Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°13 : Parcours de labellisation des chevaux de trait à l'attelage

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : juin 1999

 

2. INTITULE : Parcours de labellisation des chevaux de trait à l'attelage

 

3. ORGANISME : Trait Normand

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Plan de développement de la filière Trait 1999-2006, Conseil des Chevaux de Normandie - Trait Normand.

 

5. OBJET

Depuis 1997 et pour les cinq ans à venir le parcours est prévu tous les ans, tout au long de la saison, avec la finale régionale pour point d'orgue.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Expérimentée en 1997, l'action fut mise en place en 1998. Une programmation de cinq ans doit permettre d'évaluer son impact. L'idée de labelliser les chevaux à l'attelage répond aux objectifs de valorisation de l'élevage du cheval de trait en Basse-Normandie, de promotion d'une image sportive de l'animal et d'animation.

 

7. ACTEURS :

Pour structurer l'action interviennent, autour de Trait Normand, l'ensemble de ses partenaires privilégiés : Haras Nationaux, Conseil Régional, Conseil des Chevaux de Normandie.

Pour conduire l'action, localement et ponctuellement, d'autres acteurs sont impliqués : tout d'abord les journées initiatiques sont organisées à l'occasion de fêtes de pays ou de villages ; ensuite l'action englobe des concours d'utilisation et SHF ; enfin, elle s'achève aux Equidays . L'opération labellisation a donc pour acteurs l'ensemble des organisateurs et des participants (meneurs et public) aux divers évènements qui entrent dans le parcours.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Après une " journée initiatique " à l'occasion du Rallye des Vergers, journée ouverte à tous afin d'encourager l'intégration des nouveaux meneurs au " monde de l'attelage ", une série de concours d'utilisation (9 en 98) et de concours SHF (9 en 98) entrent dans le parcours de labellisation, qui s'achève par une finale régionale tournante organisée dans la semaine des Equidays afin de donner tout l'éclat et la promotion nécessaires à la conclusion d'une saison de travail de sélection.

 

9. CAVALERIE

L'action s'adresse à l'ensemble des chevaux de trait de la région Basse-Normandie.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Conformément à sa mission et à sa spécificité, cette action de Trait Norman est une opération conduite en réseaux, elle semble aussi viser l'inscription du cheval de Trait dans la famille des chevaux de sport (Equidays et encouragement à l'inscription des chevaux de trait sur la liste des chevaux de sport)

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Les coûts de l'opération englobent les primes aux éleveurs, la promotion de l'opération, l'organisation de la sélection, l'encouragement à l'inscription sur la liste des chevaux de sport, la formation de meneurs.

Participation financière : Haras nationaux ; Conseil Régional ; Conseil des chevaux de Normandie et Trait Normand : auto-financement, éleveurs, cotisations, fonds privés, sponsors

Exercice 1998 : 9 concours d'utilisation : 200. 000 Frs - 8 concours SHF : 200. 000 Frs Finale Régionale : 40. 000Frs - Promotion/Formation : 50. 000Frs - Organisation - journée initiatique : 60. 000Frs Total : 550. 000Frs

 

12. PERSPECTIVES

Pérenniser l'opération

 

13. CONTACTS

Monsieur Gilles Hurel, président

Association Trait Normand
Mairie de Lisieux
14100 Lisieux

Téléphone : 02.31.48.41.41.

 

14. FICHES A CONNECTER

Trait Normand, Conseil des chevaux de Normandie, Haras Nationaux

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Août 1999