Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

a. Bourgogne

2. Fiches de terrain

Fiche N°2 : CFPPA Beaune, antenne de Précy-Sous-Thil

 

1. REDACTEUR : François PORTET

Date de la rédaction : 30 septembre 1998

 

2. INTITULE : CFPPA Beaune antenne de Précy-Sous-Thil

Mots-clefs : agrotourisme, Attelage, cheval de trait et emploi, cocher , communication., conservation du savoir-faire, Diversification agricole, formation, promotion des races, Race auxoise, tourisme de découverte, utilisation,

 

3. ORGANISME

Centre de formation professionnelle et permanente agricole de Beaune , antenne de Précy Sous Thil

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretiens avec la responsable de l'antenne de Précy du CFPPA, rencontres avec le Directeur du CFPPA, des enseignants et responsables du LEGTA de Semur- Chatillon.

 

5. Objet

Centre de Formation agricole et para-agricole le CFPPA de Beaune et son antenne de Précy ont monté des programmes de formation dans le cadre de la diversification agricole, du tourisme et du développement local.

 

6. REPERES HISTORIQUE, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Le CFPPA de Beaune possède une antenne à Précy-Sous-Thil au cœur de l'Auxois. Le lycée agricole de Semur- Chatillon est aussi installé par son site de Semur au centre de ce territoire.

Ces deux établissements se sont impliqués dans des projets qui concernent le développement de la race de trait Auxoise.

Nous les retrouvons en effet associés au Centre de promotion , dans la mise en place de la formation " Cocher guide d'attelage ", dans un projet d'utilisation du lait de jument mais aussi dans l'utilisation comme support pédagogique de " l'Ecomusée de la Ferme du Hameau ".

L'antenne du C.F.P.P.A. développe depuis plusieurs années des projets de formation dans le cadre de la diversification agricole, du tourisme de pays et de la découverte du patrimoine local.

Les responsables du CFPPA, proches des milieux agricoles, bien implantés sur le terrain , accompagnent des actions de développement . C'est dans cette perspective qu'un volet formation a été imaginé par le CFPPA avec l'aide du Lycée agricole, en complément du Centre de promotion proposé par les éleveurs.

Le lycée agricole est engagé dans ces projets d'abord comme supports pédagogiques pour les enseignements, ensuite parce que des enseignants connaissent bien l'élevage des chevaux de trait et certains d'entre eux se sont passionnés pour cet élevage, enfin parce que le lycée de Semur a développé une expérimentation autour de la production du lait de jument dans le cadre de l'exploitation du lycée par des chevaux de trait (cette action en cours de redéfinition n'a pas pu à ce jour faire l'objet d'une fiche)

 

7. ACTEURS

Le Président du CFPPA de Beaune, la responsable de l'antenne de Précy-Sous-Thil

Le Proviseur du lycée de Semur- Chatillon ; le chef d'exploitation, des enseignants du lycée.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Le C.F.P.P.A. a assuré le portage de la formation " cocher guide d'attelage " Véritable plaque tournante pour les projets de promotion du cheval de trait en Auxois, c'est à son initiative qu'est rédigé un projet de développement du cheval de trait. Examiné lors d'une réunion avec le Président du Syndicat d'élevage, le président du Centre de promotion, le président de l'écomusée de la ferme du hameau, les Haras nationaux, la Direction régionale de l'agriculture et de la Forêt, le conseil régional, le représentant des propriétaires forestiers , l'Office national des Forêts et le Conseil général de Côte d'Or. Le document propose la mise en place d'une étude qui aurait pour objectif ultérieur la mise en place d'expériences d'utilisation de chevaux de trait. Ces expériences pourraient faire l'objet d'aide à des projets d'installation de la part des partenaires qui encourageraient ce projet. Six pistes d'activité sont explorées et une septième est d'emblée écartée . : la boucherie est envisagée comme un " cul de sac " " c'est un secteur dont il n'est pas raisonnable d'imaginer qu'il se développe à nouveau. ". C'est évidemment une position à comparer à l'initiative récente (mai 1999) prise par les " professionnels du cheval comtois " (Syndicats de producteurs et d'étalonniers, association pour la promotion du trait Comtois, Haras , Chambre d'agriculture) dans un petit document intitulé : " Contrat de filière cheval Comtois, la vigueur de sa région ". dans celui-ci " le volet prioritaire du programme sera le volet viande avec un e opération d'identification sous signe de qualité officiel (label rouge) d'une viande de poulain comtois et les actions de traçabilité de conditionnement et de promotion du produit "

