LES BALANCES DE COLLIER


Souplesse de traction durant l'effort


Pendant l'effort, les balances apportent de la souplesse dans la ligne.
- La distance entre les chevaux peut varier de presque 2 fois la longueur des balances (avec le prototype de 33 cm, cela donne plus de 60 cm).
- Chaque cheval bénéficie d'une relative liberté de mouvement d'épaule, ce qui n'est pas le cas lorsque les traits sont raccordés directement.

Correction (petite) de la ligne de traction


Dans la ligne classique, les colliers (qui sont faits pour tirer avec un angle de 15 à 20°), tirent horizontalement, ce qui a tendance à étrangler les chevaux, de plus, le limonier (le dernier de la file) doit supporter sur l'encolure une composante verticale qui le fatigue et diminue son efficacité. Avec les balances de collier présentées, la ligne de traction est rabaissé à chaque cheval de 30 cm entre le 1er et le 2nd cheval, puis de 15 cm entre les chevaux suivants, ce qui correspond à une inclinaison de 6,5° et 3°, (pour une distance entre chevaux de 3 m), faible correction , mais toujours bonne à prendre…
On pourrait imaginer qu'indépendamment d'autres facteurs, la longueur théorique des balances doit se calculer à partir de la distance moyenne entre chevaux (environ 3 m), pour une inclinaison de la ligne de traction idéale de 15 à 20°. c'est vrais ! Mais on obtient dans ce cas, une longueur théorique de balance de 1 mètre, ce qui semble peu réaliste…

Le prototype


Vite fait, avant le chantier collectif de Digoin en janvier 2001, il a été conçu plutôt faible que surdimensionné et surtout léger (700 gr pièce).
Le corps est un tube de chaise de jardin, le crochet central a été récupéré sur un collier.
La longueur : je l'ai fait court de peur de blesser quand les chevaux tournent.
Des essais plus poussés montreront si cette crainte est

HIPPOTECHNIQUE
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