Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°2 : Politique du cheval de trait Cob Normand sur la circonscription de Saint-Lô

 

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date de la rédaction : mars 1999

 

2. INTITULE : Politique du cheval de trait Cob Normand sur la circonscription de Saint-Lô.

 

3. ORGANISME

Haras de Saint-Lô.

 

4. SOURCES D'INFORMATION

Entretiens avec M. Philippe Gaubert, directeur adjoint, responsable de la filière trait.

 

5. OBJET

La réouverture du Stud-book de la race ( à la création du Syndicat National des éleveurs de chevaux Cob Normand) en 1982, fait date dans l'histoire de la race. L'événement a pour contexte le plan gouvernemental de relance de la production chevaline. A partir de 1992, à l'occasion de la Route du Poisson pour laquelle le Haras va soutenir activement la constitution d'une équipe Cob Normand, la politique du Haras National de Saint-Lô s'oriente sur l'attelage, d'abord à travers des opérations grands publics. C'est en 1995, avec les premiers concours d'utilisation, que le Haras va s'investir dans une véritable politique de soutien et de valorisation de la race en direction du marché de l'attelage.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

Le Haras National de Saint-Lô, créé en 1806, est l'un des plus importants de France (100 étalons de 7 races en 1999) bien qu'il constitue la plus petite circonscription (département de la Manche et partie occidentale du département du calvados) ; ce qui témoigne de l'importance de l'économie du cheval dans cette région. Ses activités sont orientées sur: la production et la valorisation de Selle Français, l'entretien de reproducteurs fonctionnant en insémination artificielle et monte naturelle.

En matière de chevaux de trait, le Haras de Saint-Lô a la responsabilité de la race Cob Normand. L'étalonnage privé dans la circonscription comme à l'échelon national est pour ainsi dire inexistant (voir rubrique n°11) ce qui témoigne d'un dynamisme encore faible de l'élevage.

 

7. ACTEURS

M. Philippe Gaubert, directeur adjoint, responsable de la filière trait. MlleValérie Pautte, technicienne, et l'ensemble des meneurs (5 personnes) qui attèlent les étalons pour les présenter en concours SHF, prônant l'exemple.

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

Originalité de la politique du Haras de Saint-Lô :

Le Cob Normand est particulièrement apte à l'attelage de loisir et l'ambition des éleveurs est de vendre l'intégralité de leur production sur ce marché. Les effectifs réduits de la race rendent l'objectif réaliste et la politique du Haras vise à permettre aux éleveurs de l'atteindre. A cette fin, le Haras de Saint-Lô consacre une enveloppe importante aux concours d'utilisation (80.000F /360.000F, budget consacré au Trait) et fut le premier, en 1995, à mettre en place en France des épreuves d'attelage SHF auxquelles soient présentés suffisamment de chevaux pour qu'elles fonctionnent. Ce succès, durable, signale que l'action répondait à une attente. Cette année, d'autres régions y adhèrent et présentent un nombre important de chevaux.

Dans la circonscription de Saint-Lô, la fréquence des épreuves, notamment SHF, est délibérément élevée afin de sortir régulièrement chevaux et attelages.

Les concours de modèles et allures des étalons Cobs Normands ont subi récemment d'importantes transformations intéressant la valorisation des chevaux. Traditionnellement, il y avait deux concours : l'un en juin, l'autre en septembre. Le concours-achat de septembre a été déplacé dans le temps et l'espace afin d'en faire un événement : plutôt que de se dérouler de façon confidentielle dans la cour du Haras, il a lieu désormais au mois d'août dans le cadre du Normandie Horse Show. Autre changement notoire: plutôt que d'être présentés en main, les étalons sont, depuis 1995, présentés attelés. Le Haras a pris cette décision, à charge pour les éleveurs de se former (pour cette épreuve, il n'y a pas de contrainte de diplôme).

