Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°5 : Syndicat des éleveurs de chevaux de trait Auxois de Côte d'Or

 

1. REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 23 septembre 1999

 

2. INTITULE : Syndicat des éleveurs de chevaux de trait Auxois de Côte d'Or

Mots clefs : attelages et fêtes, concours départementaux et régionaux, éleveurs, promotion des races, race Auxoise, stud book, Syndicat d'éleveurs, utilisateurs.

 

3. ORGANISME

Syndicat des éleveurs de chevaux de trait Auxois

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Réunion avec M. Michel Bizouard août 1998, entretiens avec des membres du syndicat de Jean-Christophe Meneau, concours d'utilisation de Précy sous Thil août 1998.

 

5. OBJET

Syndicat de défense des éleveurs et de promotion de la race Auxoise en Côte d'Or

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

L'Auxois est situé au Nord Ouest de la capitale régionale, cette ancienne région de grande agriculture s'est spécialisée au cours du XIXe siècle dans l'élevage des bovins charolais (élevage " viande "). Au début de ce siècle (1923) la race de cheval de trait Auxoise, fut reconnue au sein d'un stud-book qui lui est propre. L'Auxois est limitrophe à l'ouest avec le Morvan région pauvre de petite montagne vouée à la polyculture élevage, au Sud-Est de la région se trouvent la côte viticole puis la plaine Dijonnaise et le val de Saône. Dans cette partie de la région (voir fiche consacrée à Cyril Decosne) l' Auxois se trouvait en concurrence avec le cheval Comtois. Le massif morvandiau sépare l'Auxois du Nivernais qui avait développé sa propre race de trait (voir Bernadette Lizet la Bête noire) . Ces deux régions présentent plusieurs traits communs : elles se sont tournées vers l'élevage bovin et ont aussi développé des races de chevaux de travail à l'instigation des propriétaires de grands élevages (voir la fiche sur le syndicat percheron de la Nièvre). Dans l'Auxois des dynasties d'éleveurs et d'étalonniers ont assuré la diffusion des " rouges " ( les chevaux sont bai ou aubère ( mélange, fréquent dans la race auxoise de poils blancs et rouges ) Bernadette Lizet, dans la bête noire cite plusieurs témoignages qui montrent entre les deux guerres le rayonnement de l'Auxois au delà de ses frontières, vers l'Ouest et vers le Nivernais et souligne la qualité des herbages et des vallées abritées de l'Auxois " Dans l'Auxois la race était pas poilue(source d'infections aux membres) ils devenaient gros , ils avaient bon caractère, l'Auxois ça convient pour l'élevage du cheval parce qu'il y a une vallée jusqu'à Dijon. C'est des monts ils sont à l'abri et au fond il y a un cours d'eau (…) C'est un vrai pays pour les amener gras à dix-huit mois. Les poulains n'étaient pas sauvages, ils étaient tenus en bride sur la foire, avec le mors à dix-huit mois ".

Cette forte tradition d'élevage et de négoce s'est maintenue dans certaines familles alors que la traction animale avait pratiquement disparu. Le seul débouché a été pour ces éleveurs la vente de poulains pour la viande.

Ces dernières années la race Auxoise était devenue la race de chevaux de trait aux plus faibles effectifs. Au sein du syndicat l'association " Trait Auxois Attelage " a créé une dynamique en participant à des grandes courses d'endurance comme les routes du poisson, et en incitant des éleveurs à atteler les chevaux pour différentes manifestations locales (fêtes de battoir, mariages, animations commerciales. Le syndicat est encore aujourd'hui majoritairement un syndicat d'éleveurs au sein duquel les " utilisateurs " se manifestent progressivement.

 

7. ACTEURS

le syndicat compte 93 membres, parmi lesquels on peut recenser une vingtaine d' " utilisateurs ".

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Le syndicat de l'Auxois situé en Côte d'Or est avant tout un syndicat de défense et promotion de la race Auxois. , à la différence des Syndicats départementaux de Saône et Loire et de l'Yonne (voir fiche) qui regroupent des éleveurs d'Auxois, Comtois et Percherons.

Avec le soutien des haras nationaux le syndicat maintient la présence des chevaux de trait par le biais des concours " modèles et allures " : de nombreux concours locaux, un départemental et un régional ainsi qu'un concours dit " d'utilisation ".

