Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°12 : Association Attelage Loisirs au Pays de D'Artagnan

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : 10/09/98

 

2- INTITULE : Association Attelage Loisirs au Pays de D'Artagnan

Mots clés : Diversification agricole, agrotourisme, attelage et fêtes, attelage plaisir et loisirs, cheval source de convivialité, alternative à l'hippophagie, tradition.

 

3- LOGO DE L'ASSOCIATION : Inexistant

 

4- SOURCES D'INFORMATION / ECHANTILLONNAGE

Entretien téléphonique avec Monsieur Marcel Duffaut (fondateur et ancien Président de l'association) en septembre 1998, en réponse au courrier (origine de l'adresse : Marcel Mavré, 1993) + envoi de comptes rendus d'assemblées générales et revue de presse.

 

5- OBJET

- Aider à rendre au cheval (lourd en particulier), un peu de la place que l'évolution agricole lui a fait perdre.

- Promotion du cheval de trait pour l'attelage de loisir et le tourisme.

 

6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

- L'association fut créée en 1992, sur l'initiative de Monsieur Duffaut qui en assure la présidence (jusqu'en 1997). A cette époque, membre du bureau de syndicat des chevaux lourds, il a en effet été plusieurs fois sollicité pour prêter une de ses juments dressées (pour des animations, mariages, kermesse d'école). Il s'est alors décidé à racheter une voiture d'attelage (il n'en possédait plus à l'époque, mais seulement le harnachement). A la recherche de débouchés autres que la boucherie pour ses chevaux, il a proposé au syndicat l'idée d'une association d'attelage. Jusqu'en 94, celle-ci fonctionne sous forme d'une section du syndicat des chevaux lourds, puis l'association devient indépendante. Depuis cependant, toutes les décisions sont prises en concertation avec le syndicat.

- La plupart des membres de l'association sont des membres du syndicat de chevaux lourds. Au départ, l'association compte une douzaine de meneurs. 6 personnes, toutes bénévoles, participent à son animation (Président, 2 vice-présidents, 2 secrétaires, 1 trésorier).

- Inscription géographique départementale (Gers).

 

7- ACTEURS

- Les adhérents : Une vingtaine de meneurs issus du syndicat des éleveurs de chevaux lourds du Gers.

- Un leader identifié : Monsieur Duffaut, éleveur, fondateur de l'association.

 

8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES ET PRESTATIONS DE L'ASSOCIATION

- Aucun média n'est diffusé par l'association

- Participation aux fêtes et manifestations : promenades, animations. Les sollicitations sont très nombreuses.

- Organisation d'une fête du cheval (Matin : promenade de 6-7 km en campagne. Messe et bénédiction des attelages. Apéritif et repas offert aux participants. Concours de maniabilité organisé l'après-midi. Concours doté par les Haras et le Conseil Général du Gers). Reconduit depuis

- En 1996, Proposition à l'assemblée générale d'organiser une noce à l'ancienne : 13 attelages réunis.

- Fête de Barcelone du Gers : animation avec les attelages, promenades en calèches. Défilé aux arènes et en ville, meneurs et passagers costumés, prix récompensant la plus belle voiture.

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Le cheval de trait et sa fonction sont ainsi définis par M. Duffaut : Un cheval de trait facile, spécialement adapté à l'agrotourisme et acteur privilégié des loisirs ou manifestations touristiques : c'est dans ces domaines qu'est son avenir. Un cheval attelé pour le plaisir. " Si j'ai le caractère jeune, c'est merci au cheval ". Le cheval est aussi riche de rencontres : Monsieur Duffaut pense avoir des photographies de ses chevaux et attelages dans toute la France, voire à l'étranger. C'est encore le cheval qui lui a permis de rencontrer un grand nombre de personnes qu'il n'aurait pas eu l'occasion de côtoyer sans ses animaux.

- Le cheval ami de l'homme. Complicité entre le meneur et son cheval.

- Cavalerie des adhérents : Jumenterie d'éleveurs adhérents du syndicat de chevaux lourds.

- Monsieur Duffaut quant à lui possède 6 Connemaras, 6 chevaux lourds et 2 poulains nés cette année. Parmi les 6 chevaux, un hongre de 3 ans dressé, prêté cet été à une ferme équestre pour la saison touristique (cependant, retour rapide chez lui, car très mauvaise saison). Un autre mâle de 18 mois a été confié à une personne pour son dressage.

- L'Association dispose de matériel et d'attelages pour ses animations.

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Liens très étroits avec le syndicat d'éleveurs de chevaux lourds du Gers.

- Collaboration avec " Loisirs Accueil Gers " et le réseau " Bienvenue à la ferme " (Chambre d'Agriculture du Gers) (+ activité agritouristique proposée par Monsieur Duffaut par exemple : circuit découverte en voiture à cheval. 600/800f la journée pour 4 personnes).

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES.

- Un fonctionnement de l'association exclusivement basé sur le bénévolat. Un fonctionnement qui semble très peu formalisé hors l'organisation de l'assemblée générale annuelle. Il n'existe ni supports médiatiques, ni documents excepté des notes manuscrites du Président et la tenue des comptes par le trésorier.

- Une participation financière est demandée pour les animations et les participations aux fêtes qui couvre les frais engagés et permet un versement de 10% à l'association.

- Subvention du Conseil Général.

 

12- PERSPECTIVES

Souci de trouver des débouchés autres que la boucherie pour les chevaux de trait. Monsieur Duffaut est convaincu de l'existence d'opportunités à travers les activités touristiques et la diversification de certaines exploitations agricoles. Cependant, il ne s'agit que d'un frémissement, et à son avis, le cheval de trait n'est " pas encore très considéré ". D'autre part, la traction animale a été abandonnée dans la région. Agé de 78 ans, Monsieur Duffaut n'utilise plus le cheval que pour biner ses pommes de terre et a renoncé à l'utiliser dans les vignes (il se dit trop âgé pour cette utilisation).

 

13- CONTACTS

Monsieur Marcel Duffaut Siège social de l'association :

Les caillaouères Maison de l'agriculture

32 190 Preneron Route de Mirande

Tél. 05 62 06 44 14 32 003 Auch

 

14- FICHES CONNECTEES

Aucune.

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

- La position du syndicat des éleveurs de chevaux lourds et de l'ensemble de ses adhérents sur les fonctions du cheval retenues par l'association.

- Comparaison des 2 associations : celle d'attelage, celle des producteurs de chevaux lourds.

- Le profil des adhérents, en particulier leur âge et leur type de production. Monsieur Duffaut évoque la prééminence de l'anglo-arabe dans la région, et vante les qualités du cheval de trait et son aptitude pour le tourisme en référence au cheval de sang (le trait est plus doux, plus facile, surtout à destination d'un public peu ou pas expérimenté).

- Mesure des effets de la relance sous l'action de l'association.

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999