Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°14 : Formation de meneurs

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : août 1999

 

2. INTITULE : Formation de meneurs

 

3. ORGANISME :

Trait-Normand

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Document de l'Association Trait Normand et du Conseil des Chevaux de Normandie, Filière Trait (3ème collège) : Plan de développement 1999-2006

Entretien avec M. Gilles Hurel, président de l'association Trait Normand

 

5. OBJET

Amorcée en 1997, l'action devrait être véritablement en place cette année et, si possible, être reconduite pendant au moins trois ans voire pour une durée équivalente à celle du contrat de Plan Etat/Région . ( L'opération doit porter sur une durée suffisante pour permettre son évaluation en tant que telle mais aussi dans le cadre d'une " politique du cheval de trait " globale, parallèlement à l'évaluation d'autres actions conduites, celles-ci, dans le cadre du contrat de plan.) Elle se déroulerait chaque année d'octobre à mars, hors de la saison des concours ; l'organisation du calendrier reste à déterminer.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

La formation qualifiante de meneurs est un projet qui doit entrer dans sa phase de concrétisation au mois d'octobre prochain (99), et s'appuie sur l'expérience d'opérations ponctuelles conduites antérieurement, principalement dans le courant de l'année 1998.

En effet, en 1998 plusieurs stages de formation de meneurs se sont déroulés : au Haras du Pin (61), de Saint-Lô (50) , à Saint-Laurent de Condel (14), au lycée agricole du Robillard à Saint-Pierre-sur-Dives (14), etc…L'initiative de l'association Trait-Normand vise, sur la base de l'expérience existante et qui témoigne d'une demande croissante, à structurer et coordonner à l'échelle régionale les différentes initiatives conduites à l'échelle locale, afin de les inscrire dans une politique commune.

A l'origine, ce sont les associations d'attelage (Association Percheronne d'Attelage (61) et Association des Eleveurs et Utilisateurs de Chevaux de Trait du Calvados (14)) qui ont travaillé au développement de l'activité d'attelage. Elles avaient été précédées en cela par quelques initiatives privées au nombre desquelles l'école d'attelage de Monsieur de Saint-Roman, au Centre équestre de Saint-Laurent de Condel (14) s'illustra particulièrement, notamment en expérimentant, pour ouvrir l'activité d'attelage en direction des handicapés moteurs, une voiture qui leur soit accessible. Le poids de celle-ci exigeait le recours à des chevaux Percherons, dont le caractère calme se prêta particulièrement à soutenir l'expérience. Ce même personnage encouragea les éleveurs de chevaux de trait à atteler et forma les premiers meneurs dans le Calvados (selon le témoignage de Madame Lydie Lerouxel, qui dirige actuellement l'association d'attelage du Calvados mentionnée ci-dessus).

7. ACTEURS

Différents membres de l'association Trait Normand : les associations d'attelage, les deux syndicats nationaux des chevaux Cobs Normands et Percherons, le syndicat Augeron, le syndicat Ornais et le syndicat de la Manche

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Il s'agit de mettre en place une formation diplômée, qualifiante.

L'objectif politique à long terme, en vue du développement du marché de l'attelage, est de préparer la diversification professionnelle de la population utilisatrice. La mutation professionnelle en cours appelant la formation de nouveaux meneurs, préparés à maîtriser les risques de l'environnement urbain, par exemple, tandis que, de façon générale, l'évolution de la discipline d'attelage doit viser à l'ouvrir au plus grand nombre.

Concrètement, il s'agit de former des meneurs diplômés. A cette fin :

Actuellement, quatre formateurs (au moins) déjà en fonction sont pressentis par l'association pour participer à cette opération.

Au premier bout de la chaîne, l'initiation est un stage rapide, de découverte, qui permet à chacun d'évaluer le goût qu'il prend à cette activité et les dispositions qu'il y montre. C'est le stage le plus court, deux jours suffisent, et qui accueille le plus grand nombre de candidats. Ceci demande une organisation un peu particulière puisqu'il faut à la fois une structure susceptible d'accueillir les candidats pour les séances théoriques et pratiques et pouvoir tenir à disposition 6 ou 7 chevaux particulièrement bien dressés, dociles et aptes à changer de main. Dans la mesure où il s'agit d'un simple contact avec l'activité d'attelage, la participation financière requise des candidats doit rester modique et incitative, elle s'établirait autour de 250 f par jour.

A l'autre bout de la chaîne, les stages de galop 7 accueillent des candidats en nombre bien moindre pour une formation cette fois exigeante : ces stages seront donc plus centralisés géographiquement. Ce sont des stages longs, qui comptent une vingtaine de jours de formation, et parce qu'ils sont qualifiant ce sont ceux qui demanderont un investissement financier plus important de la part des candidats. Toutefois, le coût ne devra pas excéder 500f par jour, de sorte à ouvrir cette formation sur une large population.

 

9. CAVALERIE

Jusqu'à présent, l'opération n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation suffisante.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Conformément à la mission de l'association Trait-Normand, cette opération a pour objectif de structurer en réseaux des acteurs qui, pour l'instant, prennent en charge cette activité de formation ponctuelle et locale. Bien sûr, les acteurs initiaux sont, pour la plupart, déjà membres de l'association. Toutefois, concernant leur pratique de " réseaux " on observera :

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Trait Normand négocie actuellement avec la Région, seul partenaire financier, le montage et la reconduction de cette opération sur trois ans.

Les stagiaires seront appelés à participer financièrement à l'opération, mais le souci d'en réduire le coût afin de l'ouvrir à un large public est très présent. Les chiffres avancés (de 200 à 500f, selon le degré) sont un ordre d'idées qui rend compte principalement du vœu initial des porteurs du projet.

 

12. PERSPECTIVES

La perspective ouverte par cette formation qualifiante de meneurs diplômés recrutés dans un large éventail social et professionnel de population vise le marché de l'attelage : il s'agit à la fois de le conforter, le développer et assurer son avenir.

 

13. CONTACTS

Monsieur Gilles Hurel , président

Association Trait Normand
Mairie de Lisieux
14100 Lisieux

Téléphone : 02.31.48.41.41

 

14. FICHES A CONNECTER

Association Trait-Normand, Nouveaux acteurs.

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Août 1999