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Rapport "Chevaux de trait : le retour ?"

II. LES ASSOCIATIONS ET LEURS MEDIAS

2. Fiches de terrain

Fiche N°9 : Traits de Génie

 

1- REDACTEUR : Anne BOURDON

Date de rédaction : Avril 99

 

2- INTITULE : Traits de Génie

Mots clés Patrimoine, utilisation, promotion des races, sauvegarde d'un patrimoine génétique, réseau associatif, communication, cheval dans la ville.

 

3- LOGO

- Le logo de l'association a évolué depuis sa création et se décline en 3 versions successives. Le premier, en 1991, représente la silhouette noire d'un cheval de trait relativement massif au trot que l'on imagine actif, queue visiblement écourtée, croupe rebondie et poitrail puissant (est-ce un compétiteur de la Route du Poisson ?). Sous le cheval, le nom de l'association, dont l'inclinaison des caractères contribue à l'évocation du mouvement.

- En 1996, la silhouette du cheval évolue et la couleur vient l'égayer. La queue s'est allongée, et ne serait plus écourtée, alors que l'extrémité de ses crins est taillée. Toujours au trot, sur fond de ciel bleu et foulant un vert gazon, le massif alezan aux crins lavés semble évoquer sympathie et bonhomie. Le nom de l'association (dont les caractères ne sont désormais plus en italiques) figure en noir sur fond blanc sous le dessin de l'animal.

- En 1999, le logo précédent s'enrichit de l'intitulé " Des chevaux de trait dans nos villes et nos campagnes ". Soulignons ici que le cheval devient citadin.

 

4- SOURCES D'INFORMATION

" Chevaux de Trait, Anes et mulets ", N°1 à 9 : Juillet 96 / Novembre 98. " Traits de Génie - Trait d'union " (Février 94/ Décembre 94 / Octobre 98 / Mars 99). Page Internet. Page Minitel.

 

5- OBJET

- Promouvoir l'image du cheval de Trait et son utilisation

- Maintenir les races

 

6- REPERES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES ET SOCIAUX

* Historique. L'association est créée en 1991 et va connaître 3 étapes principales. Les objectifs de ses fondateurs sont de " sauvegarder et promouvoir les races de chevaux de trait françaises et européennes ", de " sauvegarder l'environnement ", et s'inscrivent dans la perspective d'une sauvegarde d'un patrimoine. Les premières années sont marquées par des relations souvent tendues avec les institutions (HN et syndicats d'éleveurs). Le média de l'association est alors " Trait d'Union ". Ses principales activités sont axées sur la participation, l'organisation (ou la co-organisation) de Routes. La communication et l'échange d'informations apparaissent déjà comme un axe prioritaire (calendrier des concours d'élevage ou d'attelage, petites annonces, test de voitures hippomobiles..). Après le départ des fondateurs au milieu des années 90, une courte période de transition va marquer la relance de l'association : nouveau logo, nouveau média, nouveau siège social (La Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie accueille l'association et assure son secrétariat). L'objectif de sauvegarde de l'environnement n'apparaît plus, alors que la coordination d'actions existantes et la communication sont deux axes qui vont être renforcés.

* Les actions de communication d'envergure visent autant un public averti d'initiés que des néophytes. La valeur patrimoniale des races de chevaux de trait et la disparition de celles-ci en absence de mobilisation du grand public sont les thèmes récurrents et motivent les actions engagées par l'association.

* Ancrage géographique : L'association s'oriente de plus en plus vers une organisation fédérale, après avoir mis en place un réseau de correspondants régionaux. L'association s'inscrit dans une géographie européenne et tend à développer des relations suivies avec plusieurs pays européens.

* L'Assemblée générale se tient dans le cadre du Salon International de l'Agriculture (1997, 1998 par exemple)ou en un autre site (Saumur en 1999) et donne lieu à diverses activités au cours d'un week-end (ateliers thématiques, visites de musées)

 

7- ACTEURS

- L'association s'adresse aux éleveurs, utilisateurs, passionnés, propriétaires ou non de chevaux de trait.

- Evolution du nombre d'adhérents, quelques points de repère (d'après N°8 Chevaux de trait, Anes et Mulets) : 780 membres en 1994, près de 400 fin96, 450 mi-97, 1 000 pour les 2 années 97 et 98. 70% au nord d'un axe Bordeaux-Limoges-Lons-le-Saunier. Meilleure implantation : 67 adhérents dans l'Oise, 52 en Ile de France, 34 dans le Nord.

- Des adhérents ou correspondants étrangers dans les pays suivants : Angleterre, Hollande, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Québec

 

8- TYPES D'ACTIVITES PROPOSEES ET PRESTATIONS

- Actions de communication pour promouvoir l'utilisation du cheval de trait

- Publication de la revue Chevaux de trait, Anes et Mulets

- Diffusion d'information sur la filière du cheval de trait (Supports médiatiques, permanence téléphonique, transmission de renseignements…)

- Pour les adhérents, propositions de divers services : " formations, licences, assurances, groupement d'achat, conseils vétérinaires et alimentaires, voyages ".

