Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°6 : M Cyril DECOSNE

 

1. REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction: 20 septembre 1999

 

2. INTITULE : M Cyril DECOSNE

-Mots-clefs : agrotourisme, Attelage, attelage et fêtes, calèche, cheval au travail, concours départementaux et régionaux, Débourrage, dressage, élevage, Diversification agricole, production, Race auxoise viticulture.

 

3. ORGANISME

M Cyril DECOSNE

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretien avec M Cyril Decosne septembre 1999, entretien de Jean Christophe Meneau avril 1999, enquête au cours de la première session de formation " cochers guides d'attelage " à Précy sous Thil.

 

5. OBJET

Elevage de chevaux de trait Auxois

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Cyril Decosne, est originaire de Perrigny-les-Dijon, village de la plaine Dijonnaise situé à la périphérie immédiate de Dijon, à quelques kilomètres de la côte viticole. Bien que ses parents ne soient pas des agriculteurs, une partie de sa famille possède des bâtiments d'exploitation et des terres agricoles. La plaine Dijonnaise est orientée vers la céréaliculture. La plaine Dijonnaise et le Bas Pays qui le prolongent vers Nuits saint Georges et Beaune comptent aujourd'hui encore quelques éleveurs " traditionnels " d'Auxois ; . Ici nous sommes tout à fait à l'Est du Berceau Auxois. Dans la côte toute proche les viticulteurs utilisaient sans doute des animaux de plus petite taille. Dans la plaine en revanche l'Auxois-Ardennais était très présent, et se trouvait , vers le Val de Saône et la Bresse en concurrence avec les élevages de comtois.( " C'est limite Comtois, dès qu'on arrive vers Seurre, c'est du Comtois… ") Parmi tous les éleveurs traditionnels encore présents dans cette petite région , un seul d'entre eux attelle régulièrement. On trouve aussi dans cette région frontière des pratiques comme les croisement Auxois et Comtois.C'est dans ce contexte, aux franges du berceau de race que l'initiative de Cyril Decosne jeune agriculteur en voie d'installation présente un intérêt novateur. Il ne faut pas oublier les possibilités de développement ultérieur du tourisme urbain car la commune est riveraine de Dijon.Cyril Decosne attiré par l'agriculture est aussi passionné par le monde des chevaux de trait, il a eu l'occasion de travailler avec un éleveur de Comtois, dans le Bas Jura (Montmorot ) qui était aussi marchand et boucher.Ayant passé un BTA agricole il envisage de s'installer prochainement comme agriculteur à Perrigny, il est encore actuellement demandeur d'emploi.

 

7. ACTEURS

M. Cyril DECOSNE

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Dans son projet d'installation comme agriculteur dans la plaine , Cyril Decosne intègre le cheval comme activité de diversification et comme passion d'éleveur.

Activités projetées mais déjà expérimentées : promenades pour les centres de loisirs, tourisme équestre (attelage de chevaux lourds en paire dans la côte des vins, avec une voiture à quatre roues : " calèche ")

circuits entre les hôtels restaurants et les vignerons.

Contact avec un vigneron de Gevrey Chambertin et : " un vigneron de Beaune qui veut faire toutes ses vignes en bio il a huit hectares, il y aura au moins trois hectares à faire. Je lui ai demandé de dire combien de passages il vouait par an ,

J'ai acheté un camion, l'assurance, les frais de déplacement, le cheval ce qu'il va me coûter, les harnais, les charrues, et puis ma journée à moi, payer la MSA, il ne me faut pas loin de 1000 francs la journée pour 40 ou 60 ares de vigne dans la journée …Ou alors ils restent avec leur enjambeur amorti à 60 000 francs par année ou alors ils disent on a un atout commercial on va sacrifier mettre trois hectares, ça va coûter plus cher on aura une meilleure qualité de vin à cause du tassement, mais on va peut être vendre le vin plus cher : ils vendent tout au particulier apparemment ça ne lui ferait pas peur "

Cette initiative est à rapprocher de deux expériences dans la côte viticole dont l'une fait l'objet d'une fiche : M. Guyot. Ici Cyril Decosne se voit plutôt en prestataire de services, il souhaite développer plusieurs activités d'utilisation pour ses Auxois.

