Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°9 : La ferme du cheval de trait, à Juvigny-sous-Andaine, dans l'Orne.

 

1. REDACTEUR :Corinne BOUJOT, date de la rédaction : mai 1999

 

2. INTITULE : La ferme du cheval de trait, à Juvigny-sous-Andaine, dans l'Orne.

 

3. ORGANISME : Entreprise privée.

 

4. SOURCE D'INFORMATION

Entretien avec Jean Dinard, concepteur et directeur de la ferme.

 

5. OBJET

Animations de début avril/ fin octobre chaque année depuis 1984, date d'acquisition de la ferme dite " de la Michaudière ".

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX :

La ferme existe depuis 1984. Son concepteur n'avait au préalable, dans son métier ou sa vie, aucun lien particulier avec les chevaux ou le " monde du cheval ". Un jour, il a quitté son emploi et s'est lancé dans le tourisme en montant une entreprise de location de roulottes hippomobiles. Celle-ci a assez vite cédé le pas au projet " ferme du cheval de trait ". L'entreprise est installée à Juvigny sous Andaine, près de Bagnoles de l'Orne, dans une ferme ancienne entièrement restaurée avec des matériaux traditionnels, pittoresque, à laquelle ont été adjoints des bâtiments en colombage rachetés à des exploitants et transplantés dans un but conservatoire. Un verger de poiriers sert aussi à construire l'image du site, à soutenir sa publicité. L'image de la Ferme du cheval de trait est donc projetée dans la perspective d'une valorisation du patrimoine. L'endroit est un peu trop retiré aux yeux de M. Dinard, la ville la plus proche, Alençon, restant de taille très moyenne. Ce département, très investi par les résidents secondaires, n'a pas le dynamisme nécessaire à permettre le plein épanouissement de son projet. La nécessité de chercher loin ses partenaires (musiciens, gens de théâtre, du cirque) et son public posent différents problèmes (notamment, coût et de rentabilisation).

M. Dinard est marginal dans le " monde du cheval de trait " auquel il ne se sent pas particulièrement appartenir et dont il reste apparemment assez distant; sa passion allant d'abord au spectacle. Il accorde une place prépondérante au dressage à la voix et adapté individuellement aux aptitudes du cheval.

 

7. ACTEURS

Au cours de l'année, Jean Dinard est entouré d'une petite équipe de base, de 2-3 personnes qui s'adjoint ponctuellement, pour la préparation et l'animation de la saison, de nouveaux membres suivant les spectacles, d'horizons variés (musique, théâtre, cirque). En saison, l'équipe compte environ 4 à 6 personnes impliquées dans le spectacle et toutes polyvalentes ainsi que 3 permanents en cuisine. Le public principalement composé de touristes, souvent autocaristes, compte peu de personnes de la région. (environ 15 à 20.000 entrées par an)

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

La ferme du Cheval de Trait propose des spectacles de chevaux de trait, de préférence inédits (cirque, cascades, etc…). La plaquette annonce un spectacle " entre cirque et attelage ", avec poste hongroise, voltige, équimobile, attelages à 5 et à 7, courses de char. En outre, sont proposés : des balades en carriole, promenade et auberge à la ferme, et une collection de maquettes de matériel hippomobile.

 

9. CAVALERIE

La ferme héberge 30 chevaux, tous de trait. Trois races sont représentées: les Bretons (5), Percherons (10) et Cobs Normands (15). Elle compte 2 étalons (1 breton, 1 percheron), 5 hongres et 23 juments. Il y a peu de renouvellement. Lorsqu'ils sont réformés les chevaux sont donnés, ils ne partent pas à la boucherie.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Peu d'inscription dans le réseau du cheval de trait. M.Dinard ne se définit pas comme appartenant au monde du cheval, qu'il estime trop fermé, sa passion c'est plutôt le spectacle, ses contacts sont dans le monde de la musique, du cirque et du théâtre. Il appartient aux syndicats d'éleveurs qui concernent les races qu'il héberge, il a eu des contacts avec l'association d'utilisateurs de sa région et a travaillé parfois, mais rarement, avec le Haras du Pin, jamais avec celui de Saint-Lô. La ferme est bien référencée chez les autocaristes.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Coût de l'installation : 2,5 millions, en auto-financement. Les spectacles posent des problèmes de budgétisation, du fait de leur coût (entre 500.000 et 1.000.000 de francs).

 

12. PERSPECTIVES

Fort de l'expérience de la Michaudière, M. Dinard a le projet plus ambitieux, en cours de réalisation, de monter un " Parc du Cheval de Trait " au Petit Musse, à Chambly (35 km de Paris). Dans la mesure du possible, la ferme de la Michaudière serait maintenue, mais le projet avenir prime. L'objectif est de faire du " Petit Musse " une sorte de référence européenne du cheval de trait, qui offrirait une vitrine à chaque race de trait et chaque syndicat de race. La réputation du site reposerait sur sa vocation à être un lieu de rencontre des races (9 races françaises et quelques races étrangères) et des professionnels (éleveurs, associations, professions associées :maréchalerie, bourellerie, etc…) Par ailleurs, sur ce vaste site de 140 ha, différentes activités seront adressées à un public très large :

 

13. CONTACT

Monsieur Jean Dinard,
la Ferme du Cheval de Trait Juvigny-sous-Andaine
61140 Bagnoles-de-l'Orne

Téléphone : 02.33.38.27.78

 

14. FICHES A CONNECTER : Nouveaux utilisateurs

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS: juin 1999.