LES BALANCES DE COLLIER

Ceux qui étaient au chantier collectif de Digoin ou ceux qui sont allés visiter le site d'Hippotese (rubrique "chantiers") en avait entendu parler.

Il manquait une présentation exhaustive de ces "balances de collier" par leur inventeur : Antoine Luneau (co-inventeur par ailleurs du Cabri).

la limite où elle ne sont pas tendues à l'horizontal (au cas ou le second cheval ne démarre pas du tout, le premier exerce, pendant un court instant, l'effort seul).

Palonniers autorégulés


Indépendamment des problèmes de solidité, plus les 3 points de traction d'un palonnier sont alignés, meilleur est son effet de balancier, mais qui dit balance (symétrique) dit efforts égaux des chevaux.
Dans le cas des balances de collier, les 3 points de traction forme un triangle, le point central est donc décalé, ce qui a l'effet suivant : plus un cheval a de l'avance sur l'autre, plus sa part de travail augmente, en position extrême l'un des chevaux exerce tout le travail, et l'autre n'en exerce aucun. En position moyenne chaque cheval exerce le même travail, en position intermédiaire un cheval peut exercer les 2 tiers du travail et l'autre un seul tiers, on est donc en présence ici d'un

Principes et avantages


C'est un système qui permet un attelage efficace de 2 chevaux ou plus en ligne.
Les balances de collier remédient aux gros défauts de l'attelage en ligne : l'exigence stricte de synchronisation au démarrage des chevaux, la difficulté de coopération dans l'efforts, l'inconfort des chevaux et les colliers tirés en avant.
En fait, c'est une paire de petits palonniers "pendants" de chaque côté du collier de chaque cheval de la ligne (sauf du premier) et où viennent s'accrocher les traits.

Démarrages asynchrones


Faire partir ensemble des chevaux en ligne n'est pas aisé et les conséquences sont souvent l'inconfort, l'efficacité moindre et même le dégoût pour les chevaux "apprentis".

Avec ce schéma, on voit que Les balances, par effet de levier, répartissent le travail entre les deux chevaux dans

palonnier qui s'autorégule automatiquement en s'inclinant en fonction des efforts fournis par chacun des chevaux.
On voit ici un effet inattendu de la balance de collier, elle autorise l'utilisation de chevaux de puissance différente, chacun participant à sa mesure à l'effort collectif.

Départ synchronisé du cheval de devant (A) et du cheval de derrière (B)

Le cheval de devant (A), part en 1er. Si (B) ne bouge pas, alors
l'effort de A = l'effort de charge

Le cheval de derrière (B), part en 1er. Si (A) ne bouge pas, alors
l'effort de B = l'effort de charge

HIPPOTECHNIQUE
HIPPOBULLE nº 24  page 21