Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°3 : Ecomusée de la Ferme du hameau emploi- jeune : bourrellerie - sellerie

 

1.-REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 16 septembre 1998 révisé septembre 1999

 

2. INTITULE : Ecomusée de la Ferme du hameau emploi- jeune : bourrellerie - sellerie

-Mots-clefs : Attelage, cheval de trait et emploi, conservation du savoir-faire, Race Auxoise

 

3. ORGANISME Ecomusée de La Ferme du Hameau

 

4. SOURCES D'INFORMATION

- Terrain, documentation : presse locale ….
Entretien avec Mélanie Bouchet

5. OBJET

Emploi jeune créé en juillet 1998 (engagement sur 5 ans)

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

La Ferme du hameau située en Auxois dans les dépendances du château de Bierre-Les-Semur a une longue histoire, le nom du lieu s'inspire de la Ferme de Marie-Antoinette au hameau de Marly. Le site comporte deux bâtiments allongés et parallèles entre lesquels était placé la résidence du régisseur. Ces bâtiments, préemptés par la SAFER de Bourgogne à la demande des Syndicats de pays des trois cantons Saulieu, Précy-Sous-Thil et Liernais sont maintenant propriété dudit syndicat et ont été mis à disposition de l'association créatrice de l'Ecomusée de la Ferme du Hameau dans le cadre d'une convention établie avec le Syndicat..

Le musée est l'aboutissement d'un travail mené par le Foyer rural et la commune de Précy-Sous- Thil sur le patrimoine et les traditions locales depuis une dizaine d'années. Des expositions temporaires présentées à Précy ont donné la matière de base du musée qui présente la reconstitution d'une grande ferme de l'Auxois avec toutes ses activités. Des habitants du canton animent régulièrement les lieux où sont présentés dans différentes salles intérieurs ruraux, ateliers d'artisans, activités agricoles.

Les responsables de l'écomusée ont constitué une S.C.I. pour conserver d'un seul tenant un ensemble de 30 hectares qui faisaient partie du domaine de Bierre, 10 hectares plus proches devraient être consacrés à la remise en culture (cultures traditionnelles de démonstration) et vingt autres hectares mis à disposition à titre précaire.

Le musée vit par une mobilisation des bénévoles, et avec l'aide de six emplois : un permanent, 1C.E.S., 2 C.E.C et saisonniers. De nombreux événements créent une animation durant la saison : fête de la nature, comice agricole , concours et présentations de chevaux de trait.

La ferme participe aussi à la promotion des produits de terroir en partenariat avec la Chambre d'agriculture et le Lycée agricole

C'est à proximité de ce musée associatif qu'a été implanté le Centre de promotion du cheval de trait (voir fiche connexe). Deux juments Auxoises sont utilisées pour l'animation et des promenades dans l'enceinte de cette grande ferme sur cour.

Dans ce contexte général a été créé un poste d'emploi-jeune de bourrellerie sellerie. La titulaire de cet emploi, Mélanie Bouchet , étant installée dans le cadre d'un atelier de bourrelier présenté par la Ferme doit aussi développer une activité artisanale pour répondre à la demande des éleveurs et des particuliers. Dans le cadre de son activité elle exécute des commandes pour différents types de chevaux voire aussi des ânes et jeunes bovins.

Dans le cadre de l'écomusée deux autres ateliers concernant les métiers du cheval sont ainsi présentés : un emploi de charron a été créé récemment occupé par un menuisier ébéniste qui a appris au contact d'anciens artisans les différents tours de main.

Un maréchal ferrant installé dans la proche région ( Monsieur Jean-Charles Prommer , installé à Fontangy) vient régulièrement travailler au sein de la forge de l'écomusée.

