Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°9 : Société Hippique Percheronne de France.
Syndicat Hippique Percheron de la Nièvre.

 

1. REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 25 août 1999

 

2. INTITULE : Société Hippique Percheronne de France. Syndicat Hippique Percheron de la Nièvre.

Mots-clefs : chevaux lourds, carrousel, concours départementaux et régionaux, éleveurs, race percheronne, SHP ( Société Hippique percheronne de France), stud book, , syndicat départemental, types de percheron,

 

3. ORGANISME

Syndicat Hippique Percheron de la Nièvre

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretien avec M. Laporte Président du Syndicat Hippique Percheron de la Nièvre.

Articles de presse Journal du Centre septembre 1999

 

5. OBJET

Syndicat de défense des éleveurs et de promotion de la race Percheronne dans le département de la Nièvre

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Les Syndicats d'élevage de chevaux de trait locaux avaient été fédérés au début de ce siècle par la Fédération Hippique départementale qui reprend l'action énergique menée jusque là par la Société d'agriculture.(voir B. LIZET La Bête Noire). Après 1966 et l'absorption des populations localisées comme le trait noir du Nivernais par la Société hippique percheronne, le syndicat devient " Syndicat Hippique Percheron de la Nièvre ".

Avant M. Guy Laporte actuel Président éleveur de bovins charolais et de chevaux pur sang, fils d'étalonnier, le syndicat avait été présidé par M. Andriot et par Monsieur de Bouillé, grand nom de l'élevage en Nivernais, Président de la Société d'agriculture de la Nièvre et petit fils de Charles de Bouillé, très grand propriétaire Nivernais au début du XIXe siècle, il fut le créateur du livre généalogique du Herd-book charolais (bovin) et stratège créateur du stud-book de la race chevaline nivernaise (1882) (B. LIZET).

Il n'y a pas lieu de revenir ici sur l'histoire du cheval noir du Nivernais étudiée par Bernadette Lizet, on peut simplement signaler que cette race aujourd'hui intégrée au stud-book percheron s'est développée antérieurement et parallèlement à la branche Auxoise-Ardennaise " le cheval rouge " implanté dans l'Auxois. Il existe aujourd'hui un seul éleveur relativement important d'Auxois dans la Nièvre, M. Zwanepoel, un autre éleveur possède des Comtois.

Le Syndicat Hippique Percheron reste donc dédié à une seule race, tous les concours portent sur la race percheronne.

 

7. ACTEURS

M. LAPORTE Président éleveur retraité, " une demi douzaine d'éleveurs importants " :

Pierre Watterlot, Gérard Petit, Roger Petit ( éleveurs à La Fermeté voir aussi B. Lizet), Jean Brest, Didier Buisson, Alain Perruchot…

8. DEFINITION DE L'ACTION

Le Syndicat regroupe essentiellement les éleveurs de chevaux percherons de la Nièvre, il encadre les concours modèles et allures du département.

C'est un petit syndicat comptant selon son président à vingt-cinq membres dont dix-huit de " vraiment éleveurs ", le reste étant des sympathisants. Les éleveurs sont relativement âgés et le président, à soixante-dix ans aimerait " passer la main ".

Les étalons sont aujourd'hui principalement fournis par les haras : cinq étalons à Cluny, deux basés à la station de Cercy-la-Tour qui se déplacent dans les exploitations. Il existe également trois étalons privés dans le département.

La finalité est aujourd'hui l'élevage (reproduction, loisir, débardage) avec des difficultés à vendre les " produits " viande.

Les concours locaux, départemental et interrégional constituent l'activité principale du syndicat.

L'opération qui mobilise le plus fortement les éleveurs est la présentation de chevaux en bandes : carrousels.

En 1998 une bande de 72 juments percheronnes a ainsi été réalisée à Nevers-Magny-Cours (record du monde).

Quelques éleveurs ont une activité en attelage. M. Perruchot effectue des promenades accompagnées en calèche près de Montigny en Morvan où se situe son élevage.

