de débardage), ou une arête de poisson. Ceux ci seront fixés à la boucle par l'intermédiaire d'une manille de 10, ce qui permettra d'en mettre plusieurs, de démonter en cas de casse ou de changer de système en cas de besoin (crochet pour usage agricole par exemple).
Voici le dessin d'ensemble du palonnier, quelques alignements de texte ont été perdus lors du transfert du dessin technique vers un format graphique (compatible sur le WEB), sans grande conséquence me semble t'il.