- Participe à de nombreuses manifestations (Salons, Routes…)

- Organisation de rassemblements régionaux (en 1998 par exemple : Bourgogne, Massif Central, Franche Comté, Picardie-Ile-de-France, Bretagne) et national

- Une équipe Traits de Génie engagée sur la Route du Poisson en 1997. L'équipe est constituée de meneurs étrangers, conduisant une cavalerie composée d'au moins un représentant de chacune des 9 races françaises.

 

9- CAVALERIE / IMAGE DU CHEVAL

- Le cheval de trait (parfois aussi appelé le " lourd ") est un patrimoine (" Les chevaux de trait, un patrimoine français unique au monde ").

- Tout type d'utilisation du cheval de trait est valorisé : attelage de loisir ou de compétition, animation de fêtes, équitation, travail (débardage ou travail agricole). Il n'est jamais question de production de chevaux de trait, hormis à travers la présentation d'une race et de ses caractéristiques.

- Les adhérents possèdent parfois un ou plusieurs chevaux, l'utilisent ou non. De nombreux adhérents sont des sympathisants, acquis à la défense et la promotion du cheval de trait sans en détenir.

- Aucune référence à l'hippophagie ou critique sous-tendue

 

10- INSCRIPTION DANS DES RESEAUX

- Traits de Génie est en relation avec plusieurs associations. Certaines sont adhérentes, d'autres transmettent des informations sur leurs activités (Stage de formation organisé par l'ANDDTA, par Prommata par exemple). Certaines sont présentées ou leur actualité est évoquée dans la revue de l'association (Syndicats ou association d'éleveurs des races françaises de chevaux de trait ou d'ânes, Anes et Co, Association Française d'Attelage, Société Hippique Percheronne Anglaise, Chevaux Attelages en Pays Picard, Association des Eleveurs Percherons du Massif Central, ATEL, ATRAIT… figurent parmi les associations ainsi citées).

- L'appui de divers organismes ou institutions : FNC et HN (financement, encarts publicitaires dans la revue). Quelques articles proposés par les HN pour la revue.

- Contacts, notamment à l'étranger : cf. le réseau de correspondants.

 

11- ASPECTS ECONOMIQUES

- Coût de l'adhésion : 150F (1998)

- 2 salariés (emplois jeunes : Mai 1998, mars 1999)

- Eléments du résultat de l'année 1997 : 75 400F cotisations. Subventions FNC 15000, UNIC 15000, Chambre Régionale d'Agriculture de Picardie 2 000. Financement équipe Route du Poisson 83 000F. Total des dépenses 212 400F.

 

12- PERSPECTIVES

- L'objectif est de renforcer la communication et les liens entre les adhérents.

- Volonté de développer l'association et de toucher de nouveaux adhérents.

- Conforter ainsi sa position d'association de référence en matière de promotion du cheval de trait et de ses nouveaux usages.

 

13- CONTACTS

Siège social Président : Monsieur Luc Delas

19 bis, Rue Alexandre Dumas

80 096 Amiens

Tél 03 22 33 69 33 / Fax 03 22 89 61 93 / Minitel 3615 ARTEL

http://www.pointexe.com/tdegenie.html E.Mail Trait.génie@Wanadoo.fr

 

14- FICHES CONNECTEES

* Fiche média : Chevaux de trait, Anes et Mulets

* Fiche association : Traits Occitans

 

15- SYNTHESE ET PISTES DE RECHERCHE

- Intérêt d'une analyse du fichier adhérents et de son évolution (cf. enquête de Bernadette Lizet en 1992)

- La promotion du cheval de trait s'appuie essentiellement sur la patrimonialisation des races et des savoir-faire qui ont accompagné leur élaboration et leur utilisation dans le cadre agricole de la première moitié de ce siècle, tout en modifiant radicalement l'usage de l'animal (de l'animal agricole à l'animal post-agricole). Le compagnon de travail renaît en animal de loisir, de compagnie ou encore sportif de haut niveau. Animal de loisir, il participe notamment à l'animation de fêtes à l'ancienne, marquées du sceau de la redécouverte de racines paysannes auxquelles un public citadin ou rural non agricole viendrait se ressourcer. Animal de compagnie, il apparaît l'ami des enfants, faisant preuve de bonhomie et de douceur, comme pour faire oublier sa masse imposante. Sportif de haut niveau, il contribue à créer l'événement médiatique et impose la grande popularité des Routes.

- L'animal post-agricole est-il en train de devenir animal urbain ?

- Alors qu'elle apparaît comme association de référence, les orientations privilégiées par Traits de Génie ainsi que l'image du cheval et les utilisations qu'elle promeut, permettent-elles à toutes les sensibilités de s'exprimer ou excluent-elles certaines d'entre-elles ?

 

16- DATE DE VALIDATION PAR LES ACTEURS : Avril 1999