Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°7 : Création du Syndicat des Eleveurs de Chevaux Lourds de la Manche

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : septembre 1998.

 

2. INTITULE : Création du Syndicat des Eleveurs de Chevaux Lourds de la Manche

 

3. ORGANISME

Syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Manche

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretien 1998 et presse locale 1981-1982.

 

5. OBJET

Créé en septembre 1980, le syndicat existe toujours mais a dans son intitulé substitué les " chevaux de trait " aux " chevaux lourds ".

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX

C'est en mai 1981, dans l'Agriculteur Normand, qu'il est pour la première fois question de ce syndicat. C'est alors un projet, qui semble répondre à la nécessité de structurer l'élevage du cheval lourd. En 1981, le département de la Manche (50) compte près des deux tiers des éleveurs bas-normands et 60 % des juments.

 

7. ACTEURS

Il s'agit d'un syndicat d'éleveurs, section spécialisée de la FDSEA. A sa création il compte 38 adhérents, nombre en rapide augmentation : 65 en décembre 82 (Aujourd'hui il rassemble une centaine d'adhérents, selon M.Richard, son président, le nombre en aurait sensiblement augmenté depuis que le syndicat s'occupe d'attelage.) La composition du premier Conseil d'Administration du syndicat, à sa création, fait apparaître des noms appelés à devenir des " figures " du monde du cheval de trait, apparaissant dans d'autres structures et de nombreuses actions. Par exemple, son président, M. Clotteau, éleveur, sera dès l'année suivante président de l'Association Régionale de Relance du Cheval Lourd, tandis que M. Schwendenmann, maréchal-ferrant, présidera deux ans plus tard le tout nouveau syndicat de race du cheval Cob Normand et sera également chargé d'études auprès de l'Association Régionale de Relance.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Contribuer à la relance du cheval lourd en Basse-Normandie et défendre les intérêts généraux des éleveurs de chevaux, naisseurs et engraisseurs. Selon les statuts :

D'emblée, ce syndicat va offrir une structure aux éleveurs isolés qui y adhèrent et leur permettre, ainsi, de bénéficier des aides dispensées aux seuls éleveurs organisés.

 

9. CAVALERIE

70 juments en 1981, entre 200 et 220 aujourd'hui.

 

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Le syndicat résulte d'un réseau impliquant le Conseil Régional, la Chambre Régionale d'Agriculture, les Haras, des techniciens de groupements et la profession agricole (FDSEA). Il lui restera longtemps associé.

Dès sa création, le syndicat va œuvrer à l'élargissement de ce réseau en se créant des partenaires : il participe activement à la création de l'Association Régionale de Relance de l'Elevage, dont la présidence va échoir à M. Clotteau, président du syndicat, et à l'établissement d'un syndicat de Race pour le Cob Normand dont le stud-book sera réouvert en 1982 et auquel le syndicat fournira, là encore, son président.

Aujourd'hui, le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Manche n'est plus en partenariat avec le Haras national de Saint-Lô, dont il ne reçoit plus d'aide de fonctionnement. Il ne s'associe pas avec le syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand. Il continue néanmoins à conduire des actions (organisation de concours d'attelages, officiels et d'entraînement, Route des Terroirs, stages de formation à l'attelage) et à générer un réseau de partenaires de terrain : cette année (98) il crée la Fédération des Associations d'Attelages de la Manche, émanation du syndicat qui structure ainsi un réseau de huit pôles associatifs locaux créés par et autour d'éleveurs membres.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Adhésion : 50 francs, prix sans doute amené à évoluer dans le proche avenir

 

12. PERSPECTIVES

Son opération maîtresse, très porteuse tant pour le syndicat que pour le cheval de trait est la Route des Terroirs. Dans cet élan, il travaille à la relance d'activités, techniques et savoir-faire ruraux traditionnels. La perspective la plus immédiate est la mise en route de la Fédération des Associations d'Attelage de la Manche, l'objectif poursuivi étant de conforter et développer l'orientation sur la sortie de jeunes chevaux à l'attelage.

 

13. CONTACTS

Monsieur Gérard RICHARD
Foligny, Domjean, 50420 Tessy-sur-Vire

Téléphone :02.33.56.30.13

 

14. FICHES A CONNECTER

Route des chevaux et des terroirs ; Association Trait Normand ; Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normands.

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : novembre 1999