La première de ces initiatives revient à M. Gaubert, directeur adjoint du Haras de Saint-Lô, responsable du secteur Trait. Il a ainsi créé l'événement et mis en place un Spécial Cob Normand, un peu à l'image du Spécial Percheron, que le Haras du Pin avait fixé dans ses murs dans les années 80. L'innovation que représente l'attelage des étalons lui donne, cette fois, une courte avance sur l'histoire puisque le Haras du Pin n'exigera la même chose des percherons que l'année prochaine.
-Les manifestations à l'extérieur : à Libramont, en Belgique, à Cheval Passion à Avignon, les Cobs Normands sont présents aussi à la Route du Poisson, le Haras et le Syndicat de race ayant choisi d'investir vraiment quelques sites plutôt que de s'éparpiller sur le plus grand nombre.
-Conseil Technique: auprès de la Chambre Economique de Saint-Lô qui monte un projet d'utilisation du cheval dans la ville.
-Musée du véhicule hippomobile, dans l'ancienne écurie n° 5, inauguré le 15 mai 1998.

 

9. CAVALERIE

20 Cobs Normands, 5 percherons.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Nombre de saillies :

Nombre de juments Cobs Normands saillies par des étalons Cobs Normands sur la circonscription de Saint-Lô :
en 1995 : 345 (étalonnage privé : 17, étalonnage national : 328),
en 1996 : 368 (privé : 20, national : 348) ,
en 1997 : 393 (privé : 33 , national : 360),
en 1998 : 402 (privé : 43, national : 363).
(informations enregistrées au SIRE à la date du 23 juin 1999)

Nombre d'étalons achetés :

En moyenne 4 étalons Cobs Normands par an, moyenne relativement faible en raison de la longévité de l'animal, achetés environ 38.000 par sujet .
Enveloppe Trait : 360.000F dont 80.000 affectés aux concours d'utilisation

 

12. PERSPECTIVES

Créer une " Maison du Cob ", projet auquel travaillent ensemble le Haras et le Syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand. Structure permanente, siège du syndicat de race, centre de valorisation, de débourrage de jeunes chevaux (une fois le cheval valorisé l'éleveur se chargerait de la commercialisation, la maison pourrait au mieux orienter les acheteurs mais en aucun cas se charger du commerce) ce centre servirait aussi de "service après-vente" sur lequel l'éleveur pourrait orienter un acheteur débutant. Enfin, et pour assurer financièrement son fonctionnement, cette maison du cob serait aussi une école d'attelage, comme il existe des écoles d'équitation, il suffit pour cela de quelques chevaux en dépôt: le mercredi et les week-ends, école d'attelage, le reste du temps, centre de débourrage. Il n'existe aucune école d'attelage, il y a donc là une initiative à prendre. Si le projet existe et est bien formalisé, sa réalisation est néanmoins suspendue. En effet, le coût de fonctionnement de cette structure s'avérant élevé, la possibilité de la monter tient à la capacité du Haras de l'accueillir dans ses murs pour assurer, conjointement avec le Syndicat des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand, sa prise en charge. Cette capacité d'accueil pourra être évaluée avec certitude une fois réalisé le changement de statut du Haras en Etablissement Public.

Edition du 1er Stud-book Cob Normand depuis sa dernière édition en1956, qui présente l'originalité d'afficher les performances des différents sujets à l'attelage.

 

13. CONTACTS :

Monsieur Philippe Gaubert, directeur adjoint, ou Mademoiselle Valérie Pautte, technicienne chargée de la filière trait.
Haras de Saint-Lô Route de Bayeux BP 360
50.010 Saint-Lô Cedex
Tél : 02.33.77.88.77 - Fax : 02.33.55.26.14 - Mail : haras.saintlo@institut-cheval.fr

 

14. FICHES A CONNECTER :

Autres fiches Haras et Politique Nationale, fiche Syndicat National des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob Normand.

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juin 1999