Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°5 : Association Trait Normand, association régionale pour
la promotion du cheval de trait en Basse-Normandie

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, Date de la rédaction : juin 1999

 

2. INTITULE : Association Trait Normand, association régionale pour la promotion du cheval de trait en Basse-Normandie.

 

3. ORGANISME OU LOGO

Profil droit (col dégagé de la crinière) d'une tête de cheval bridée, animal prêt à atteler.

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretiens avec M. Gille Hurel, président de l'association, juin 1998 et juin 1999, " Une région, deux races " : tablette de présentation de l'association, le " Bulletin des éleveurs de chevaux lourds " (mars 82-mai 91) et la presse locale 1982 : Ouest-France, l'Agriculteur Normand, la Presse de la Manche, Paris-Normandie ,

 

5. OBJET

Il s'agit d'une structure tout à fait originale, qui a pour fonction de promouvoir le cheval de trait en Basse-normandie. Sa spécificité est d'être une instance fédératrice, relais entre la région et la population des éleveurs et utilisateurs, et réciproquement. En tant que telle, elle est l'interlocuteur tant des structures professionnelles que des administrations. Ses actions visent la valorisation de l'élevage, la dynamisation de l'image sportive du cheval de trait, le développement de la commercialisation, la diversification et l'amélioration du revenu agricole, le soutien de la filière économique et l'animation du milieu rural.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX

L'association fut créée en 1982 sous l'intitulé Association Régionale pour la Relance de l'Elevage du Cheval Lourd en Normandie. Elle était alors présidée par M Clotteau, éleveur, président du syndicat des éleveurs de chevaux lourds de la Manche. En 1991, l'association change de président et de nom : à sa tête est élu M.Spruytte, du syndicat du Trait Augeron, qui était alors engagé dans des actions de promotion de l'attelage et l'utilisation sportive du cheval de trait, elle s'intitulera " Association pour la relance du cheval de trait en Basse Normandie ". Elle est aujourd'hui, depuis septembre 97, dirigée par M. Hurel, secrétaire du syndicat du Trait Augeron depuis 18 ans. Ses actions passées ont contribué au rajeunissement de la jumenterie, à l'orientation sur l'attelage, à la diversification de l'utilisation du cheval de trait et au soutien de l'élevage.

 

7. ACTEURS

L'association n'a parmi les éleveurs et utilisateurs aucun adhérent direct puisqu'il s'agit d'un organisme régional qui regroupe sur les trois départements bas-normands (Orne, Manche, Calvados) et pour les deux races de trait dont la Normandie est le berceau (Cob Normand et Percheron) : la chambre régionale d'agriculture (qui héberge l'association), les trois chambres départementales, les trois FDSEA, les deux syndicats de race, les trois syndicats d'éleveurs et utilisateurs et les deux associations d'attelage (orne et calvados). Elle travaille en partenariat avec les Haras Nationaux de Saint-Lô et du Pin.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Maître d'œuvre de la politique régionale, sa mission est de fédérer les compétences pour soutenir le développement de l'élevage et la promotion des races de trait Cob et Percheron. L'association soutient les manifestations proposées et organisées par les syndicats et associations, et relaie les financements octroyés par les institutions. Soutenue par le Conseil des Chevaux de Normandie, elle a trois axes d'intervention : la labellisation des chevaux de trait qui vise à mettre sur le marché des chevaux garantis dressés à l'attelage, la formation diplomante de meneurs, la promotion du cheval de trait à travers les manifestations sportives, festives et réalisations à large diffusion.

 

9. CAVALERIE, IMAGE DU CHEVAL:

Promotion d'une image de cheval racé et sportif, puissant et docile, qui vise à engager le public vers l'acquisition et l'utilisation du cheval à l'attelage.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Trait Normand est, par essence, générateur de pratiques de réseaux, et ceci à différentes échelles [allant du local au national (Haras, FNC), en passant par le départemental et le régional].

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

L'association a une fonction de relais. Outre une part importante de bénévolat, ses partenaires financiers sont : les Haras Nationaux, la SHF, la Région, les Départements, des privés, des fonds nationaux et européens. Ponctuellement des entreprises telles que le Crédit Agricole, Avenir Publicité, etc…s'engagent auprès de l'association pour co-financer ses actions.

 

12. PERSPECTIVES

Dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, l'association va pouvoir conforter le programme de labellisation, organiser une nouvelle Route en Normandie - la Route des Pommiers- et mettre en place une formation de meneurs.

 

13. CONTACTS

Monsieur Gilles Hurel, président.
Mairie de Lisieux
14100 Lisieux

Téléphone : 02.31.48.41.41

Secrétariat de l'association : 6 rue des Roquemonts - 14053 Caen cedex 4 -
Téléphone 02.31.47.22.52 Télécopie : 02.31.47.22.60.

 

14. FICHES A CONNECTER

Toutes les fiches acteurs de la région Basse-Normandie, fiche labellisation, fiche formation de meneurs.

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juin 1999