Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°11 : Traits Occitans

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : septembre 1998. Actualisation avril 1999

 

2- INTITULE : Traits Occitans

Mots Clés : patrimoine, nouvelles utilisations, préservation des races, conservation du savoir-faire, cheval de trait et emploi, entretien de l'espace naturel et urbain, formation, environnement.

 

3- LOGO

Photographie couleur de l'étalon Boulonnais acquis par l'association (avant-main du cheval portant un licol. Le cheval est à l'arrêt, en liberté).

 

4- SOURCES D'INFORMATION

Article consacré à cette association (et transmis par elle-même) dans Chevaux de traits, ânes et mulets (n°8) (revue de l'association Traits de génie). Plaquette de présentation de l'association. Entretien téléphonique complémentaire avec le Président de l'association (avril 1999).

 

5- OBJET

- Sauvegarde du patrimoine culturel et génétique du cheval de trait

- Recherche de nouvelles utilisations pour ces races

- Conservation, animation du patrimoine monumental, du patrimoine rural, des techniques, outils et savoir-faire

 

6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

- Du tourisme équestre à l'attelage :

*Création de l'association en 1972 par Henri Chappert (Président-fondateur) ; sa vocation concerne alors le tourisme équestre.

* Modification de ses statuts dès 1990 (Cf. ci-dessus, " objet "), en particulier parce que de nombreux adhérents cavaliers ont découvert et pratiquent l'attelage (évolution de leurs pratiques équestres en lien avec leur âge), et surtout suite à la rencontre de Sonia Bertrand, Présidente fondatrice de Traits de Génie. Après son adhésion à Traits de Génie en 1991, l'association s'est exclusivement recentrée sur le cheval de trait. La modification de ses statuts traduit son souci de désormais se consacrer à la revalorisation des chevaux de trait.

- De l'attelage à la traction animale :

* Progressivement, l'association se voit de plus en plus fréquemment sollicitée par des particuliers, surtout des agriculteurs. Des viticulteurs, souvent producteurs de vin biologique, sont vivement intéressés par la traction animale et sont demandeurs d'information et de formation.

* Traits Occitans reçoit aussi des demandes émanant de collectivités territoriales (conseils généraux) ou DDE pour des actions de débardage. Ainsi, la Fédération des communes forestières (regroupant environ 10 000 communes sur le territoire) fait part à l'association des difficultés rencontrées dans la gestion des bois et de son vif intérêt pour la traction animale et le débardage à cheval.

* Un projet de Centre de formation professionnelle aux moyens techniques de la traction animale avec outils modernes, qui dispensera 2 formations qualifiantes (conduisant au CAPA et BEPA) va permettre de répondre à ces demandes (souvent aussi formulées en termes de perspectives d'emplois salariés).

* La traction animale est préconisée pour la création d'emplois et le respect de l'environnement : diversification des exploitations agricoles, agrotourisme, débardage, entretien d'espaces naturels.

- Inscription territoriale :

* L'association est implantée en Région Languedoc -Roussillon. Elle a son siège social dans le département du Gard.

* Elle participe à l'animation de nombreuses fêtes dans la Région (départements de l'Hérault et de l'Aude essentiellement, mais aussi le Gers, le Tarn et la Lozère). Ces fêtes y sont traditionnelles et destinées au public local. Elles se sont beaucoup développées depuis une dizaine d'années et les demandes d'animation à l'ancienne sont nombreuses.

 

7- ACTEURS

- 150 à 170 adhérents qui partagent la forte conviction d'un défi à relever, d'un enjeu. Les actions de l'association rencontrent un vif soutien de la part d'un public " ému " et encourageant.

- Les adhérents sont définis par leur président comme très divers. Ils sont des ruraux, pas toujours propriétaires de chevaux. Ils ne pratiquent pas l'élevage de chevaux de trait (conditions naturelles peu propices à ce type d'élevage).

 

8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES

- Animations, participation aux fêtes (" où notre équipe perpétue les métiers d'autrefois ") : battages, moissons, vendanges, halage. L'association dispose de matériel agricole ancien (moissonneuses, charrettes…). L'objectif de ces prestations est de mieux faire connaître le cheval de trait.

- Organisation de fête et rassemblement pour ses adhérents (par exemple, sur 2 jours : labour à l'ancienne, halage sur un canal, vendanges à l'ancienne, sans oublier une très large place faite à la convivialité).

- En 1995, achat d'un étalon Boulonnais (inscrit) : choix d'une race particulièrement menacée (effectifs, consanguinité). Cet étalon a été agréé pour la monte, même s'il n'a pas encore sailli. (" Si le patrimoine génétique a été transmis, ce cheval a tout pour devenir un magnifique représentant de la race Boulonnaise ").