 

7. ACTEURS

Mélanie Bouchet, recrutée pour l'emploi de bourrellerie sellerie.
Gilbert Bourachot Président de l'association de la Ferme du Hameau.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Il s'agit à la fois d'un " atelier-musée " et d'un atelier de production avec l'idée de transmission d'un métier menacé..( l'idée d'atelier musée a été avancée par la Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA)).L'activité reste encore à définir, voire à inventer. M.B. a été formée au Haras du pin au métier de " sellier - harnacheur " Les élèves y apprennent le travail du cuir, la fabrication des harnais utilisés dans le cadre des attelages possédés par les haras. Il s'agit plutôt de harnais légers modernes.

A Bierre-Lès-Semur, la proximité du Centre de Promotion et les activités de la Ferme amènent des chevaux de trait lourds de type Auxois . La demande des éleveurs s'oriente souvent vers la réfection des colliers anciens qui nécessiterait une spécialisation en bourrellerie. L'activité est plutôt une activité de bourrellerie : réparation d'anciens harnais et colliers (réfection des " renfonçures ": garnissage intérieur du collier qui lui évite de se blesser).fabrication de briderie et licols pour différentes races de chevaux. Désormais M.B, au contact d'anciens bourreliers maîtrise pratiquement l'ensemble des techniques de la bourrellerie, elle veut étudier de près ses prix de revient pour la fabrication des colliers de plus grande dimension : les chevaux actuellement utilisés sont plus forts que les chevaux utilisés naguère dans la culture. Dans la confection des colliers, la base de départ : le " corps de collier " réalisé en cuir et seigle n'est plus mis en œuvre que par quelques rares fabricants, M.B doit ainsi se le procurer en Belgique, le charron installé à la ferme réalise l'attèle qui est l'armature bois et elle peut ensuite passer à la fabrication. Une alternative pratiquée semble-t-il par des selliers qui proposent des colliers aux utilisateurs de chevaux de trait est l'achat de colliers " en kit " dans les pays de l'Est (en particulier Pologne) ceux-ci étant ensuite montés par ces artisans.

 

9.CAVALERIE

Deux juments Auxoises utilisées attelées dans le cadre de l'écomusée

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

La ferme du Hameau s'inscrit dans le réseau des Foyers Ruraux.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

La création d'emploi bénéficie d'une aide de l'Etat et de la région Bourgogne (dispositif emploi-jeune). L'association souhaite que les prestations de l'atelier permettent progressivement de dégager le financement du poste.

 

12. PERSPECTIVES

La création de l'atelier de bourrelier sur le site de la Ferme peut bénéficier de l'activité et des animations du Centre de promotion du cheval de trait en particulier si celui-ci développe l'attelage de trait " loisir " et peut proposer à des meneurs des animaux " prêts à l'emploi " , c'est à dire dressés et équipés.

 

13. CONTACTS

Mademoiselle Mélanie Bouchet Ecomusée de la Ferme du Hameau
Ferme du hameau 21390 BIERRE LES SEMUR
Tél : 03 80 64 46 68 Fax :03 80 64 47 74

Monsieur G. Bourachot Président de l'association de la Ferme du Hameau.
21350 SAINTE COLOMBE EN AUXOIS
Tél : 03 80 49 65 37

 

14. FICHES CONNECTEES

Centre de promotion du cheval Auxois

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Comme pour la formation " cocher guides d'attelage " il s'agit de promouvoir des métiers anciens pour de nouvelles utilisations du cheval de trait.

Les nouveaux utilisateurs sont à la recherche de matériels adaptés soit aux utilisations de travail, soit au loisir. Les fiches consacrées à des associations comme Prommata ou Traits occitans montrent des initiatives : création d'outils pour la traction animale ou adaptation pour le travail de la vigne ou l'agriculture biologique. (voir fiches)

Les association s d'attelage, les associations qui louent des voitures pour la randonnée ont des demandes spécifiques : Y a-t-il une place pour le métier de bourrelier - sellier spécialisé ou les selliers qui équipent chevaux et attelages de sport peuvent ils répondre à la demande, sachant que le prix des prestations est très variable suivant que le matériel fourni est produit en série (et à l'étranger) ou réalisé sur mesure ?

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : septembre 1999