Page précédente

Sommaire général

Retour sommaire rapport

Plan du site

Page suivante

Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°10 : Chevaux de Trait, ânes et mulets.

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : mars 99

 

2- INTITULE : Chevaux de Trait, ânes et mulets.

Mots clés : Revue spécialisée, traits, ânes, éleveurs, utilisateurs, passionnés, utilisation, communication.

 

3- ORGANISME

Traits de Génie

 

4- SOURCES D'INFORMATION

Revues N°1 (Juillet 1996) à N°9 (Novembre 1998)

 

5- DIFFUSION

Parution trimestrielle. 16 à 35 p. Couverture couleur. Articles illustrés de nombreuses photographies noir et blanc. Directeur de la publication : le Président de Traits de Génie. Rédacteur en chef : le secrétaire de l'association. Diffusion par abonnement et à tous les adhérents de l'association Traits de Génie.

Le projet de bulletin trimestriel apparaît comme priorité dès 1994. Au 01/01/98 : 700 destinataires de la revue en France, 80 à l'étranger (les adhérents + abonnés + HN + syndicats d'éleveurs + la presse spécialisée). Le N°5 (N° spécial Route du Poisson. Automne 97) a été tiré à 3 000 exemplaires et diffusés dans 12 pays.

 

6- RUBRIQUES

Editorial signé du Président (1p). Une revue de presse ou une bibliographie, les petites annonces, la boutique (vente d'ouvrages, autocollants, cassettes vidéo…), l'annonce de manifestations organisées par Traits de Génie ou autres associations sont des rubriques présentes dans presque tous les n° de la revue. La présentation d'autres associations ou la transmission de leurs coordonnées sont aussi les plus fréquentes. Comptes rendus de manifestations (en France comme à l'étranger) : les routes occupent ici une page de choix (N°5 spécial Route du Poisson - Equipe Traits de Génie). Elles fournissent aussi de nombreuses photographies qui illustrent la revue. Les races (françaises et étrangères) sont aussi présentées. Le portrait de passionnés du cheval de trait est une autre rubrique régulièrement présente dans la revue. Quelques articles techniques (sanitaire) sous la plume d'un vétérinaire. Une à deux fois par an, des nouvelles de l'association (le réseau de correspondants, compte rendu d'assemblée générale, statistiques sur les adhérents). Une place est aussi faite à l'art (peintures, sculptures de chevaux de trait).

 

7- AUTEURS

Des adhérents de l'association. Plus particulièrement des membres du bureau (président, secrétaire). Des comptes rendus proposés par les correspondants régionaux. Parfois un article transmis par un responsable de HN (Compte rendu du comité de la filière trait par exemple). Les articles sont signés de leur auteur.

 

8- CONTENU

- Teneur de l'éditorial

* La revue se veut être un lieu d'échanges, un lien entre passionnés. Elle ne peut vivre que grâce à la contribution des adhérents qui fournissent articles et informations.

* Référence récurrente à l'association. Ainsi, ses objectifs sont régulièrement réaffirmés (mobilisation collective pour la sauvegarde d'un patrimoine) ou ses activités évoquées (importance de la Route du poisson et de l'équipe Traits de Génie)

* Importance de la communication souvent soulignée. La revue contribue à faire de l'association le " point info cheval de trait " en France

- Les thèmes développés et positions affichées.

* La richesse des évènements et manifestations dont elle rend compte sont autant d'encouragements à la sauvegarde patrimoniale des races et des savoir-faire.

* Importance des comptes rendus de manifestations.

* Promouvoir l'utilisation du cheval de trait dans ses multiples formes afin de sauvegarder les races (Cf. cavalerie / Image du cheval). Des utilisations diverses sont évoquées à travers la présentation d'expériences ou d'initiatives originales (formation à la traction animale en partenariat avec une Chambre d'Agriculture, gestion de milieux difficiles grâce au cheval, animation de fêtes, tour de France en roulotte…).

* Une inscription géographique sur un vaste territoire : Des comptes rendus fréquents d'évènements ou manifestations à l'étranger ou encore sur des races de trait et leur utilisation.

* Reconquête d'une place importante du cheval de trait dans notre société moderne et en pleine évolution.

- Nature des petites annonces

* Demandes de documentation thématique

* Vente d'animaux (Analyse des propositions). 3 ânes du Poitou (pour compagnie ou reproduction). Races de chevaux proposées (si renseigné) : Boulonnais (10), Arabo-boulonnais (3), Comtois (3), Traits Bretons (7), Traits du Nord (4), croisé (1), demi-trait (2), Percheron (1), Cob normand (1), Ardennaise (1). 7 chevaux de 18 mois et moins, majorité de chevaux de plus de 4 ans. 2 chevaux montés, 5 chevaux attelés et 7 montés et attelés, 1 cheval pour travail agricole (vignoble).

* Vente de matériel (attelage de loisir ou compétition essentiellement)

* Recherche matériel (attelage)

* Recherche d'emploi

* Proposition de prestations de services : débourrage, stage d'attelage.

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Le cheval tel qu'il est donné à voir :

* Un cheval sympathique, généreux compagnon de l'homme. Animal doux et rassurant dont l'impressionnante masse est toujours maîtrisée.

* Un cheval aux multiples facettes et promotion de la diversité de ses utilisations : cheval de loisirs (attelé, monté, animateur de fêtes), animal de compagnie (utilisé ou non), un compétiteur de haut niveau (sur les routes ou en concours officiel d'attelage), un patrimoine génétique (cf. poster présentation des races françaises), un compagnon de travail, une image esthétique.

* L'âne est aussi très présent (attelé, monté, présenté en main).

- Définition du cheval, prises de position, discours tenus sur le cheval :

* L'utilisation est l'exclusive possibilité de maintien des chevaux de trait.

* Le cheval de trait, patrimoine vivant.

* La promotion du cheval de trait et l'intérêt pour sa sauvegarde s'inscrivent dans la modernité d'une société en pleine évolution (" Simplicité, authenticité, générosité sont des qualités propres aux chevaux de trait (…) Dans une société en pleine mutation, les éleveurs, les utilisateurs, les passionnés des traits perdurent ces qualités humaines ").

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Partenariat avec la revue anglaise spécialisée Heavy Horses

- Coordonnées d'autres associations régulièrement transmises dans la revue, ainsi que l'annonce de manifestations organisées par d'autres structures.

- Principaux sponsors institutionnels de la revue : FNC, UNIC, HN (pages de publicité régulières)

- Partenaires de la publication. Mise en page : Office Culturel d'Amiens.

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES

Prix de l'abonnement : 190F, prix du n°: 40F (1998).

Coûts de fabrication de la revue : 60 000F (année 97)

 

12- PERSPECTIVES

- Souci de mieux valoriser la vie régionale (cf. réseau de correspondants)

- Développer la diffusion de la revue

- Structurer la revue en rubriques identifiées

- En parallèle de la revue, réactivation (à destination exclusive des adhérents) du premier support médiatique de l'association " Traits de Génie - Trait d'union ", dans une forme allégée (4 pages photocopiées). Ce support doit permettre de renforcer les échanges entre adhérents dans l'intervalle de parution de 2 revues, et diffuser l'information du moment.

 

13- CONTACTS

Association Traits de Génie

19 bis, rue Alexandre Dumas

80 096 Amiens

 

14- FICHES CONNECTEES

Fiche association Traits de Génie.

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

Cf. Fiche association Traits de Génie

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999