Sur 93 adhérents une vingtaine d'éleveurs sont aussi des utilisateurs. Parmi ceux-ci quelques poignée d'éleveurs ont reconstitué des élevages plus importants basés sur des lignées d juments qui correspondent au type qu'ils souhaitent conserver. La carte actuelle de l'élevage en Bourgogne présente une forte concentration des éleveurs au coeur de l'Auxois :cantons de Vitteaux, Semur, Montbard, Précy et à a la frontière Ouest, côté Morvan : cantons de Liernais et Saulieu Il existe aussi un rameau fort d'éleveurs dans l'Autunois (Saône et Loire) illustré par la fiche consacrée à la famille Therville. Un autre rameau se reconstitue actuellement dans la plaine Dijonnaise, vers le Val de Saône.

Dans ce milieu d'éleveurs la première utilisation fut l'attelage d'endurance par le biais de l'association " Trait Auxois Attelage". La question du débourrage, de l'élevage des chevaux pour la vente aux particuliers est venue ensuite, d'ou l'initiative du Centre de promotion aboutie en 1998.

La plupart des éleveurs implantés au coeur du berceau de race, veulent rester fidèle à des types qui ont fait le succès du trait Auxois avant la seconde guerre mondiale: grand gabarit animal puissant et endurant , cette représentation du cheval fait appel à une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du trait du Nivernais : c'est l'histoire d'une race " améliorée dans l'indigénat " mais qui a emprunté à d'autres grandes races de référence.

Les initiatives de défense et de promotion de la race s'appuient sur un consensus autour de ses caractéristiques : gabarit important, puissance, docilité, même si aux marges, certains défendent des animaux de plus petite taille, en prenant modèle sur le type Comtois :

" Au début, si vous voulez, j'adore les Comtois parce que, c'est un cheval qu'est plus petit, qu'est un peu plus fin, un peu plus nerveux (...)L'Auxois, c'est un très bon cheval pour les travaux durs, pour les travaux solides. Maintenant les éleveurs ont quitté un peu parce que si vous voulez, y a une progression ; si vous prenez des chevaux Auxois en 1900 et puis si vous prenez les photos il y a 3 ans, les éleveurs, qu'est ce qu'ils ont cherché à faire, de la viande pour rentabiliser leurs chevaux et donc eux, si vous voulez, la clientèle qu'il y a ce n'est pratiquement plus la viande mais ce qu'il faut c'est un cheval plus léger style carrossier , c'est à dire un petit cheval qui trotte bien et y a des Auxois qui ont allégés un peu, il y a des Auxois qui ont très bien compris que maintenant en attelage, en attelage sportif il fallait des plus petits chevaux.. C'est très difficile de prédire un avenir pour l'Auxois,il y a toute une catégorie d'éleveurs, des anciens éleveurs qui disent, eux, qui veulent toujours leurs chevaux monumentaux, à l'Auxois, ça peut être un cheval comme ça, c'est pas un cheval léger, et puis y a quelques jeunes qui disent que le cheval doit être plus léger... "

La promotion de la race Auxoise est envisagée dans le cadre du Centre construit en 1998 à Bierre les Semur ( voir fiche) Il se définit d'abord comme centre d'élevage et de dressage. Pour l'instant la question des utilisations "professionnelles" ( débardage, attelage pour le tourisme, entretien de l'espace) est abordée dans le cadre de la formation " cochers guides d'attelage " mise en place par le Centre (autre fiche) Quelques initiatives novatrices proviennent aussi des marges : Dijonnais et Saône et Loire.

9. CAVALERIE

Aujourd'hui la cavalerie directement contrôlée par le syndicat peut être évaluée à 300 chevaux avec papiers". 221 juments ont été saillies en 1998; Les tableaux du syndicat permettent d'évaluer le nombre de poulinières pleines présente dans chaque élevage. Sur les 68 éleveurs qui font saillir leur jument cette année là, une majorité (48 possède moins de trois juments pleines dont 24 détiennent une seule), au delà de cinq juments pleines on trouve donc les gros élevages, dont quatre seulement possèdent entre sept et douze poulinières pleines. Ce sont aussi ces quelques élevages plus importants qui assurent la participation aux épreuves d'endurance notamment la route du poisson, aux concours d'utilisation, comme en témoigne le programme du concours régional d'utilisation de Semur en Auxois, en août 1998 où 26 animaux ont été présentés dont 18 proviennent de quatre éleveurs importants.

