Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°13 : HIPPOTESE (Association HIPPOmobile de Technologie
et d'Expérimentation du Sud-Est).

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : 08/09/98. Actualisation juin 1999.

 

2- INTITULE : HIPPOTESE (Association HIPPOmobile de Technologie et d'Expérimentation du Sud-Est).

Mots Clés : cheval au travail, cheval agricole et forestier, traction animale moderne, expérimentation, formation à la traction animale.

 

3- LOGO

Dessin, noir sur fond blanc. Silhouette d'un cheval attelé à un outil agricole ; Sous le dessin, " le cheval au travail ". Peu de détail sur la morphologie du cheval ; cheval de trait, pas très lourd.

 

4- SOURCES D'INFORMATION

Collection complète de la revue Hippobulle (N°1 / 1988 à N°22 / 1998) ; Plaquette diffusée au SIA 98

 

5- OBJET

- Promouvoir le développement de la traction animale moderne, appropriée aux activités agricoles et rurales, en montagne et dans les régions difficiles, dans la perspective de revitalisation du tissu économique et social de ces régions et de création d'emplois.

- Favoriser l'utilisation de la traction animale moderne (seule ou en complément de la motorisation) partout où elle a une justification technique et économique.

- Favoriser et donner les moyens techniques à l'auto construction des matériels, éventuellement impulser la mise en construction dans des ateliers artisanaux

- Répondre à toute demande d'études ou de réalisations techniques concernant des matériels existants ou expérimentaux conformes à ses objectifs.

- Diffuser l'information

- Développer l'action de formation.

 

6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

- Création de l'association en 1986. Elle existait cependant auparavant (depuis 1983) sous la forme du Groupe Traction Animale du CEP Savoie. Les premières années ont été essentiellement consacrées à la recherche technique de matériels adaptés à la traction animale, avec la construction et l'expérimentation d'outils divers. Le bilan globalement positif dressé après 5 années de fonctionnement constatait cependant le manque de diffusion des résultats. C'est alors que fut décidée la publication d'Hippobulle, bulletin trimestriel ayant pour vocation la diffusion des résultats des recherches techniques et la diffusion d'informations bibliographiques. La compétence première de l'association de recherche technique est alors confirmée.

- Le rapport d'orientation présenté en assemblée générale de 1994 s'interroge sur les orientations à venir. Pour faire face à une activité intense et alors que la part de membres actifs dans le fonctionnement de l'association est faible, la question de l'évolution de l'association est posée, notamment par rapport à la recherche de financements extérieurs (elle avait jusqu'alors fonctionné comme une " équipe de copains ").

- Alors que l'association est en désaccord avec les formes prises par les " routes " et leur côté grand spectacle (comparé au Tour de France), la participation d'Hippotese à l'organisation des 24H du cheval de Trait à Levier en 1996, et la conception des épreuves ainsi que l'esprit imprimé à cette rencontre, vont contribuer à une reconnaissance nationale de l'association. " La fête de Levier est devenue une référence pour beaucoup de monde, le principe et la philosophie ont laissé des traces positives jusqu'auprès des instances nationales, FNC et Haras Nationaux ". Les règlements de concours de chevaux de trait sont confiés à l'association.

- Origine géographique des membres du Conseil d'administration : 2 du Doubs, 2 de l'Ain, 1 de Saône-et-Loire, 1 de Savoie, 1 du Jura, 1 des Hautes-Alpes.

- Adhérents : Sud Est de la France essentiellement.

- Assemblée générale : Le plus souvent, accueil chez un adhérent, avec organisation de démonstrations de traction animale, projection de diapositives sur les événements de l'année (journée de démonstrations ou de formation, visites, expérimentations de matériels...)

 

7- ACTEURS

- Evolution du nombre d'adhérents : une cinquantaine en 1983 (50 n°1 d'Hippobulle), puis 75. Environ 200 adhérents en 1993 et 1994.