A signaler aussi l'expérience d'un éleveur de Decize : M. Jean-Paul Gagnard propriétaire d'une jument percheronne noire qui organise un circuit de découverte de la ville de Decize .

 

9. CAVALERIE

Actuellement M.Laporte estime la cavalerie de cent à cent vingt poulinières percheronnes inscrites dans le département." au point de vue des robes, c'est surtout un maximum de robes grises, grises pommelées et quelques noires qui sont assez prisées, on trouve moins de bons noirs que de bons gris… Il y a des éleveurs qui ne produisent que du gris (MM. Brest et Watterlot) ". Les éleveurs importants comptent trente à quarante poulinières pour Pierre Watterlot, de cinq à douze pour Roger PETIT, Gérard Petit et Jean Brest, puis ensuite deux ou trois poulinières pour Didier Buisson ou Alain Perruchot qui attelle pour le loisir, ensuite on trouve des éleveurs qui ne possèdent qu'une jument, MM. C. Bellanger, Bramard, Buisson H., Cousson, Lardrot, Néant, Pourantrin, Cauchois, Lhugnot, Masseret.Les deux principaux éleveurs M. Watterlot et Petit font l'objet de deux articles du Journal du Centre :P. Watterlot pour sa participation au concours national du Haras du Pin " avec sa centaine de percherons tous plus beaux les uns que les autres l'élevage de P. Watterlot est souvent considéré comme le plus important de France. Rien que cette année 24 poulains sont nés au domaine des Hâtes. L'élevage de Dompierre est d'ailleurs souvent cité dans Le Livre d'Or de la race chevaline de Gérard Vendel … "

L'article consacré à M. Gérard Petit montre que le désir de reconstituer " la race noire nivernaise " n' a pas disparu :

" Gérard Petit qui compte également deux cent cinquante bovins nécessitant entretien et soins journaliers est doté de vingt-cinq percherons. Le peu de demande en reproduction chez les percherons chagrine leur propriétaire qui trouve dommage que le principal débouché actuel soit la boucherie. Le percheron est devenu au fil des ans plus allégé, avec des allures de style de chevaux de diligence, destiné à l'attelage. Il manque maintenant des critères dans le cheval de trait Nivernais à robe noire. Cela est du au croisement avec le percheron implanté dans la Nièvre dans les années cinquante. Il faudra des années pour retrouver le berceau "

 

10. INSCRIPTION DANS lES RESEAUX : Réseau des Syndicats de race, F.N.C.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Le syndicat participe au Concours Agricole de Nevers où il organise un carrousel.

A Léré près de Sancerre, présentation d'un carrousel. Participation aux concours, cette année concours interrégional de la race percheronne : (circonscriptions d'Aurillac, Cluny, Blois , Pompadour) qui se tiendra à Montluçon le 12 septembre 1999, concours spécial Percheron qui se tiendra au Haras du Pin (Orne) les 17 et 18 septembre 1999.

 

12. PERSPECTIVES

Monsieur Laporte éprouve quelques difficultés à faire évoluer les éleveurs vers les nouvelles utilisations du cheval de trait, bien qu'il existe quelques initiatives individuelles .

 

13. CONTACTS

M. Guy LAPORTE président de la Société Hippique Percheronne de la Nièvre, Abon
58230 MOULINS-ENGILBERT

 

14. FICHES CONNECTEES

Syndicat d'élevage de l'Yonne
Haras nationaux de Cluny
Société Hippique Percheronne de France ( SHP)

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Le percheron nivernais se trouve inséré dans le réseau des percherons du Centre (Concours, vente des animaux) circonscription des Haras de Cluny.

Les éleveurs restent encore attachés à un type d'animal qui renvoie aux efforts des grands éleveurs du XIXe siècle. Le trait nivernais est encore présent dans certains élevages, mais son utilisation " en loisirs " est encore très restreinte.

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Septembre 1999