Dans le projet Auxois - Le premier axe mentionné est le travail en milieu urbain : " il serait important dans le cadre du projet de conduire une expérimentation avec une ville moyenne , de l'analyser, d'en évaluer les contraintes techniques et les coûts financiers " Deuxième axe travail en milieu forestier : recherches de chantier de débardage en liaison avec l'O.N.F.- Le troisième axe est le tourisme : : proposition d'une étude en vraie grandeur sur des circuits en ville, circuits sur sites touristiques et locations de calèche, une expérimentation consisterait à voir si on peut assurer le fonctionnement équilibré d'une mini-entreprise combinant ces activités. Quatrième axe, les concours : renforcer avec le centre de promotion la préparation des chevaux aux concours. Cinquième axe : la production du lait de jument au LEGTA de Semur ferait l'objet d'une étude de marché. Sixième axe : les activités induites parmi celles-ci en premier lieu l'élevage : " si le prix du cheval devient économiquement rentable, l'élevage peut reprendre et devenir une activité complémentaire des exploitations d'élevage " et ensuite la réhabilitation des métiers du charronnage, de la bourrellerie et de maréchal ferrant.

 

9. CAVALERIE

Sans objet

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Réseaux enseignement agricole et formation professionnelle agricole, ensemble des réseaux mobilisés autour de la promotion de la race Auxoise : Centre de Promotion , Syndicat d'élevage du cheval de trait de l'Auxois : 21 Ecomusée de "la Ferme du Hameau".

Mobilisation des élus locaux et départementaux.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Coût de la pré-étude : 55 000 Francs, pour laquelle une part importante de crédits européens seraient demandés. La phase ultérieure d'étude installation de micro-entreprises demanderait sans doute des moyens plus conséquents.

Ce projet des deux organismes de formation peut être identifié à un projet de relance économique d'activités autour du cheval de trait.

12. PERSPECTIVES

Le C.F.P.P.A. et le lycée agricole qui ont organisé des formations autour du cheval de trait (et notamment la formation " cocher guide d'attelage ") souhaiteraient que ces expériences se poursuivent par des projets d'installation " en vraie grandeur ". On peut noter que c'est le secteur de la formation agricole qui relaie l'action des éleveurs, ces derniers étant focalisés sur l'élevage et le dressage. Le programme " cheval comtois " mené à l'initiative de la profession et des syndicats d'éleveurs se concentre sur des objectifs plus liés à la production : initiatives dans le domaine de la viande , dans l'organisation des concours, labellisation des Comtois dressés à l'attelage, prime aux races menacées équines, équipement du site de concours à Maîche. Dans le projet du C.F.P.P.A., c'est bien la dimension de développement local à partir du cheval qui domine.

 

13. CONTACTS

Madame Marie-Agnès Guyot
Antenne de Précy, du Centre de Formation Professionnelle et de promotion Agricole
De Beaune 28 rue de l'Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL
Tél : 03 80 64 42 00
Fax : 03 80 64 44 97

Monsieur Jarlaud Directeur du C..F.P.P.A. de Beaune
8, Avenue du Parc B.P 215 21206 BEAUNE Cedex
Tél : 03 80 24 79 95 Fax : 03 80 24 07 55
E-mail : cfppa.beaune@educagri.fr

 

14. FICHES CONNECTEES

Formation Cocher guide d'attelage
Centre de promotion du cheval de trait Auxois
Ecomusée de la Ferme du hameau

 

15. SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Dans la foulée de la formation cocher guide d'attelage , les responsables du C.F.P.P.A., et du Lycée agricole de Semur en Auxois souhaitent engager des actions de professionnalisation en encourageant la mise sur pied d'activités.

Ces responsables ainsi que les enseignants passionnés par le cheval de trait et les intervenants de la formation sont susceptibles de faire le lien entre les candidats à la formation ou à la création d'activité et le milieu des éleveurs de chevaux de trait, constitué à la fois de fortes personnalités, d'agriculteurs plutôt âgés focalisés sur la défense de la race Auxoise sans réelle perspectives d'activités.Les promoteurs de ces nouvelles activités demeureront ils dans une perspective de défense et promotion de la race Auxois, ou s'ouvriront ils à des pratiques plus " mixtes " qui pourraient faire intervenir d'autres races et des pratiques d'élevage plus hétérodoxes ?

 

16. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Octobre 99