- L'association ne possède pas de média. Les fréquentes rencontres entre ses membres lors des animations permettent la diffusion d'information. Les échanges par courrier sont aussi très nombreux.

- Un projet de centre de formation à la TA (promotion du cheval de trait et de son utilisation, création d'emplois, entretien d'espaces naturels, respect de l'environnement), articulé autour de 3 axes : agriculture, tourisme, environnement.

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Cavalerie des adhérents : Environ une trentaine de chevaux de trait. Ceux-ci se sont progressivement substitués à une cavalerie de selle initiale, au fur et à mesure de son vieillissement et de son renouvellement.

- Prise de conscience de la place tenue par le cheval jusqu'à la moitié de ce siècle. Rôle du cheval dans le développement agricole et l'essor économique du pays. Inestimable capital génétique, dont seul le débouché boucherie a permis la sauvegarde.

- Modification du format des chevaux liée au débouché hippophagique (" les splendides athlètes sont devenus des gros, des lourds et le standard de chacune des 9 races de chevaux de trait s'en est trouvé modifié ").

- De multiples utilisations possibles pour le cheval de trait (" entretien des forêts périurbaines, des espaces verts, nettoyage des rues piétonnes, attelages publicitaires, circuits touristiques, centres équestres, animations, spectacles… ").

- Le cheval de trait a aujourd'hui une place dans notre société (" les chevaux de trait retrouvent aujourd'hui de véritables fonctions dans la cité ") :

* Le cheval de trait, acteur privilégié de l'agrotourisme.

* Association de l'image du cheval de trait à des productions de qualité, respectueuses et soucieuses de l'environnement.

* Le cheval, médiateur socio-environnemental : " proposer à des demandeurs d'emploi un parcours relativement complet concernant l'acquisition des compétences nécessaires à l'entretien des espaces naturels ; et le volet traction animale s'intègre en plus dans le contexte d'une nouvelle appréhension de l'environnement comme de possibilités d'emploi ou d'activités en milieu rural et/ou auprès de collectivités locales concernées ".

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Traits Occitans adhére à Traits de Génie, à PROMMATA.

- L'association fut correspondant régional (Languedoc-Roussillon) pour Traits de Génie pendant plusieurs années. Traits Occitans n'a pas renouvelé son adhésion à traits de Génie pour 1999.

- Une collaboration plus étroite avec l'association PROMMATA se dessine, à travers le projet de centre de formation.

- Collaboration avec les HN : des chevaux seraient mis à disposition du centre de formation par les HN (Uzès)

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES

- Le fonctionnement de l'association repose exclusivement sur le bénévolat. Quelques membres retraités s'y impliquent beaucoup (animation, secrétariat, gestion).

 

12- PERSPECTIVES

- Mise en place d'un Centre Permanent de Formation Professionnelle aux moyens techniques de la traction animale avec outils modernes.

* L'association recherche un lieu d'accueil. 3 sites sont pressentis (dans l'Ariège, avec PROMMATA, dans l'Ardèche avec un maire conseiller général, ou à Manosque). Le site sera choisi en fonction du degré de volonté des élus de s'impliquer dans la défense et la promotion du projet.

* Financement par la DDTE, la Région, la CE (selon la zone d'implantation).

* Un ancien directeur de centre de formation, adhérent de Traits Occitans, instruit le dossier.

* Le projet a fait l'objet d'une médiatisation à l'échelle régionale et nationale (information dans une revue spécialisée, par la télévision. Annonce sur Canal Satellite et Canal+ de la création d'un collectif ville - campagne. De nombreuses réponses ont été reçues (agriculteurs, artisans débardeurs, maraîchers, communes, DDE, Conseil Général de l'Aude…).

* Dans ce cadre, certaines communes prévoient l'acquisition d'un cheval (transport de visiteurs jusqu'à un site touristique, découverte d'un centre ville, entretien d'espaces verts sont les principaux projets).

 

13- CONTACTS

Président : Monsieur Henri Chappert Traits Occitans Maison Bleue. Route d'Aigues-Vives

30 420 Calvisson Tél / fax 04 66 01 46 48

 

14- FICHES CONNECTEES

- Association Traits de génie

- Association PROMMATA

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

L'évolution de l'association illustre l'articulation entre la patrimonialisation (fêtes à l'ancienne, souci de pérenniser les traditions locales, le cheval patrimoine génétique) et la valorisation du cheval de trait dans de " nouvelles fonctions " (agrotourisme, entretien d'espaces naturels ou urbains…). Une professionnalisation des nouvelles utilisations du cheval de trait (formations diplomantes) se dessine.

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999