Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°12 : La révision du standard percheron
et la création des types Trait et Diligencier.

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : mai 1999

 

2. INTITULE : La révision du standard percheron et la création des types Trait et Diligencier.

 

3. ORGANISME

Société Hippique Percheronne de France

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Observation directe : concours local de Moitron-sur-Sarthe 1998, et documents : " Propositions de standard pour la race percheronne " O.Courthiade, avril 1998, Bulletin d'information de la Société Hippique Percheronne de France, juin 1998.

 

5. OBJET

Le travail de révision du standard débuta en 1998.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

L'opération vise à adapter la conformation du Percheron au marché actuel et aux débouchés qui se développent en matière d'attelage. Les efforts déployés en ce sens remontent au premier Congrès Mondial du Cheval Percheron tenu en France, en 1989. L'évènement vint marquer l'orientation de la politique d'élevage et de valorisation sur le travail, le sport, l'attelage. Il fut suivi, en 1992, de l'acquisition par le Haras du Pin de Silver Shadows Sheik, étalon américain sélectionné pour apporter un nouveau courant de sang plus léger. Mais l'étalon noir reçu un accueil plutôt mitigé chez les éleveurs. Aujourd'hui, c'est dans le même élan de conquête du marché de l'attelage et de soutien du prestige de la race que la SHPF conduit une politique de révision du standard percheron qui ouvre sur la production de deux types destinés à des usages différents : le trait et le diligencier.

 

7. ACTEURS

Société Hippique Percheronne de France, Syndicats départementaux d'élevage du percheron, Haras Nationaux du Lion d'Angers, de Blois, du Pin et de Saint-Lô ; Olivier Courthiade

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Pour l'aider dans sa politique de restauration, la SHPF a fait appel à M. Olivier Courthiade, zootechnicien et éleveur ariégeois très investi dans la reconnaissance, la conservation et la promotion de races locales (bovines, chevalines, asines et même canines), qui fut longtemps directeur du Stud-book Ariégois (race Merens), et pointeur national pour l'Association Française des Eleveurs de Chevaux Haflinger. Concernant le cheval percheron, pour faire face à la diversification des utilisations du cheval de trait qui anime le marché et satisfaire aux exigences des utilisateurs quant au caractère, au dressage et aux aptitudes des chevaux, la principale nouveauté de la réforme proposée réside dans la distinction de deux types de percherons, le type "trait" et le type "diligencier", chaque type présentant deux catégories de taille, "grande" et "petite" :

Toutefois, quelque soit son type, le cheval percheron doit présenter les mêmes caractères morphologiques, très précis, qui eux demeurent inchangés.

Outre cette innovation qu'est la répartition en deux types qui devrait permettre de diversifier la production, on observe la transformation des modalités d'évaluation de chaque produit. En effet, la méthode dite " globale " actuellement en cours sur les concours de modèle et allures et particulièrement maîtrisée par les étalonniers est concurrencée par une méthode -nouvelle dans l'univers Percheron- dite analytique et pratiquée depuis un siècle sur les bovins, portant sur la "conformation " plus que sur le " modèle ", et exercée par des techniciens spécialisés ayant reçu la formation idoine et agréées par la SHPF. Les deux méthodes seront employées, la méthode globale demeurant usitée dans les concours de modèles.

Corollairement, afin de conforter ce regain d'intérêt pour les aptitudes de l'animal, pour être agréés à la monte publique les étalons devront désormais être présentés attelés dans des concours épreuves qui devaient être mis en place en 1999. Les fortes réserves émises par la SHPF et les étalonniers à cette proposition ldes Haras nationaux a repoussé l'échéance à 2001.

Enfin, dans ce programme de restauration de la race, le volet d'actions immédiates (la mise en place du pointage des animaux et les concours épreuves) soutiennent et accompagnent des actions à long terme devant permettre une connaissance approfondie de la race (étude de consanguinité, établissement de fichiers, etc...).

 

9. CAVALERIE

Tous les effectifs percherons sont concernés

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Sont concernés tous les acteurs officiels impliqués dans l'élevage du Percheron.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

 

12. PERSPECTIVES

Adapter la production à l'évolution de la demande, conforter la polyvalence du cheval percheron pour être en bonne position sur différents marchés (reproduction, attelage de loisir et de prestige, attelage de travail ou de sport), maintenir la notoriété de la race.

 

13. CONTACTS

Société Hippique Percheronne de France

Monsieur François Chouanard, président,
Mademoiselle Delphine Desavois, chargée de mission,
1 rue Doullay - BP32
28400 Nogent-le-Rotrou

Téléphone: 02.37.52.00.43 - Télécopie :02.37.52.93.20

 

14. FICHES A CONNECTER

Société Hippique Percheronne de France, Politique du cheval de trait dans la circonscription du Pin.

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juin 1999