Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

III. APERÇUS REGIONAUX :
BOURGOGNE ET BASSE-NORMANDIE

b. Basse-Normandie

2. Fiches de terrain

Fiche N°1 : Politique du cheval de trait Percheron sur la circonscription du Pin

 

1. REDACTEUR : Corinne BOUJOT, date : mars 1999

 

2. INTITULE : Politique du cheval de trait Percheron sur la circonscription du Pin.

 

3. ORGANISME
Haras National du Pin

 

4. SOURCES D'INFORMATION
Entretiens avec M. Dominique Julien, Technicien, responsable de la filière Trait, juin 1998.

 

5. OBJET

En 1989, le Congrès Mondial du Cheval Percheron marque une sorte de renouveau de la politique d'élevage et de valorisation du cheval percheron en France. Celle-ci s'inscrit ostensiblement dans un réseau international d'échanges (économiques, scientifiques et techniques)et s'oriente sur les pratiques d'attelage.

 

6. REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, SOCIAUX

Ainsi, tout concourre, autour de l'animal (cheval percheron) et du site (haras du Pin) réunis, à majorer puissamment la valeur patrimoniale.

7. ACTEURS

M. Philippe de Quatrebarbes, directeur du Haras, M. Dominique Julien, technicien responsable du secteur Trait, les meneurs qui attèlent les étalons en ce qu'ils valorisent les chevaux (4,5 personnes) les chefs de station et leurs seconds dans les trois stations de monte qui hébergent des étalons de trait, en ce qu'ils sont un bon relais d'information auprès des éleveurs (5 à 6 personnes parmi lesquelles se trouvent aussi les meneurs.)

 

8. DEFINITION DE L'ACTION

- Originalité :

L'inscription dans un large réseau international d'échanges caractérise la politique de soutien et de promotion de la race percheronne, elle se concrétise dans le Mondial Percheron, l'acquisition d'un étalon américain, l'Euro-percheron et des relations soutenues avec différents pays : Japon, Allemagne, Argentine, etc…

Monte publique :

Mise à disposition des étalons du Haras -14 Percherons et 6 Cobs Normands- en insémination artificielle et monte naturelle. Organisation du système de monte (étalons itinérants, 3 stations hébergent des étalons de Trait). L'étalonnage est essentiellement national, il n'y pas pratiquement plus d'étalonniers privés (2 dans l'Orne). C'est donc une responsabilité de premier ordre qui repose sur les Haras, dont les choix orientent la production.

Amélioration de la productivité :

Insémination de sperme réfrigéré (offre aux éleveurs un large éventail de choix d'étalons), service d'échographie (100 F par jument pour toute la saison quel que soit le nombre de passage). Dans les années 80, suite à un travail entamé en 1974, une jumenterie et une station expérimentale des haras travaillant sur la physiologie de la reproduction chez la jument ont été mises en places sur le domaine.

- Identification des équidés et contrôle des origines :

En collaboration avec la SHP, le haras prend le signalement des chevaux et collabore à l'émission du carnet d'origine (via le SIRE), participe à la réflexion sur les questions relatives au standard de la race et à l'évolution du marché, il apporte son soutien logistique et financier à la SHP (aide de fonctionnement)

- Programmes d'aides à la sélection, la production, la commercialisation, l'utilisation :

 

9. CAVALERIE : 14 étalons Percherons et 6 Cobs normands.

 

10. INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

 

11. ASPECTS ECONOMIQUES

Nombre de saillies :

Nombre de juments Percheronnes saillies par des étalons Percherons sur la circonscription du Pin :

(informations enregistrées au SIRE à la date du 23 juin 1999.)

Enveloppe Trait : sur une enveloppe globale de 420.000 F pour le secteur trait, 80.000F sont affectés aux concours d'utilisation et 340.000 F. aux concours de modèles et allures.

 

12. PERSPECTIVES

La prochaine grande manifestation prévue en 2001, le Congrès Mondial du Cheval Percheron, se déroulera à nouveau au Haras du Pin.

13. CONTACTS

Monsieur Dominique Julien, responsable de la filière trait

Haras du Pin
61310 Le Pin au Haras.

Téléphone :02.33.12.16.00 - Télécopie : 02.33.36.14.12.

 

14. FICHES A CONNECTER

Autres Haras et Politique Nationale, Société Hippique Percheronne de France.

 

15. DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juin 1999