Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°4 : Syndicat National des Eleveurs et Utilisateurs de Chevaux Cobs Normands

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT

Date de la rédaction : mai 1999.

2. INTITULE : Syndicat National des Eleveurs et Utilisateurs de Chevaux Cobs Normands

3. ORGANISME ou LOGO

Le logo est variable. Récemment, il figurait le profil gauche d'un étalon, encolure et tête en filet.

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretiens avec M.Danvy, président de l'association et M.Crouzeau, ex-président, conduits en juin 1998, et la Gazette du Cob Normand.

5. OBJET

Organisme garant de la race Cob Normand, l'association a pour rôle de tenir, par délégation, le livre généalogique de la race en liaison avec le service des Haras et le système d'identification des équidés (SIRE, Institut du Cheval) ; d'orienter et d'organiser la sélection, l'élevage et l'utilisation des chevaux ; d'assurer la promotion de la race.

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX

Créé en 1982 dans le même élan qui vit la création du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Races Lourdes de la Manche puis de l'Association Régionale de Relance de l'élevage des Chevaux Lourds, le Syndicat National des Eleveurs et Utilisateurs de Chevaux Cobs Normands fut d'abord placé sous la présidence de M.Schwendenmann. Sa première tâche fut de rouvrir le stud-book, fermé en 1958 et, pour ce faire, d'établir les conditions d'inscription au livre, autrement dit les critères de la race. Le recensement des animaux se fera en deux temps : dans un premier temps seront inscrites les poulinières dont la filiation connue remonte à l'ancien stud-book, dans un second temps des concours de modèles et allures permettront à un jury composé de représentants des haras et d'éleveurs de sélectionner des animaux pouvant être inscrits bien que leur filiation soit incertaine, voire inconnue.

La règle des ¾ sera instaurée en 1993, sous la présidence de M.Crouzeau, et celle des 7/8 en 1997 par M.Danvy, règle adoptée par toutes les races de trait, à l'exception du Comtois.

7. ACTEURS

Le syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cobs Normands se distingue, peut-être, d'autres syndicats de race par le fait que, depuis 1992, ses présidents ne sont pas éleveurs : ce fut d'abord M.Crouzeau, retraité des PTT et fervent partisan du développement du tourisme équestre et, depuis janvier 1998, M.Danvy, ingénieur agronome, professeur au lycée agricole du Robillard (14). Le nombre des adhérents va croissant : de 180 adhérents en 1997 à 205 en 1998, puis 250 en mai 1999.

8. DEFINITION DE L'ACTION

Le syndicat tient le stud-book de la race, s'occupe de mettre en contact acheteurs et vendeurs, édite et diffuse un bulletin d'information " La gazette du Cob Normand ", tient à jour un catalogue des chevaux à vendre, participe aux jurys des concours où la race est représentée. Il construit le projet Maison du Cob Normand en collaboration avec le Haras de Saint-Lô, présente le cheval Cob Normand dans les manifestations régionales (Normandie Horse Show, par exemple), nationales (Salon du cheval et de l'agriculture) et internationales (la foire de Libramont, par exemple et notamment, en collaboration avec l'UNIC et le Haras de Saint-Lô) Cette dernière action illustre l'efficacité du travail de promotion de la race Cob Normand si l'on en juge par le fait que le ministère belge de l'agriculture et le président du stud-book ardennais annonçaient en 1998 leur vœu d'infuser du sang Cob Normand à la race Ardennaise. Dès l'hiver 98/99 les exportations de sujets de race pure eurent lieu et en avril 1999 un programme de croisement fut lancé.

Le syndicat édite, avec la collaboration du Conseil Régional Basse Normandie, une plaquette de promotion de la race, encourage l'organisation de fêtes locales -fêtes de village, fenaisons d'antan, ramassage du goémon, etc.

Il a collaboré à la mise en place d'un circuit de formation des jeunes chevaux (concours d'utilisation des sujets de 2 et 3 ans avec les Haras Nationaux et concours jeunes chevaux de la SHF) proposant 11 concours dans la Manche et le Calvados. L'action permet aux chevaux Cobs Normands de représenter plus de la moitié des finalistes nationaux en concours jeunes chevaux de la Société Hippique Française.

A la fin du mois de juillet 1999 sera édité le premier Studbook de la race, avec l'historique généalogique des 62 étalons et 700 poulinières répertoriés, et leurs performances en concours . C'est la première fois qu'un syndicat de race affiche des résultats de cet ordre.

Enfin, il participe à la mise en place d'une future Route des Pommiers, en collaboration avec le Conseil Régional, les Haras de Saint-Lô et du Pin, l'Association Trait Normand, et engage des cobs sur différentes routes : du poisson, du vin et du comté, etc…

9. CAVALERIE/ IMAGE DU CHEVAL

(Repris à la plaquette de promotion réalisée et présentée par le syndicat) " Le Cob Normand : tonique, endurant, sportif, champion de France en paire et à quatre en 96 et 97. Calme, docile, rustique : votre compagnon de loisir. Randonnée montée, il est fiable. Promenade attelée, il emmènera toute la famille ou vos amis au bout de vos rêves. "

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

Travaille en collaboration étroite et avec le soutien financier du Haras de Saint-Lô, à l'échelle de la circonscription de celui-ci.

Participe à l'association Trait Normand, à l'échelle régionale.

Il participe à la " Filière Trait " du service des Haras, appartient à l'UNIC et à la FNC, à l'échelle nationale.

Le syndicat a des délégués dans trois autres circonscriptions : Blois, La Roche-sur-Yon, et Lion d'Angers à l'échelle nationale et est, à l'échelle internationale, en relation soutenue avec le ministère de l'agriculture belge et le président du stud-book ardennais.

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Coût de l'adhésion : 100F/an
Coût de l'inscription au stud-book : nul.
Soutien financier du Haras National de Saint-Lô, aides de la Région, de l'UNIC, du FEOGA, de la FNADT.

12. PERSPECTIVES

-créer une Maison du Cob,

-mettre en place une Route des Pommiers,

-développer la collaboration avec la Belgique et étendre ce type d'action en direction de la Hollande, de l'Allemagne…les retombées de l'expérience devant ouvrir des perspectives européennes.

-Dans le cadre du contrat de Plan Etat/Région a été déterminée une politique de sélection, qui concerne les chevaux Cobs Normands et Percherons et va subventionner les juments validées par les concours d'attelage dans le but de constituer une jumenterie d'élite.

13. CONTACTS

Siège du syndicat :

Village l'Aunerie, 50570 Le Lorey
Président : Monsieur Jean-Loup Danvy, tél : 02.31.20.32.99
Secrétaire : Monsieur Jean-Pierre Crouzeau, tél : 02.33.07.61.21

14. FICHES A CONNECTER

-Politique du cheval de trait Cob Normand

-Maison du Cob

-Toutes les fiches acteurs

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : mai 1999