Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°6 : Conseil des Chevaux de Normandie

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : Juin 1999

 

2. INTITULE : Conseil des Chevaux de Normandie

 

3. ORGANISME ou LOGO

Conseil des Chevaux de Normandie

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Conseil des Chevaux de Normandie : inventaire de la filière équine de la région Basse-normandie du 26/11/1998, Plan de développement de la filière trait ,1999-2006, du 18 mars 1999, Presse Locale.

 

5. OBJET

Structure créée en 1997

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

En 1996, la Région Basse-Normandie souhaite définir une véritable politique de soutien à la filière équine, le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN) naîtra de cette volonté politique de développement.

Une structure originale, où sont représentées différentes associations représentant ensemble tous les secteurs liés au cheval, groupés ici autour d'objectifs communs :

Le conseil est divisé en quatre collèges, participant de manière égale au Conseil d'administration :

1. Elevage et utilisation de galopeurs (syndicat des éleveurs de pur-sang, France Galop)

2. Elevage et utilisation de chevaux de course au trot (Société du Cheval Français)

3. Elevage de chevaux et de poneys de sport, de loisir, et de trait (Association des Eleveurs de Chevaux Normands, Association des Eleveurs de Chevaux de Sport du Pin, Fédération des Poneys de Normandie, Trait Normand, Fédération Régionale du Cheval, AFPES)

4. Autres transformateurs et utilisateurs. (Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France, Ligue de Normandie, Délégation Régionale de l'Equitation sur Poney, Groupement Bas-normands des Vétérinaires Equins, l'Association Régionale de tourisme équestre de Basse-Normandie (ARTEBANOR)).

Ces collèges ont pour mission d'établir des dossiers que le Conseil examine chaque mois, afin d'élaborer une politique de financement cohérente (fonds de la Région).

Pour 1998, les actions prioritaires furent des activités d'inventaire en vue de permettre notamment la mise en œuvre d'une politique économique, sociale, promotionnelle et sanitaire au niveau régionale, de manière globale cohérente.

 

7. ACTEURS

A l'initiative du Conseil Régional et des trois conseils généraux impliqués (Orne, Manche, Calvados) et sous leur égide, 12 associations sont réunies : Société du Cheval Français, Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang de France, France Galop, Association des Eleveurs du Cheval Normand, Association des Eleveurs de la circonscription du Pin, Fédération des Poneys de Normandie, Trait Normand, Fédération Régionale du Cheval, Chambre syndicale du Commerce des Chevaux de France, Comité régional du Trot, Ligue de Normandie, Délégation Régionale de l'Equitation sur Poney, Groupement Bas-Normand des Vétérinaires Equins, ARTEBANOR, Association Française du Poney Européen de Sport.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

En direction des chevaux de trait, le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN), après avoir établi un diagnostic de la situation des activités de la filière cheval en Basse-Normandie et notamment de l'élevage, adopte les objectifs suivants :

Maintien du patrimoine génétique, développement de l'activité de l'élevage et de l'Emploi, embellissement de l'environnement, formation de meneurs, dressage des chevaux, animation rurale, promotion en France et à l'étranger. A cette fin, des propositions d'actions sont étudiées pour soutenir ce développement :

 

9. CAVALERIE

Toute la filière équine de Normandie est représentée au sein du CCN.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Le Conseil des Chevaux de Normandie vient conforter les réseaux existants et les élargir considérablement en liant entre eux les différents secteurs liés au cheval.

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Pour soutenir l'opération de labellisation, la région a versé en 1998 une aide de 100.000 F, renouvelable en fonction de l'évolution de l'opération sur cinq ans.

 

12. PERSPECTIVES

Mise en œuvre d'une politique globale cohérente.

 

13. CONTACTS

Conseil des Chevaux de Normandie
19, quai de juillet CP 680
14914 Caen Cedex 9 - Téléphone : 02.31.34.06.70 -

Répondeur et Télécopie : 02.31.34.06.80 - e.mail : chevaux.normandie@wanadoo.fr

 

14. FICHES A CONNECTER

Parcours de labellisation des chevaux à l'attelage , Projet Maison du Cob et l'ensemble des fiches acteurs .

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS: Août 1999.