 

10. INSCRIPTION DANS LES RESEAUX

Réseau des Syndicats de race.( Salon de l'agriculture)

Pour les éleveurs de l'association " Trait Auxois Attelage ", réseaux des équipes régionales participant à différentes routes d'endurance,

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Le budget du syndicat est consacré à l'organisation des manifestations : concours départementaux et régionaux.

Il comprend une cotisation fixe et une cotisation pour la mise à disposition des étalons des haras. il se monte à environ 10 000 Francs.

Les éleveurs vendent leurs poulains mâles à la boucherie. Les élevages les plus importants, dont la lignée est suffisamment connue vendent des pouliches débourrées, les niveaux de prix varient entre 12000 à 18000 Francs ce qui assure une rémunération à peine supérieure à la vente pour la viande.

 

12. PERSPECTIVES

A travers le centre de promotion, la formation cochers guides d'attelages, certains leaders membres du syndicat cherchent à ouvrir le monde de l'élevage vers des utilisations de loisir. Ces éleveurs souhaitent cependant conserver un cheval de grand gabarit, ils argumentent sur ses qualités propres : " c'est un cheval lourd (...) très fort ce qui donne de la puissance , des membres très solides,( ... ) cc qui donne de la puissance dans le temps dans le labour, en plus à l'heure actuelle de plus en plus il recherche sa docilité et un cheval qui soit doux qui se mène dans les mains de tout le monde, qui soit bien dans sa tête."

La " culture d'éleveur imprègne encore fortement les représentations de l'Auxois: : " Quand on a été bercé par toutes les histoires le soir, quand on est bercé avec les histoires de concours du siècle d'avant, du grand-père et tout, avec les grands voyages, l'aventure. Mon père partait par le train au concours national avec mon grand père, ça durait 8 jours le concours national et c'est des souvenirs inoubliables parce que c'était aussi la fête. Il prenait le train, ils emmenaient tout ce qui y avait de meilleur à la maison, les grands paniers bien garnis. Je voulais revivre ça, je voulais pas que mes enfants soient obligés d'aller au salon pour voir des chevaux et j'ai toujours aimé voir des chevaux dans les prés , ça fait partie de notre environnement, même culturel (... ) . Donc voilà pourquoi j'élève des chevaux, par goût, par besoin même. C'est l'animal de compagnie qui, on pourrait dire, participe à l'équilibre des gens des campagnes "

 

13. CONTACTS

Monsieur Michel BIZOUARD Vice-président du Syndicat 21430 Marcheseuil.

 

14. FICHES CONNECTEES

Syndicats d'élevage de chevaux de trait de la Nièvre, de l'Yonne.
Centre de promotion du cheval de trait Auxois,
Formation cochers guides d'attelage.

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

La race de trait aux plus petits effectifs pour reprendre la formulation des éleveurs est engagée dans un processus dynamique qui a été fortement relayée par le Service des haras et la collectivité régionale. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour. Cette dynamique s'appuie sur une tradition forte de l'élevage du cheval de travail, s'appuyant sur un type d'animal dont on cherche à protéger les caractéristiques.

Actuellement, c'est aussi par des initiatives individuelles que le trait Auxois trouve sa place dans des clubs équestres, ou comme animal de loisir. Des projets d'utilisation arrivent aussi des marges du secteur Auxois ( plaine dijonnaise, Autunois).

Pour que la passion des éleveurs ne s'éteigne pas deux expériences se sont mises en place, l'une : le Centre de promotion du cheval Auxois concerne le dressage des animaux, pour permettre à un nouvelle clientèle d'accéder au cheval de trait, l'autre : la formation a pour objectif la professionnalisation à travers la création d'une activité de " cochers guides d'attelage "

A travers ces expériences se pose la question des nouveaux usages du cheval de trait, comme animal de loisir et de compagnie et l'émergence à côté des éleveurs de nouveaux utilisateurs.

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : octobre 1999