 

9. CAVALERIE.

M. Decosne possède aujourd'hui trois juments Auxoises : une poulinière de quatre ans avec son poulain, un deux ans et une jeune pouliche d'un an

Il veut ainsi se constituer un type de chevaux Auxois qui lui soit propre (c'est un peu le modèle des grands anciens de l'Auxois, mais son type sera tourné vers l'utilisation)

" Mes animaux je les ai choisi dans le type mai ils n'ont vraiment pas la même allure , des chevaux courts et pas hauts, juste la pouliche d'un an qui m'inquiète elle s'allonge, c'est pas très grave, il ne faudrait pas qu'elle monte de trop, sinon fil faut la faire saillir à deux ans pour que la croissance s'arrête et puis l'atteler, déjà la pouliche de deux ans je suis obligé de l'atteler parce qu'elle profite de trop je voudrais pas des gros tas d'une tonne : 700 800 kilos "

Son objectif est de conserver dix juments avec un étalon, pour commercialiser une partie des pouliches (dressées ?) de son élevage" Si je n'ai pas mes chevaux à moi B.L. m'a dit moi je te loue des chevaux 300 francs la journée , mais la jument n'est toujours pas à moi si je travaille et les miens moisissent dans les prés, ou alors il ne faut pas en avoir, mais moi je veux avant tout être éleveur. Mon objectif c'est dix juments mon étalon…..je vais dans le Morvan, l'Auxois, le Val de Saône, je connais des gens un peu partout, "

Au niveau du travail les Auxois sont plus longs à préparer : un comtois on va le mettre 6 mois à atteler il aura une endurance phénoménale, un Auxois il faudra peut être un an , il est plus long à entraîner. Les chevaux de Michel Bizouard et Gilles Dupaquier au centre de promotion ils n'étaient pas gras, mais ils avaient une grande endurance. "

 

10. INSCRIPTION DANS LES RESEAUX

Réseaux des éleveurs de l'Auxois, échanges de services et prêts d'animaux avec M. Dupaquier en échange de l'entraînement des chevaux pour une épreuve comme " la route du poisson " Relations avec les éleveurs d'Auxois du voisinage, membre du syndicat d'élevage de Côte d'Or.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Investissements initial pour l'achat des juments, Cyril Decosne essaie d'intégrer l'atelier de production cheval de trait et une activité de service : mise à disposition des chevaux pour les viticulteurs dans un projet d'exploitation pour lequel il attend de disposer des surfaces suffisantes.

12. PERSPECTIVES

Cyril Decosne veut développer une activité d'éleveur, constituer un élevage complémentaire du métier d'agriculteur de plaine qu'il a choisi, il recherche des activités qui lui permettent d'utiliser ses juments en dégageant une rémunération. Cyril Decosne a suivi la formation cocher guide d'attelage, inscrit dans le réseau du centre de promotion , il représente un peu la " relève " des éleveurs Auxois, avec un projet qui lui est propre.

 

13. CONTACTS

M. Cyril Decosne 40 rue des Aubépines 21160 Perrigny-les-Dijon

 

14. FICHES CONNECTEES

Centre de promotion du cheval de trait Auxois
M. Olivier Guyot viticulteur
Formation cochers guides d'attelage

 

15. PISTES ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

L'expérience de ce jeune agriculteur éleveur représente une synthèse entre le monde de l'élevage Auxois et des initiatives plus novatrices en matière de cheval de trait. Défenseur de la race Auxoise, C.D. veut développer un type qui lui est personnel qui conserve ses qualités, tout en favorisant l'utilisation et le travail. Sa démarche est pragmatique, "elle s'appuie sur ses réseaux d'interconnaissance. pourtant à la différence des initiatives dans le domaine de l'attelage de tourisme, il ne raisonne absolument pas en terme de tourisme et de produit ( circuits, patrimoine autres produits, restauration, hébergement) L'engouement actuel pour le travail du cheval dans les vignes suffira-t-il à créer son activité ?

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Septembre 1999