Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°16 : Projet de Maison du Cob Normand

 

1. REDACTION Corinne BOUJOT, date de la rédaction : mai 1999

 

2. INTITULE Projet de Maison du Cob Normand

 

3. ORGANISME

Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux de race Cob Normand

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretiens avec M. Jean-Loup Danvy, président du Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cobs Normands, M. Philippe Gaubert, directeur adjoint du Haras National de Saint-Lô.

Source documentaire : Recueil de documents techniques des propositions d'actions régionales présentées par les quatre collèges, mars 1998.

 

5. OBJET

Création d'une structure ayant vocation à être permanente

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX

La " Maison du Cob Normand" est actuellement à l'état de projet. Quoi que celui-ci soit bien formalisé, sa réalisation est suspendue. Le projet initial, d'une structure envisagée comme une entité indépendante, se heurte à des problèmes de coûts d'investissement et de fonctionnement. Ces coûts pourraient être réduits en installant la Maison du Cob Normand dans une écurie inoccupée du Haras de Saint-Lô. Cette nouvelle perspective pourra être étudiée concrètement une fois réalisé le changement de statut du Haras en Etablissement Public.

 

7. ACTEURS

Le Syndicat du Cob Normand est la structure porteuse du projet, en partenariat avec le Haras de Saint-Lô et avec le soutien du Conseil des Chevaux de Normandie.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

La Maison du Cob Normand, siège du syndicat de la race Cob Normand, aura vocation à être aussi bien la vitrine de la race qu'un centre de ressources et d'informations, centre de valorisation, de débourrage de jeunes chevaux et de préparation de ceux-ci à la vente et aux grandes manifestations (concours, routes, etc…).Une fois le cheval valorisé la Maison du Cob Normand poursuivra ses actions de promotion en vue de sa commercialisation en drainant des acheteurs en direction de l'éleveur, qui restera libre des conditions de vente. Pour assurer financièrement son fonctionnement, la Maison du Cob s'appuiera sur la pension des chevaux (capacité de 8 chevaux, pendant 10 mois de l'année), sera une école d'attelage - d'autant qu'il n'en existe pas dans la région et qu'il y a donc là une initiative à prendre- et offrira des prestations diverses (musée, animation). Dans cette perspective, elle servira également à la formation des futurs acheteurs (cheval + stage " clef en main ") Par le fait, à travers la mission qu'elle se donne la Maison du Cob Normand se trouvera être également un support efficace de l'image de la Basse Normandie, valorisant une production du terroir et le savoir-faire des éleveurs de la région.

 

9. CAVALERIE

Capacité d'accueil de 8 chevaux simultanément, pendant 1 à 2 mois chacun (débourrage), ceci 10 mois par an (les deux mois restant étant destinés à l'accueil des chevaux pour la préparation des manifestations, etc…)

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Différents partenaires sont solidaires de ce projet et forment, par le fait, un réseau possible :

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

L'investissement immobilier et mobilier évalué pour monter la Maison du Cob Normand serait couvert par les financeurs mentionnés, dont les contributions respectives devraient totaliser la somme de 3 900 000 F (perspective du projet initial indépendant).

Le coût de fonctionnement est plus problématique. Evalué à 452 000 f , les recettes escomptables ne permettent pas d'envisager une autonomie immédiate et appellent donc une aide de 290 000F par an les premières années.

Création d'un emploi (dans la perspective d'une installation dans les murs du Haras de Saint-Lô) qui associerait une activité de secrétariat du syndicat à l'activité de dressage et de préparation des chevaux.

 

12. PERSPECTIVES

Installer la Maison du Cob Normand dans une écurie inoccupée du Haras National de Saint-Lô. Si l'objectif est de comprimer les coûts d'investissement et de fonctionnement, la perspective ouverte à partir de là est aussi la valorisation des compétences des agents du Haras dans un mouvement de synergie profitable aux deux structures.

 

13. CONTACTS

Monsieur Jean-Loup Danvy, Président du Syndicat du Cob Normand,
La Cour de la Pâture
14 170 BERVILLE .

Téléphone : 02.31.20.32.99

Monsieur Philippe Gaubert, Directeur adjoint du Haras de Saint-Lô,
Route de Bayeux - BP360 - 50.010 Saint-Lô Cedex.

Téléphone : 02.33.77.88.77 - Fax : 02.33.55.26.14 Email :haras.saintlo@institut-cheval.fr

 

14. FICHES A CONNECTER :

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : novembre 1999