- Le leader : le Président JL Cannelle (présidence depuis la création. Organisation des stages de formation chez lui. Très forte implication dans la vie de l'association).

 

8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES ET PRESTATIONS

- Un média : Hippobulle

- Promotion de l'association : Plaquette publicité (1 feuillet recto verso, noir et blanc) distribuée par exemple lors de divers salons.

- Actions de formation (stages de 3 jours pour les adhérents). L'association est reconnue organisme de formation professionnelle (d'où une rémunération possible des stagiaires par leur entreprise lors de leur formation). Intervention dans certains modules de formation institutionnelle (2*3 jours / an dans un centre de formation de futurs agriculteurs biologiques par exemple, ou formation de forestiers, ou CFPPA Montmorot).

- Expérimentation de matériels existants ou prototypes

- Invention de matériels hippomobiles dans le domaine agricole ou forestier essentiellement, et de loisirs.

- Diffusion d'informations : résultats d'expérimentation, harnais, plans d'autoconstruction...

- Conseil à l'équipement (conseil / achat d'un cheval dressé ou harnachement)

- Organisation et coordination (ou participation à) de manifestations pour promouvoir la traction animale (dont la fête du cheval à Chaffois, la journée nationale de débardage à cheval au château de Joux…)

- Organisation de concours et d'épreuves de traction chevaline : organisation de la Route des vins et du Comté (1996), organisation du trophée de la ville de Paris (Salon du Cheval 1997), Trophées National et International du cheval de Trait (SIA 1998), concours d'utilisation de Salins, l'épreuve de débardage lors de la Route des vins et des écluses (1992).

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Cheval au travail : activité agricole et débardage sont privilégiés. Intérêt aussi pour les expériences du " cheval dans la ville "

- Cavalerie des adhérents : Chevaux de travail, chevaux de trait (agriculture, débardage) : A préciser.

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Associations adhérentes : ANDDTA, CIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) traction animale (26 St Donat), Association d'Education à l'Environnement (76 Bertreville-St-Ouen)

- Actions menées en collaboration ou partenariat : Route des vins et du Comté en collaboration avec l'APTC (Association de Promotion du Trait Comtois).

- Autres formes de collaboration (mise en commun de moyens...) : CEPTEC (Comité d'Etudes et de Propositions Technologiques), matériel informatique commun, parfois envois de courriers communs.

- Contacts, notamment à l'étranger : Allemagne

- Autres associations citées : Prommata2, ARTAP, Traits de Génie.

- Participation au groupe de travail Traction Animale du CEREOPA lorsqu'il existait. Fait partie du comité de la filière trait, groupe informel mis en place par les HN depuis 1992

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES

- Coût de l'adhésion : 100f (membre actif) / 250f (membre bienfaiteur). Comprend l'abonnement à Hippobulle.

- Etroite collaboration avec le CEPTEC (équipement informatique commun, diffusion de cahiers du CEPTEC...)

- Le fonctionnement de l'association ne repose que sur du bénévolat.

 

12- PERSPECTIVES

- Projet de mise en place d'une Fédération Nationale pour contrer l'hégémonie de Traits de génie

 

13- CONTACTS :

Hippotese

Président (siège social): Jean Louis Cannelle 25 270 Villers / Chalamont Tél/Fax. 03 81 49 36 41

Courrier, abonnements : 05 250 St Disdier en Dévoluy, Tél 04 92 58 88 01

E.mail : hippotese@libertysurf.fr, Web : http://perso.libertysurf.fr/hippotese

 

14- FICHES CONNECTEES

Fiche média Hippobulle

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

- Incidence d'une certaine reconnaissance institutionnelle sur le fonctionnement d'une association qui pendant longtemps ne semble pas en avoir bénéficiée.

- Réseaux européens autour de la traction animale.

- Etude du réseau qui se tisse autour d'Hippotese, association référente en matière de traction animale privilégiant le cheval au travail.

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Juillet 1999