LES BALANCES DE COLLIER

elle devrait sans doute être renforcée et le point de traction être réglable (au 1/3, 1/4, 1/5 de la longueur).
On pourrait renforcer la triangulation par l'insertion d'une tôle.
On pourrait aussi remplacer le rond de 10 par une chaîne, ce qui permettrait plus de réglages (selon la taille, la position et la force des chevaux).
Il serait aussi possible de l'intégrer aux traits (voir ci-dessus).

Conclusions


Voilà, à chacun de faire ses essais. L'usage dira ce que valent ces balances de collier et surtout ce quelles apportent en efficacité.
Nous pensons simplement qu'avec ce système, l'attelage en ligne va perdre certains handicaps qu'il avait par rapport à l'attelage en paire. Et sachant que l'attelage en

justifiée et feront peut-être apparaître d'autres défauts.
En fait, plus les balances sont longues, plus elles donnent de souplesse, mais on doit adapter cette taille pour permettre d'utiliser les chevaux séparément (sans les balances) si les besoins du chantier l'imposent, et cela sans les démonter des colliers et sans risque de blessure.

Améliorations


Après un essai assez court (une matinée) mais "réel" (voir le compte-rendu du chantier de Digoin dans ce numéro), ce prototype semble assez résistant pour une utilisation en 2nd position. Mais si cette balance devait être utilisée en 3eme, 4eme ou 5eme position sur la ligne de traction,

ligne s'impose souvent en débuscage du fait de l'étroitesse des layons de traîne, elles ont sans doute de l'avenir…

Antoine Luneau

INFO EXPRESS
DEBARDAGE

Si vous cherchez des amortisseurs de traction légers, efficaces et
gratuits…
Ne cherchez plus, il suffit de récupérer des boyaux de vélo de courses, à accrocher sur les traits côté collier. C'est assez souple sur 10 cm puis ça ne
s'allonge plus...
Génial !     D. FADY

HIPPOTECHNIQUE
HIPPOBULLE nº 24  page 23